Cette posture de yoga ultra simple permet de calmer l’anxiété
Vous cherchez à lier l’utile à l’agréable ? Cette posture ultra-simple devrait vous plaire !
Une étude menée par l’University College de Londres a permis de révéler que l’anxiété était à son paroxysme le soir. Et alors qu’on accumule souvent le stress du quotidien sans s’en débarrasser, ce dernier peut vite devenir un vrai problème. Fort heureusement, même après la pire des journées, il existe des solutions pour relâcher la pression et retrouver une sensation de sérénité.
« Viparita Karani » : quelle est cette posture qui calme notre système nerveux ?
Adorée par les yogis, la « viparita karani » n’a de compliqué que le nom. En effet, pour la réaliser, il suffit de s’installer avec le dos bien à plat sur le sol puis de poser ses jambes en angle droit contre un mur.

Selon Lelani Loubser, praticienne en médecine fonctionnelle interviewée par Vogue, cette posture de yoga se veut « profondément réparatrice ». Autre bienfait ? « Elle peut stimuler la circulation lymphatique et améliorer la circulation sanguine, surtout dans les jambes et les pieds », explique l’experte.
@cyrielleyoga Viparita Karani est la posture idéale pour apaiser corps et esprit, tu l’as déjà essayée? #viparitakarani #yogapourlestress #stressetanxiété #yogapourserelaxer #yogatherapie #yogadebutant #yogapourtous ♬ And I love her by Santo and Johnny – Peach Girl
Aussi, elle active le système nerveux parasympathique et favorise ainsi le repos, la digestion, tout en améliorant la qualité du sommeil. Avec le dos au sol, cette posture permet de décompresser doucement la colonne vertébrale et de soulager les douleurs lombaires et pelviennes.
Quand faire la posture « viparita karani » ?
Cinq à vingt minutes par jour suffisent à ressentir les résultats. Et pour ce qui est du moment de la journée, cela dépend de vos besoins. L’experte explique que le matin, cela permettra d’activer en douceur les systèmes lymphatiques et digestifs. Le midi, cette posture soulagera les tensions accumulées après plusieurs heures assis. Enfin, le soir, elle apaisera le système nerveux tout en favorisant la qualité du sommeil.

Autrice : Kate Allart
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.