Les rituels de 3 businesswomen

Ces femmes sont chefs d’entreprise ou directrice d’un grand groupe. Hyperactives, elles ont des habitudes incompressibles.

Leila Delarive – Fondatrice d’Amplify

Premier rituel: Prendre le temps le matin

«Je me réveille très tôt vers 5h30, je lis les news, mes mails et je mets un point d’honneur à préparer le petit-déjeuner à mes 2 enfants. Je m’impose 2 séances de gym par semaine. J’alterne entre renforcement musculaire, course, natation ou Pilates. Pour m’habiller, c’est en général avec un jeans, t-shirt/pull et bottes et si j’ai un rendez-vous plus important, je rajoute un blazer. Quand je suis dans la voiture, j’écoute les news ou des podcasts, souvent celui de Deepak Chopra qui traite de réflexions philosophiques et de méditation.»

Deuxième rituel: Organiser ma journée

«J’arrive au travail à 9h, c’est intense toute la journée. Les séances s’enchaînent, que ce soit en télétravail ou en présentiel. On se réunit 2 fois par semaine au bureau. Le midi, avec les années qui passent, j’ai de plus en plus besoin de m’arrêter et de souffler. En général, cette pause est toujours rapide, environ 30 minutes. J’évite les déjeuners d’affaires ou entre copines pour ne pas rallonger mes journées et rentrer à des heures trop tardives à la maison. J’essaie toujours d’être chez moi vers 19h.»

Troisième rituel: Me régénérer le soir

«Dès que je suis à la maison, je cuisine pour décompresser. J’ai besoin d’un moment où je me relaxe et ne pense plus à rien. En général, quand on n’a pas de dîner prévu, on prend un verre avec mon mari et on dîne en famille. J’adore ce moment consacré à des échanges sur des sujets qui nous préoccupent ou qui nous touchent et on fait un résumé de nos journées. Après un bon programme à la télé et une douche qui est pour moi essentielle le soir comme le matin, je m’endors vers 23h30, ce qui ne me fait pas beaucoup d’heures de sommeil!»

Quatrième rituel: Faire preuve de gratitude

«Pas un jour sans que je remercie la vie pour ce qu’elle m’apporte au quotidien. J’accorde beaucoup d’importance à la reconnaissance. J’ai tellement de plaisir à vivre avec l’homme que j’aime, mes enfants et d’être en bonne santé. Pour moi, ce n’est pas un dû, c’est une chance et donc je l’apprécie à juste titre. Autre rituel, savoir profiter de la nature et des choses simples de la vie comme me balader avec mes 2 chiens. Me connecter avec la nature est essentiel pour mon équilibre mental. Je planifie aussi régulièrement un moment pour moi comme un soin du visage.»

Jessica Sbaraglia – Fondatrice de Terrae

Premier rituel: Apprécier chaque journée

«Je me lève à 6h30 et c’est une course contre la montre, car je commence mes activités à 7h30. Le matin, je n’ai pas faim mais je bois un grand café au lait. Ma tenue est cool, car je travaille toute la journée dans la terre. Mon métier est d’aménager des fermes en milieu urbain, sur les toits, terrasses et balcons d’immeubles. Chaque jour, je dois monter 125 marches pour accéder au premier potager et rejoindre mes 60 poules et 10 ruches situées sur le rooftop d’une grande tour. Mais c’est toujours avec grand plaisir que je le fais!»

Deuxième rituel: Profiter de mon cadre de vie

«Depuis 12 ans, je vis à Monaco, qui est une ville archibétonnée, mais je profite d’un cadre de vie exceptionnel grâce à mon métier. Quand je déjeune dehors, sur l’un des toits ou l’une des terrasses aménagées en potager, j’ai la chance de me retrouver entre les abeilles, les oiseaux et les légumes. Je suis entourée de produits frais et locaux et le plus souvent c’est ce que je mange. Quand vient la saison des artichauts par exemple, j’en consomme tellement que c’est comme si je faisais une cure!»

Troisième rituel: Lâcher-prise

«J’ai gardé certaines de mes habitudes suisses: je dîne à 18h30 et me couche à 21h. Généralement, je prends le temps de regarder un documentaire sur les animaux ou la nature en général. Pour me reposer, je m’impose depuis 2 ans, 2 semaines de vacances l’été. Avec mon compagnon, nous posons nos valises en Corse. Avant je ne partais pas, mais maintenant que j’ai goûté à cette pause, j’aurais du mal à m’en passer. Ne rien faire, manger, boire sont des plaisirs que j’apprécie énormément!»

Quatrième rituel: Retrouver mes racines

«Chaque soir, j’ai une pensée pour les anges qui veillent sur moi et les gens que j’aime. Ma famille est restée en Suisse, dans le Jura. Tous les ans, au moment des fêtes, on se réunit à Delémont, ma ville d’origine. J’adore passer du temps avec mes proches et aller me balader dans la forêt. J’ai vraiment besoin de retrouver la nature de mon enfance. Quand j’étais plus jeune, je passais des heures à regarder comment vivaient les fourmis, les coccinelles ou les araignées. Un autre rituel? Admirer des choses simples, un rayon de soleil par exemple.»

Delphine Favier – Directrice générale de Montblanc Suisse

Delphine Favier, Montblanc Switzerland, Portrait © Bruno Arnold/Montblanc

Premier rituel: Me réveiller dans le calme

«À 6h30, 10 min sont dédiées à un réveil corporel. Un rituel instauré depuis un événement organisé en 2019 par Montblanc au Taj Mahal où une salutation au soleil permettait de débuter la journée en douceur et de sentir apaisée dès le matin. J’adore cette idée de remercier la nature chaque jour pour ce qu’elle nous offre et nous inspire. Puis, je m’habille, souvent en Alaïa ou Chloé, je bois un café et je profite de 50 min en voiture pour écouter l’actualité sur France Info.»

Deuxième rituel: Profiter de la pause déjeuner

«Les journées sont bien rythmées. Je maintiens pour l’équipe le rythme de 3 jours au bureau et 2 jours en home office: ce qui est un équilibre efficace. Je m’adapte bien entendu selon les urgences mais le midi, je boude les sandwichs et les tous les sodas. Je suis une épicurienne et j’aime un repas équilibré en bonne compagnie. Deux fois par semaine, la pause méridienne est réservée au sport: une bonne façon de se vider la tête et de repartir travailler en pleine forme l’après-midi.»

Troisième rituel: Passer des moments en famille

«Le retour à la maison est assez tardif vers 20h et je me concentre sur la vie de famille. Avec mon mari, mes deux enfants de 15 et 18 ans, on dîne et on partage des moments forts de la journée. La seconde vie de toutes les mamans qui travaillent. Puis, on aime partager un bon programme. Dernier en date «14 Peaks: Nothing is impossible», un documentaire à couper le souffle sur Nims Dai, un Népalais qui s’est donné le challenge de gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres en un temps record! Il est notre ambassadeur de Montblanc et nous en sommes très fiers.»

Quatrième rituel: Me détendre

«Pour m’endormir, je lis. Je trouve que seule la lecture permet de s’évader et se vider l’esprit. Mon dernier livre que j’ai beaucoup aimé? «Né d’aucune femme» de Franck Bouysse, si bien écrit et troublant. Pour décompresser et rire à haute voix: «Demain j’arrête!» de Gilles Legardinier, parfait pour les vacances! Dans un tout autre registre, il y a aussi un rendez-vous que je ne rate sous aucun prétexte: un massage des pieds entre copines suivi d’un bon repas et d’un verre de vin. Une fois par mois et il est obligatoire dans mon planning, tellement il est bénéfique!»