La star de l’hiver
Allure nonchalante ou élégante, lignes aux tombés parfaits, le pantalon taille haute traverse les époques sans prendre une ride et s’adapte à toutes les situations.
Audrey Hepburn est sans aucun doute la première icône qui a marqué l’engouement des femmes pour le pantalon taille haute. Incarnation parfaite du glamour, elle se joue des tendances de l’époque et revisite la mode avec son couturier fétiche, Hubert de Givenchy. C’est ensuite au tour d’Yves Saint Laurent d’introduire le pantalon dans ses collections avec son célèbre smoking. Un style androgyne qui répond alors aux envies des femmes d’affirmer leur égalité avec les hommes. La taille haute et cintrée du pantalon allonge les jambes et affine divinement la silhouette. Dans les années 70, le pantalon pattes d’éph fait son apparition, le bas du pantalon s’évase, il devient cool. Si au cours des dernières années, il a été un peu éclipsé par la taille basse, le pantalon taille haute n’en reste pas moins un indispensable de la garde-robe. Véritable caméléon, il convient aussi bien en soirée pour enflammer la piste de danse, qu’au bureau ou en week-end pour un look plus décontracté. L’avantage, c’est qu’il va à tout le monde, il gaine le ventre sans le comprimer et dissimule les éventuelles rondeurs. Fini les petites poignées d’amour qui passent au-dessus de la ceinture! Il est un allié mode incontestable à condition de choisir le bon modèle et de l’accessoiriser avec soin. La coupe droite carotte ou cigarette convient que vous soyez petite, grande, mince ou avec des formes plus généreuses. Au bureau, on l’associe à un chemisier ou à un pull fin rentré dans le pantalon et on assortit la tenue d’une veste courte ou longue en fonction de notre taille, d’une paire d’escarpins, de bottines ou pourquoi pas de ballerines. Une allure très chic pour affronter les rendez-vous de la journée. Le pantalon taille haute matche avec beaucoup d’autres pièces comme les t-shirts, veste en jean, baskets, etc. et offre ainsi une palette de looks variés selon l’humeur et l’occasion.

Cet hiver, les motifs jacquard ou les rayures ont la cote même si l’uni noir ou foncé reste une valeur sûre. On aime le modèle business marine signé Maje à porter avec des mocassins par exemple. La coupe large et évasée convient particulièrement aux femmes grandes, minces ou aux formes plus généreuses. Elle se porte en toutes circonstances et selon sa couleur, sa matière et son imprimé, elle se réinvente avec style. Tantôt fluide et aérien ou en tissu lainé, elle se décline en fonction des matières et des couleurs. Pour l’adopter au quotidien, on mise sur son côté élégant. Les longues jambes seront évidemment mises en valeur avec des chaussures à talons, mais on peut également opter simplement pour des bottines à petits talons ou des sneakers. On l’associe aussi bien à un sweat pour un look streetwear qu’à une chemise blanche ou une blouse en soie. À l’instar de Kate Middleton ou de Bella Hadid, on peut aussi adopter le look puddle qui consiste à laisser traîner l’ourlet comme une flaque d’eau autour du pied et de la cheville. À porter avec des chaussures plates.
Côté jeans, le pantalon taille haute fait également fureur quelle que soit sa coupe, droit skinny ou large, il sublime la silhouette comme les modèles de la collection Liu Jo ou Patine. Vous l’aurez compris, le pantalon taille haute se distille sous de multiples formes cette saison et toutes les marques le mettent à l’honneur. À vous de dénicher votre nouvelle pièce fétiche.