A Genève, Vacheron Constantin célèbre ses 270 ans avec une expo gratuite fascinante
A partir du 15 septembre, la doyenne des manufactures horlogères invite à (re)découvrir son héritage de près de trois siècles. Entre patrimoine, innovation et virtuosité, The Quest: 270 years of seeking excellence s’impose comme le rendez-vous horloger à ne pas manquer cette rentrée.

C’est en 1755 qu’un jeune horloger, Jean-Marc Vacheron, signait le contrat de son tout premier apprenti : il lui initia la quête perpétuelle de l’excellence horlogère qui allait fonder l’histoire de Vacheron Constantin. 270 ans plus tard, la plus ancienne manufacture en activité continue d’incarner cette passion et célèbre son héritage avec une exposition anniversaire. Du 15 au 28 septembre, dans l’écrin historique du Pont de la Machine, The Quest: 270 years of seeking excellence invite le public à plonger au cœur d’un savoir-faire unique, entre passé et avenir.

Trois chapitres pour raconter des créations hors norme
Les couleurs des murs sont pop, festifs, presque new wave répondent à d’autres murs d’un blanc virginal, presque vertueux. Un contraste qui se veut manifestement rendre grâce à l’importance de la fougue artistique dans la technicité minutieuse de Vacheron Constantin. Conçue comme un itinéraire en trois mouvements – héritage, arts et métiers, haute horlogerie -, l’exposition déroule les jalons d’une aventure ponctuée d’innovations et de chefs-d’œuvre. On y admire, entre autres, la première montre de poche signée par Jean-Marc Vacheron, des modèles devenus iconiques comme la 222, ou encore une pièce émaillée inspirée de la Vue de Genève depuis le Bois de la Bâtie.

Au fil de l’exposition, l’artisanat ancestral se révèle dans toute sa finesse : émaux translucides, gravures minutieuses, sertissages patients. Un hommage est aussi rendu à la Tour de l’Île, où la maison installa ses ateliers dès 1843, à travers trois créations uniques de la ligne Les Cabinotiers. Le parcours culmine enfin avec l’univers des grandes complications et sa pièce maîtresse : Les Cabinotiers – The Berkley Grand Complication, dévoilée en 2024, composée de 2’877 composants et de 63 fonctions, dont le tout premier calendrier perpétuel chinois.

The Quest: 270 years of seeking excellence est à découvrir gratuitement sur réservation ici, du 15 au 28 septembre, tous les jours de 10h à 18h, au Pont de la Machine, Genève.