Ancrée dans le patrimoine de Lausanne, cette table a une vraie âme!
Il y a des lieux, où, à peine la porte franchie, on a immédiatement ce sentiment de bien-être. À cette adresse, tout y contribue. Dans une élégante maison bourgeoise, Bernadette Blanc vous accueille «chez elle», où, depuis quarante ans, elle veille chaque instant au bien-être d’une clientèle très fidèle. Des fleurs fraîches présentées sur chaque table à l’écriture de la carte avec la brigade jusqu’à sa rédaction manuscrite, son empreinte délicate et bienveillante est partout. Mais c’est aussi une jolie histoire de famille qui se joue en salle comme en cuisine. Bernadette et son fils Gérard entourés d’un personnel dévoué sont aux petits soins pour chaque hôte tandis qu’aux fourneaux, deux frères s’activent depuis trente ans dans une entente complice et perpétuent ainsi une qualité constante d’une bonne cuisine maison, goûteuse et tellement réconfortante.
Deux salles pour deux ambiances différentes, mais avec le même service et la même carte. Selon l’humeur ou la compagnie, on choisit la salle à manger du café au charme authentique d’un bistrot parisien chic avec ses belles tables en bois, ou bien celle du restaurant aux nappages en damassé blanc estampillés du «blason» du restaurant, banquettes et sièges capitonnés invitant à s’attarder dans une atmosphère plus feutrée.
La carte oscille entre spécialités transalpines et plats de poissons et viandes d’inspiration française. Risottos et pâtes confectionnées maison sont apprêtés des produits les plus nobles, homard, truffe ou lotte. Optez en entrée pour la palette chromatique et la fraîcheur vitaminée du carpaccio de légumes huile d’olive citronnée basilic pour sans scrupule apprécier la suite généreuse et surtout l’immanquable tarte au vin cuit «maison». Chaque jour au déjeuner, les chefs mijotent un plat différent. Au prix de CHF 23.50 avec le café, on serait presque tenté de faire de cette jolie demeure notre cantine quotidienne et de multiplier ainsi nos chances d’y croiser peut-être l’une des nombreuses icônes du cinéma de passage à Lausanne et habituées des lieux!
Restaurant de La Croix d’Ouchy, avenue d’Ouchy 43, Lausanne, tél. + 41 21 616 22 33, restaurant-croix-d-ouchy.ch