5 nouveaux livres noirs à découvrir cet automne
Menacés, poursuivis, disparus, cachés… : des héros touchants et attachants.

Refuge menacé
Baguette, «bonne comme du bon pain», tient avec son mari Markus une vieille pension de famille, décrépie mais précieuse pour ses occupants, une galerie de personnages truculents venus y trouver refuge. Alors, quand celle-ci est menacée de fermeture, rien ne va plus!
«PENSION COMPLÈTE», de Raphaël Guillet, éd. Favre

Famille explosée
Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on partage sa vie? Yohan le pensait jusqu’à la disparition brutale de sa femme Claire qui trouverait son explication dans l’adolescence de la jeune femme aux dires d’une inconnue surgie de nulle part. Thriller haletant!
«DE MA FAMILLE» de Marlène Charine, éd. Calmann-Lévy

Week-ends chargés
Quand un statisticien de la police se fait détective… Jocelyn Mervelet préférait ses écrans et ses parties de carte jusqu’au jour où il se retrouve malgré lui pris dans une affaire criminelle. Il développe alors l’intuition d’un lien entre plusieurs affaires…
«LA FIN DU WEEK-END», de Michaël Perruchoud, éd. Okama

Blanche virée
Un réveil qui ne sonne pas, un meurtre dont il est le témoin… et la vie d’Alexandre bascule. Craignant d’être soupçonné, cet addict à ChatGPT va devoir s’en passer. Réfugié dans un chalet de montagne, il va y raviver malgré lui d’anciennes blessures nées quarante ans plus tôt lors de l’affaire dite des «Paccots».
«IMMACULÉE CONNEXION», d’Emmanuelle Robert, éd. Slatkine

Héroïne traquée
Dans ce premier roman noir, la rappeuse La Gale met en scène une jeune dealeuse, Raïzo, qui use de caches originales pour son trafic: des dead drops. À l’occasion d’une transaction, elle découvre faire l’objet d’une surveillance par une organisation mystérieuse
et se retrouve alors piégée, contrainte de se confronter à un passé qu’elle a toujours tenté de fuir. Percutant!
«DEAD DROP», La Gale, éd. La Veilleuse
