Prenez de la hauteur avec la cuisine audacieuse du chef Bert De Rycker sur les sommets en Valais.
La carte:
Elu découverte de l’année en suisse romande par l’édition Gault&Millau 2019 et auréolé d’entrée de 15 points, le jeune chef belge Bert De Rycker délivre une cuisine bistronomique canaille aux associations très originales. Il décline des compositions «surf and turf» très personnelles, langoustines rôties au sumac et queue de bœuf, tartare de bœuf iodé au Royal Belgian Caviar… Miam-miam! Amoureux du plus doux des légumes racines, il ose même en dessert un mariage betterave/chocolat étonnant!
Le lieu:
Après quelques lacets sur la route de Sierre à Montana, c’est dans ce chalet centenaire, en aplomb de la vallée, que Bert De Rycker a posé ses couteaux. Tour à tour débit de boissons puis restaurant, dès son arrivée en 2016, le chef s’est approprié les lieux en y opérant une refonte totale de la déco. Couleur vert bronze aux murs, poutres et plafond en bois, lustre majestueux en bois de cerfs, porcelaine fine, bouquets opulents de fleurs fraîches et tentures cossues en velours habillant de larges baies vitrées avec une vue plongeante sur la vallée… on s’y sent bien. De vieux skis et raquettes en bois, quelques photos vintage en noir et blanc évoquent un peu du passé de cette ancienne institution locale.
Les plus:
De toutes les tables, la vue est époustouflante. Visant l’excellence et une qualité irréprochable, le chef et son second se concentrent sur un maximum de 25 couverts par service, conférant ainsi à cette expérience gustative une intimité toute particulière. Enfin, n’oubliez pas que c’est ici que vous sera servie une délicieuse gaufre de Bruxelles, gourmandise légère, croustillante et oh combien réconfortante les premiers jours de froid.
Restaurant Le Rawyl, Bert De Rycker, route Cantonale Sierre-Montana 3, Randogne, tél. 027 481 22 07, le-rawyl.ch