Placer notre planète et le vivre ensemble au cœur de notre quotidien devient un enjeu primordial.
Aujourd’hui, les abeilles sauvages sont menacées notamment par l’emploi de pesticides dans l’agriculture intensive et la raréfaction en milieu rural des habitats naturels adaptés à leur nidification. Conscients des enjeux croisés entre besoins agricoles, préoccupations environnementales et défi alimentaire, les biologistes Claudio Sedivy et Tom Strobl ont créé la start-up Wildbiene+Partner au sein de l’École polytechnique fédérale de Zurich pour réconcilier des objectifs souvent considérés comme contradictoires et pour adopter une approche de cercle vertueux. La start-up qui a notamment été primée pour son engagement social et le développement durable, déploie son activité sur trois axes:
– adoption d’abeilles sauvages par les particuliers et pédagogie avec BeeHome;
– service de pollinisation pour les producteurs de fruits et conseils à l’aide de Osmipro;
– planification et conception de jardins conçus particulièrement pour les abeilles nommé BeeParadise.
Changer ses habitudes, préserver l’environnement et participer à la pollinisation de son espace de vie sont autant d’actions que chacun peut entreprendre à sa façon.
www.wildbieneundpartner.ch
La préservation de l’abeille est aussi au coeur de l’engagement durable de la Maison Guerlain depuis plus de dix ans. C’est pourquoi, du 20 au 22 mai, dates hautement symboliques que sont la Journée mondiale des abeilles et la Journée de la diversité biologique, Guerlain organise une opération internationale visant à lever jusqu’à un million d’euros au profit du «Guerlain For Bees Conservation Programme». Durant ces trois jours, la Maison reversera 20% de ses ventes mondiales et 20 euros pour chaque repost du visuel World Bee Day publié par Guerlain sur Instagram le 20 mai #GuerlainForBees et #WorldBeeDay. De nombreux autres partenariats et initiatives sont dédiés à la protection de l’abeille dont le lancement de «Women for Bees» en partenariat avec l’Unesco et en collaboration avec l’OFA. Ce programme d’entrepreneuriat apicole au féminin est destiné à former de nouvelles apicultrices et créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde. Angelina Jolie est la marraine de cette promotion. Elle rencontrera les apicultrices et suivra leurs progrès. Une urgence à agir qui fait écho aux réalités de la gardienne de la biodiversité.
www.guerlain.com
DU MIEL 100% SUISSE
Beaucoup d’apiculteurs/trices suisses se sont engagés à garantir un miel de qualité supérieure. Ils/elles font contrôler régulièrement leur exploitation par des personnes formées dans ce but. Une hygiène et une propreté impeccables lors de la récolte et du conditionnement sont des critères incontournables. Les apiculteurs/trices remplissant ces exigences sont autorisés à apposer le label d’or sur leurs pots de miel.
Didier Bettens, apiculteur, mielsuisse.info