Des faux-ongles sur les chaussures : nouvelle obsession mode en vue ?
Sur les réseaux sociaux, la Gen Z se passionne pour les charms de chaussures mais également pour le nail art. Le mariage inattendu des deux ? Les faux ongles sur les souliers, nouveau dada des jeunes internautes.

C’est la nouvelle obsession étrange – et un brin bizarre – de la Gen Z. Sur TikTok et Instagram, des créatrices de contenus combinent le nail art avec l’engouement pour les charms, qu’on accumule à l’envi sur nos accessoires pour ajouter une touche ludique et pop à notre look. Le résultat ? Des vidéos intrigantes où l’on voit des chaussures customisées avec des faux ongles en acrylique.
@leawaldberg Elles sont trop cute comme caaaaa
♬ son original – lea waldberg
Pins Jibbitz pour les Crocs, chaînes dorées, lacets colorés, charms en tout genre… La personnalisation de nos sacs à main et de nos sneakers est notre plaisir coupable depuis plusieurs saisons. On adore « birkinifier », détourner et réinventer nos souliers avec des breloques et des porte-bonheurs singuliers, ce que les créatrices comme Chemena Kamali chez Chloé et l’Irlandaise Simone Rocha ont bien compris avec leurs charms de chaussures ultra viraux. Bien qu’elle soit surprenante et qu’elle prête à sourire, l’idée de coller des faux ongles sur ses chaussures rentre donc (de plain-pied) dans ce mouvement de customisation à l’extrême.
Une tendance nail art assez étrange
Mettre des faux ongles sur ses souliers, c’est le hobby favori de la nail artist française Léa Waldberg (alias @leawaldberg). Sur TikTok, la créatrice de contenus, fan de looks rétro-futuristes et néo-punk, réalise régulièrement des « pédicures » sur ses chaussures comme des Vibram (ces baskets à cinq doigts qui font partie des souliers les plus désirables selon le dernier classement Lyst) ou encore des escarpins vintage. Dans les commentaires, les avis sont assez partagés. Reste à savoir si cette micro-tendance deviendra un phénomène de plus grande ampleur.
@leawaldberg Sorry les pietophobes ????@leawald ♬ son original – lea waldberg
Autrice : Emma Ruffenach
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.