Accessoires des princesses d’un jour, ou véritables joyaux pour toujours, à chacune son diadème!
Diadèmes de légende
chez CHAUMET
On compte parmi les parures royales, les diadèmes de légende de la marque de haute joaillerie Chaumet. Son fondateur, Marie-Étienne Nitot, crée en 1804 un diadème composé d’améthystes, pour le sacre de l’impératrice française Joséphine. Elle devient la première grande cliente de la maison Chaumet, et en restera l’égérie historique! Dès lors, la marque de haute joaillerie de luxe ne cessera d’imaginer les plus belles créations, comme le diadème «Firmament de Minuit», en or blanc, serti de diamants taille brillant.
Diadème Firmament de Minuit, env. CHF 603 650.- (565 100 euros), https://www.chaumet.com/ Point de vente: Les Ambassadeurs, rue du Rhône 62, Genève, tél. +41 22 318 62 22
Dentelle dorée
chez JANNIE BALTZER
Cette créatrice de Copenhague imagine des diadèmes pour les mariées à travers 55 pays. De la finesse d’un fil d’or paré de pierres, aux feuilles dorées délicatement posées, Jannie Baltzer compte parmi ses créations un diadème de toute beauté avec la «Veronika Crown». Il entremêle des vignes ornées de dentelle française, et des fleurs en dentelle guipure perlées à la main, recouvertes de cristaux Preciosa. Une couronne délicatement peinte avec de l’or antique pour en exprimer à merveille les détails.
VERONIKA CROWN, env. CHF 420.-, www.janniebaltzer.com, Point de vente: Belle en blanc, avenue du Léman 34, Lausanne, tél. +21 711 00 07
Délicatesse
chez DOROTHÉE FLORES
Dorothée Flores s’est entourée d’artisans qui travaillent à la main des matières raffinées, pour créer des diadèmes uniques et précieux. Telles des pièces d’exception, tout en finesse, elle dessine une collection romantique, sur mesure et sur demande, comme cette tiare double rang rehaussée de délicates feuilles dorées à l’or fin, ornée de fleurs en porcelaine moulées à la main dans un fil doré, et serties de perles de nacre. De quoi parer une chevelure de mariée avec délicatesse et volupté!
Couronne Aphrodite, CHF 890.-, www.dorotheeflores.com, Point de vente: Mariages du Léman, chemin de Joinville 16A, Genève, tél. +41 78 312 44 69
Diadème couture
chez MIU MIU
Jadis porté par Cléopâtre ou César avec à peu près tout (!), la haute couture redémocratise le diadème! De Gucci à Dolce & Gabbana, il était de retour sur les podiums l’année dernière, tantôt coloré et fleuri, tantôt haut sur le front et très clinquant. La marque Miu Miu elle, dégaine un diadème façon serre-tête, un must have évidemment! En métal, perles et cristaux fixés à la main, ornements en laiton avec finitions en palladium poli, pour couronner une reine de beauté assurément!
Bandeau avec perles et cristaux, env. CHF 450.-, www.miumiu.com
Double illusion
chez MESSIKA
Dans la lignée des bijoux transformables, la créatrice Valérie Messika, imagine une pièce avec deux portés différents. Dans la collection «Born to be wild», le collier Diamond Catcher s’inverse pour se métamorphoser en un délicat diadème. Minutieusement réalisé et inspiré de la culture amérindienne, ce collier tiare 10.8 ct de diamants et or blanc, dévoile toute l’expertise diamantaire de la Maison Messika. Il représente le parfait atout pour accompagner la future mariée, pour sa cérémonie et au-delà!
Tiare Diamond Catcher, env. CHF 93 810.- (87 600 euros), www.messika.com, ouverture en mars prochain d’une boutique Messika à Genève.
ET AUSSI …
Et il y a le tant convoité diadème du bal des débutantes de l’Opéra de Vienne! Pour le 20 février prochain, Christian Lacroix s’est inspiré du personnage de «La Reine de la nuit» de Mozart pour créer un diadème orné de 72 cristaux Swarovski et d’éclats de pierres en forme d’étoile.