Avec Isaline Prévost Radeff, l’actrice suisse de « Lol 2.0 » : « Ce n’est pas une suite, mais un autre film »

Elle est à l’affiche du fameux Lol 2.0 (2026) de Lisa Azuelos depuis mercredi 11 février. Rencontre avec une jeune actrice qui crève l’écran.
Rendez-vous était pris dans un café à Genève où elle est arrivée avec un sourire aux lèvres qui ne l’a pas quittée. Grosse série américaine à succès, films très attendus, mille autres projets en tête, la jeune comédienne mord la vie à pleines dents et déborde d’énergie. Artiste suisse à suivre !
ELLE : Pour quelles raisons avoir décidé d’être actrice?
Isaline Prévost Radeff : J’ai toujours adoré regarder des films, c’était des moments suspendus. J’ai alors suivi des cours de théâtre et ai réalisé que jouer pouvait être un métier, une source de rémunération.
Être franco-suisse représente-t-il une opportunité pour un artiste?
Je suis née à Genève et fais sans arrêt des allers-retours à Paris. J’aime venir me ressourcer ici, mais ma place est aussi là-bas. Je ne dirais pas que c’est plus difficile lorsqu’on est suisse de percer dans ce métier, mais cela implique d’aller chercher plus loin ce que l’on souhaite. Les choses nous viennent moins facilement.
Je ne dirais pas que c’est plus difficile lorsqu’on est suisse de percer dans ce métier, mais cela implique d’aller chercher plus loin ce que l’on souhaite.
Comment avez-vous vécu l’expérience de jouer dans une série américaine à grand succès, L’été où je suis devenue jolie ?
Très agréable et en même temps un peu déroutante. Si la fan base était très oppressante, tourner en anglais m’a plu : comme ce n’est pas notre langue, on ose peut-être davantage. J’ai aussi tissé de jolis liens, notamment avec Lola Tung. Auparavant, je n’étais pas à un moment d’une carrière où l’on peut se permettre de vraiment choisir les projets. C’est en train de changer et cela me plaît beaucoup. J’attendais la sortie de Lol 2.0 avec pas mal d’impatience. Ce n’est pas une suite, mais un autre film…
Quelques mots sur la série dans laquelle vous jouez et qui fera bientôt l’actualité?
Je viens de terminer six mois de tournage assez éprouvants mais ça va être formidable ! J’ai tourné avec Emmanuelle Bercot et Audrey Bonnet, deux femmes dont je suis fan. C’était sous la direction de Ziad Doueiri qui a notamment fait Baron noir. J’y interprète des jumelles : une magnifique expérience et une fiction dont on va entendre parler !
[Lol 2.0] n’est pas une suite, mais un autre film.
Avez-vous un format de prédilection entre les séries, le théâtre, les films?
J’aspire à tout faire, vraiment. On peut penser que les séries nous laissent davantage de temps pour installer nos personnages : c’est faux. On tourne beaucoup plus mais il faut être juste tout de suite contrairement à un long métrage ou au théâtre où l’on répète. Cela dit, on est très seul quand on fait du cinéma, bien plus que lorsqu’on fait partie d’une troupe de théâtre.
Quelles sont vos dernières lectures?
Je lis Résister (2024) de Salomé Saqué, une lecture éclairante sur ce qui se passe dans le monde. Et puis mon dernier gros coup de cœur, Écarlate (1974) de Christine Pawlowska.
Je serais aussi très heureuse de rencontrer l’actrice suisse Souheila Yacoub qui est un exemple de réussite.
Quels rôles, acteurs, vous font rêver?
Tourner dans la prochaine saison de The White Lotus serait formidable! Côté actrices, Meryl Streep bien sûr, ce serait le rêve absolu. Je serais aussi très heureuse de rencontrer l’actrice suisse Souheila Yacoub qui est un exemple de réussite.