« The Phantom of the Opera », un des plus anciens chefs d’œuvre de Broadway, débarque à Lausanne
Ils étaient nombreux, mardi 23 septembre au soir, à venir découvrir l’œuvre du compositeur britannique Andrew Lloyd Webber. The Phantom of the Opera a fait sensation entre les murs du Théâtre de Beaulieu, où il se produira jusqu’au 5 octobre prochain. Ce classique a déjà été vu par plus de 160 millions de personnes dans 195 villes à travers le monde, et c’est la première fois qu’il est présenté en Suisse romande !

Après les applaudissements, une vague d’enthousiasme, de commentaires enjoués et de plaisir non dissimulé d’avoir découvert une œuvre de toute beauté s’empare des spectateurs. Les superlatifs fusent dans des commentaires bavards pour qualifier l’œuvre qui vient de se jouer sur la scène de Beaulieu : « formidable, exceptionnel, extraordinaire, magique, spectaculaire… ». Quel bonheur de voir un public qui s’émeut et se réjouit !

Adaptation de l’œuvre de 1910
Il faut dire que Le Fantôme de l’Opéra, personnage tiré du roman classique de l’écrivain français Gaston Leroux publié en 1910, est envoûtant et indémodable. Adapté pour la première fois en comédie musicale par le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, The Phantom of the Opera est présenté sur scène à Londres en 1986 puis à Broadway deux ans plus tard. Stephen Barlow, metteur en scène d’opéra australien basé à Londres, y a depuis apporté un soupçon de modernité. Une exploration du chef-d’œuvre qui respecte scrupuleusement la production originale emblématique.

L’histoire d’un amour impossible
Deux actes, 19 tableaux différents et une trentaine d’artistes sur scène retracent l’histoire de ce mystérieux fantôme, dans la langue de Shakespeare. Le rôle principal est interprété par Nadim Naaman, acteur, chanteur, dramaturge et compositeur britannique formé à la Royal Academy of Music de Londres. Il incarne parfaitement ce compositeur brillant et tueur en série psychopathe qui sème la terreur au sein de l’Opéra Garnier, amoureux de Christine, une jeune soprano interprétée par la talentueuse Georgia Wilkinson, dont la voix intense embrase la scène du théâtre. La belle a le cœur partagé entre le monstre au visage brisé et son fiancé. C’est l’histoire d’un amour impossible, magnifique et rédempteur, porté par des voix sublimes et la divine musique de Lloyd Webber.

Scénographie envoûtante
Cette comédie musicale, qui fêtera en 2026 ses 40 ans sur scène, est une réussite à bien des égards : des décors grandioses qui rendent grâce au chef-d’œuvre architectural de Garnier, des interprètes charismatiques aux voix profondes, un thème principal subtilement entêtant, le tout évoluant avec grâce. L’orchestre, discret mais puissant au pied de la scène, transforme chaque tableau en envolée lyrique et accompagne l’œuvre opératique dans une autre dimension. Le ballet, élément clé du spectacle, et les ballerines, telles de délicates respirations, apportent élégance et légèreté à la scénographie. Le lustre envoûté valsant avec un scénario dramatique, les costumes précieux, les déplacements millimétrés qui donnent la cadence… Non vraiment, rien ne surpasse décidément le talent outre-Manche pour mêler théâtre, comédie, chant et danse à la perfection !

The Phantom of the Opera, Théâtre de Beaulieu, Avenue des Bergières 10, 1004 Lausanne, du 23 septembre au 5 octobre 2025, ticketcorner.ch