Cette expo à voir absolument réunit les robes de cristal de Marilyn Monroe, Beyoncé et Cher
Depuis fin octobre, à Los Angeles, Swarovski offre une vitrine d’exception sur ses 130 ans d’histoire.
L’une des créations mode les plus célèbres de tous les temps reste la robe « nue » étincelante de Marilyn Monroe, celle qu’elle portait pour chanter « Happy Birthday » au président John F. Kennedy en 1962. Le costumier Jean Louis, qui avait imaginé la pièce, avait teint le tissu, afin qu’il se confonde exactement avec la carnation de l’actrice, avant de le recouvrir de 2500 cristaux Swarovski. Rien de plus symbolique, donc, que de voir cette robe ressortir récemment… pour un tout autre anniversaire.
La marque de haute joaillerie a emmené la robe de Monroe – ainsi qu’une sélection d’autres pièces – à Los Angeles, où est installée son exposition itinérante Masters of Light, présentée pour la première fois aux États-Unis. Cette édition célébre les 130 ans de la maison autrichienne, dans un décor hollywoodien rendant hommage à la longue histoire qui lie Swarovski aux costumiers, aux célébrités et à l’industrie du divertissement dans son ensemble.

De Marlène Dietrich à Beyoncé
Conçue par Giovanna Engelbert, directrice de la création de Swarovski, et imaginée par l’auteur de mode britannique Alexander Fury, l’exposition – visible du 29 octobre au 3 novembre chez Amoeba Music – guide les visiteurs à travers une succession de salles baignées de lumière, chacune déclinant son propre niveau d’éclat et de couleur. On y découvrait des pièces d’archives, des plongées dans les techniques de fabrication du cristal, des accessoires Swarovski historiques ou iconiques, des créations originales, et en final, une vaste collection de tenues serties de cristaux issues de moments clés de la pop culture : de l’ensemble rouge Cowboy Carter de Beyoncé signé Thierry Mugler et Mr Pearl, à la robe découpée de Cher imaginée par Bob Mackie.
« Concevoir cette exposition a été un travail absolument colossal, et nous sommes très fiers du résultat », confie Engelbert à ELLE. Des pièces iconiques comme la célèbre robe « Happy Birthday » de Marilyn Monroe ou encore des créations portées par Greta Garbo, Marlène Dietrich, Cher ou Ariana Grande racontent, chacune à sa manière, l’histoire de notre héritage. »
Concevoir cette exposition a été un travail absolument colossal.
Au coeur du succès : le cristal
Un héritage qui repose sur le produit phare de la maison : le cristal. Swarovski imagine, fabrique et commercialise des cristaux utilisés aussi bien dans les robes de célébrités exposées que dans l’art de la table ou les œuvres d’art. L’offre s’est étoffée au fil des années : la marque propose désormais des diamants créés en laboratoire (Swarovski Created Diamonds) et, sous l’impulsion d’Engelbert, s’est lancée dans la création de pièces couture – comme celles portées lors des deux derniers Met Galas, également présentées dans l’exposition.
Ces silhouettes sont présentées dans une salle baptisée « Mathemagical », où des cristaux de toutes les couleurs tapissaient les murs, offrant aux visiteurs un aperçu complet de la palette de la marque. C’est la partie la plus technique de l’exposition, celle qui décompose les éléments à l’origine des grands moments de mode et de pop culture dévoilés dans le reste du parcours.

Un choix parfaitement assumé, explique Fury. « Dans ce genre d’expositions, comme les pièces sont magnifiques, il est très facile de simplement sélectionner une série de robes scintillantes, de les disposer dans une salle et de laisser les gens les admirer », confie-t-il à ELLE. Mais j’aime qu’il y ait une narration, un sens dans la sélection des pièces et dans la façon dont elles sont mises en scène. »
Autrice : Annie Goldsmith
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.