L’interview de Juliette Streichenberger et de Noële Nana Schaffner

Après avoir passé plus de huit ans à la direction générale d’Hermès Europe, cette femme de tête et de goût a décidé d’accompagner une jeune styliste suisse dans le développement de sa ligne de vêtements haut de gamme.

Juliette Streichenberger possède une longue expérience dans l’univers du luxe et ses années passées chez Hermès l’ont mise au contact du beau: matières nobles, procédés traditionnels et savoir faire uniques. Lorsqu’elle découvre Nomadissem, la marque de prêt-à-porter de Noële Nana Schaffner, c’est le coup de foudre: «Je me suis tout de suite projetée dans ses vêtements», dit-elle. C’est le début d’une belle rencontre entre deux femmes d’âges, de parcours et de personnalités différents, mais qui se sont trouvées autour de valeurs fortes. Ensemble, elles nous parlent d’un luxe doux et conscient, au centre duquel se trouve l’humain.

ELLE SUISSE. Comment vous êtes-vous rencontrées?

JULIETTE STREICHENBERGER. Nous sous sommes rencontrées lors d’un événement organisé par Mode Suisse. Noële présentait sa collection Nomadissem… ses vêtements ont une esthétique qui colle complètement à la mienne! Ils étaient faits pour moi! (rires).

NOËLE NANA SCHAFFNER. On s’est tout de suite entendues, Juliette a une grande qualité d’écoute et une exigence très élevée en matière de luxe: elle ne fait aucun compromis!

ELLE SUISSE. Juliette, qu’est-ce qui vous a plu en particulier?

J.S. L’élégance discrète, un mélange de simplicité et de sophistication calme… 

ELLE SUISSE. Comment fonctionne votre binôme?

J.S. J’essaie d’accompagner Noële avec mes connaissances, mon expérience, de lui transmettre aussi une énergie positive et évidemment de l’aider dans le développement commercial de sa marque. 

N.N.S. Le travail de styliste est assez solitaire et Juliette m’est précieuse, car nous échangeons beaucoup.

ELLE SUISSE. Noële, comment définissez-vous votre style? 

N.N.S. Mes vêtements sont sobres. J’aspire à un style féminin fort, contrôlé, mais avec une allure sexy.

ELLE SUISSE. Vous avez été primée du Butterfly Mark by Positive Luxury pour votre excellence dans l’engagement positif envers les gens et la planète. Est-ce une fierté?

N.N.S. J’ai grandi en Suisse, au milieu de la nature, c’est ma première source d’inspiration. Pour moi, l’aspect durable était donc une nécessité: je ne pouvais envisager mon travail autrement, et cela dans tous les aspects de ma production. Cet écosystème est à la base de mes valeurs. 

J.S. Noële a une vision holistique des choses. Ce n’est pas un discours marketing…

ELLE SUISSE. Qu’est-ce qui vous inspire?

N.N.S. Des choses très éclectiques! L’architecture, l’art, les films en noir et blanc avec ces femmes d’une élégance folle, mais simple… je puise mes idées dans des domaines éloignés de la mode, puis je les intègre dans ma vision du style.

ELLE SUISSE. Vous accordez une grande importance au choix des matières…

N.N.S. Je ne travaille qu’avec des matières naturelles de la plus haute qualité. Je suis très sensible au toucher, au volume, au confort… J’achète mes tissus auprès de fabricants italiens, des entreprises familiales majoritairement dirigées par des femmes! 

J.S. Lorsqu’on enfile ses vêtements, on sent quelque chose de très organique… Il y a une vraie sensualité de la matière.

ELLE SUISSE. Nomadissem est une marque qui se positionne dans le secteur du luxe. En quoi se différencie-t-elle des autres?

N.N.S. Je veux revenir à un savoir-faire traditionnel, un artisanat haut de gamme qui s’inscrit dans la durée. Je tiens à ce que ma marque ait une âme, qu’elle puisse traverser le temps. Aujourd’hui, beaucoup de grandes marques ont perdu de leur qualité.

ELLE SUISSE. Pourquoi, à votre avis? 

J.S. La globalisation de la demande a généré trop de volume et cela a conduit à un appauvrissement de la qualité et à une déconnexion de la relation marque-clients. Nomadissem vise à rétablir ce lien, en créant une proximité et une interaction active avec sa clientèle.

ELLE SUISSE. Lors de votre dernière campagne, vous avez fait poser des clientes et amies. Était-ce un moyen de créer cette connexion?

N.N.S. Oui, je tenais à refléter le côté incarné de ma marque. Pour donner de la personnalité à mes vêtements, j’ai voulu les inscrire dans une élégance réelle.

ELLE SUISSE. Pensez-vous que ces femmes fassent rêver?

J.S. Complètement! Je peux me projeter et rêver devant la silhouette d’une femme mûre et être inspirée par sa personnalité… On doit s’éloigner du jeunisme… Les femmes peuvent réinventer une nouvelle forme de glamour basée sur le caractère.

ELLE SUISSE. Noële, vous avez développé un concept de modularité du vêtement…

N.N.S. La femme d’aujourd’hui est versatile, elle doit pouvoir combiner ses vêtements de manière simple. Il n’y a plus de saisonnalité. Mon style modulable permet donc à chaque pièce d’être portée avec une autre, de manière cohérente. Celles-ci sont assorties, car pensées pour former un ensemble d’une collection à l’autre. Le gros pull en cashmere peut se superposer à la robe de cocktail et lui conférer une nouvelle allure… 

ELLE SUISSE. C’est une vision très moderne…

N.N.S. Je pense à la femme d’aujourd’hui qui passe d’une activité à l’autre, qui aime la diversité dans sa vie, mais qui ne doit pas toujours réfléchir à ce qu’elle veut porter. 

J.S. La définition du luxe, c’est cette créativité, la capacité de réinventer des choses dans le présent.