Mercredi, celle qui dirige actuellement la Faculté de droit à Genève a été élue, à 58 ans, rectrice de l’Université de Genève (UNIGE). Une première dans l’histoire de cette institution qui doit encore être confirmée par le Conseil d’Etat.
Première en 150 ans
L’Université de Genève (UNIGE) a choisi mercredi 22 novembre Audrey Leuba pour devenir sa nouvelle rectrice. C’est une première dans l’histoire de cette institution qui n’a jamais vu que des hommes à ce poste mis en place il y a 150 ans. C’est un changement sans précédent survenu à l’issue d’un prolixe recrutement. Pendant un an en effet, 25 candidatures ont été reçues par l’assemblée, 22 ont été validées, dont 16 d’hommes et six de femmes. En 2022, aucune femme n’avait postulé. Sept candidats sur les 22 travaillaient déjà à l’UNIGE.
A lire aussi: Pour la première fois, une femme à la tête de la direction générale de Logitech
Audrey Leuba a fait ses études en Suisse et aux Etats-Unis, précise l’UNIGE. En tant que doyenne de la Faculté de droit, elle a favorisé la prise de décision collective, mais lui également permis « de se forger une excellente connaissance des contingences politiques à Genève, mais aussi au niveau fédéral », souligne l’Académie dans son communiqué.
[Audrey Leuba] a une connaissance approfondie des enjeux propres à l’Université, notamment les réformes nécessaires dans les ressources humaines et l’amélioration des conditions d’études des étudiantes et étudiants.
Dès le 1er avril 2024
La future rectrice souhaite promouvoir le « vivre ensemble » au cœur de l’action du rectorat, pour permettre à tous et à toutes de s’impliquer dans les missions de l’Université que sont l’enseignement, la recherche et le service à la cité, en soutenant le développement personnel, mais aussi les conditions de carrière de tous les membres de la communauté universitaire.
A lire aussi: Cinq femmes entrepreneuses
Avant cela, le Conseil d’Etat doit encore confirmer la nomination d’Audrey Leuba pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Dès lors, cette dernière succéderait le 1er avril 2024 au plus tard à Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève ayant cumulé deux mandats consécutifs depuis 2015.