Alexandre Jollien et Bernard Campan coréalisent «Presque» dont ils sont les héros et signent un film tendre, drôle et émouvant.
«Homo fit, non nascitur» écrit Erasme: «On ne naît pas achevé, complet, on le devient.» Ainsi s’ouvre le nouveau livre du philosophe suisse Alexandre Jollien «Les cahiers d’insouciance», expression qui donne aussi son sous-titre au film qu’il coréalise avec Bernard Campan, «Presque». Lausanne. Igor déambule à vélo, casque vissé sur les oreilles, pour livrer des produits bio quand sa route croise celle de Louis. Une démarche et une élocution particulières qui désarçonnent ses interlocuteurs au premier abord, mais une intelligence rare et extrêmement vive. Igor souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Un handicap physique sérieux qui n’empêche pas une sagesse certaine. Car quand il ne livre pas ses produits frais pour gagner de quoi payer son loyer, il philosophe, lit, passe son temps entouré de ses «amis» Nietzche, Socrate et Spinoza. Quant à Louis, il dirige une société dans la même ville, mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de pompes funèbres… Si, a priori, Louis n’est affecté par aucun handicap, il n’en est pas moins isolé, souffrant d’une différence dans laquelle il s’est enfermé. Célibataire endurci, travailleur acharné, lui aussi suscite chez les autres un regard particulier quand il annonce son métier. Par un concours de circonstances plutôt amusant, Louis décide d’emmener Igor avec lui le temps d’un voyage les menant de Suisse jusqu’au Sud de la France afin de conduire la dépouille d’une femme jusqu’à sa dernière demeure. Ce road movie raconte leur histoire, une sorte de voyage initiatique. L’amitié réelle entre les acteurs crève l’écran et amène le spectateur à changer de regard sur la différence et le handicap. Au gré des rencontres réalisées tout au long de leur périple, les deux compères expérimentent un certain art de vivre et démontrent à quel point la solidarité est précieuse. Alexandre Jollien a à cœur, dans toute son œuvre comprenant ses livres mais aussi les nombreuses pastilles vidéo postées sur les réseaux, de rendre la philosophie accessible au plus grand nombre en la désacralisant. Ses «Cahiers d’insouciance» proposent une voie vers le bonheur, entre détachement et engagement. «On ne naît pas homme, on le devient», une jolie philosophie de vie, tout en tendresse et en douceur.
«Presque», de et avec Alexandre Jollien et Bernard Campan; Alexandre Jollien, «Les cahiers d’insouciance», éd. Gallimard, 2022, CHF 29.60