Sportive d’élite accomplie, Timea Bacsinszky avance dans la vie comme sur le court, avec détermination. Elle partage avec nous ses lieux de prédilection en suisse romande. Rencontre.
Passionnée, combative et profondément humaine, Timea Bacsinszky est l’une de ces athlètes à qui l’on s’attache. Un parcours pas forcément linéaire qui a donné à la jeune femme de 28 ans une rage de vaincre et un amour de la vie à toute épreuve. Un amour qu’elle partage avec Andreas, son ami de longue date, avec qui elle s’est fiancée en décembre dernier. Opérée de la main en septembre 2017, elle se remet de cette blessure et s’entraîne sans relâche pour entamer la saison des tournois au meilleur de sa forme. C’est d’ailleurs sur le chemin de l’entraînement au centre national de Bienne que Timea se livre, sans fards.
ELLE SUISSE. Timea Bacsinszky, quelle femme êtes-vous?
TIMEA BACSINSZKY. J’ai remporté mon premier tournoi professionnel en 2003 à l’âge de 14 ans. Et puis en 2011, je me suis blessée et je suis tombée en dépression. Cela a été le début d’une grosse remise en question. J’ai alors mis ma carrière de sportive de haut niveau entre parenthèses et je me suis inscrite à l’école hôtelière de Genève. Un beau jour de 2013, j’apprends que je suis sélectionnée pour les qualifications de Roland-Garros: le déclic. Il était temps de reprendre ma vie en main.
ELLE SUISSE. Quelles sont vos passions hors du court?
T.B. J’adore cuisiner, cela me détend et il y a un côté très créatif qui me plaît beaucoup. Je ne suis pas les recettes généralement, je préfère improviser. J’aime aussi beaucoup lire, je suis fan de Joël Dicker dont j’ai lu tous les livres.
ELLE SUISSE. Si vous n’aviez pas choisi le tennis, qu’auriez-vous fait?
T.B. J’aurais adoré ouvrir un café, créer une ambiance sympa où les gens se sentiraient bien et passeraient un moment agréable en buvant un thé.
ELLE SUISSE. Quelle rencontre a changé votre vie?
T.B. Mes grands-parents. Ils habitaient en Transylvanie et je ne les voyais qu’une fois par an, ils m’ont pourtant profondément marquée. Malgré de petits moyens, ils ont toujours été très généreux et m’ont transmis des valeurs essentielles à mes yeux, comme le partage et l’humilité. Des valeurs qui ont façonné l’athlète et la femme que je suis aujourd’hui.
ELLE SUISSE. Quel est votre réflexe bien-être après un match?
T.B. Je m’immerge dans un bassin d’eau glacée, entre 7 et 12 degrés, pendant quelques minutes. C’est un peu difficile d’y entrer mais j’en sors à chaque fois revigorée et les jambes légères.
ELLE SUISSE. Quelle est votre hygiène de vie?
Celle d’une athlète de haut niveau. Je dors bien et je mange équilibré en évitant de grignoter entre les repas. Je profite de me faire plaisir quand j’ai quelques jours off, avec une raclette ou une fondue, mes péchés mignons.
ELLE SUISSE. Une bonne adresse wellness où recharger les batteries?
T.B. Le spa de l’Hôtel Royal Savoy, j’essaie d’y aller dès que j’ai un peu de temps pour moi. J’opte pour une manucure ou un massage du visage, cela me fait un bien fou. J’ai l’impression de ne pas être à Lausanne, je déconnecte complètement.
» J’adore cuisiner, cela me détend et il y a un côté très créatif. «
Timea Bacsinszky
ELLE SUISSE. Où vous habillez-vous?
T.B. J’aime beaucoup aller chez Globus qui regroupe toutes mes marques préférées comme Maje, Sandro ou Zadig & Voltaire. Boutique Basil à Lausanne a une très jolie sélection de bijoux, tout comme Cuppin’s.
ELLE SUISSE. Quel hôtel de la région recommandez-vous pour passer une nuit?
T.B. Le Chalet RoyAlp à Villars. C’est à seulement 45 minutes de Lausanne et c’est le dépaysement total. La décoration, à la fois rustique et élégante, est à tomber, le service excellent et les lits très confortables.
ELLE SUISSE. Une jolie terrasse où prendre un verre cet été?
Le Sky Lounge du Royal Savoy. C’est selon moi la plus belle terrasse de Lausanne, avec une vue à 360 degrés sur la ville.
ELLE SUISSE. Quel est votre restaurant de prédilection pour une soirée en amoureux?
T.B. Andreas et moi allons souvent au Vieux-Lausanne, pour l’ambiance très familiale et la qualité des plats. Je recommande la côte de bœuf sauce poivre vert, un délice.
ELLE SUISSE. Quel brunch sympa recommandez-vous?
T.B. Celui du restaurant lausannois The Lacustre à Ouchy, pour la sélection des produits et la très belle vue sur le lac Léman.
ELLE SUISSE. Quelle femme admirez-vous?
T.B. Ma mère. Elle a dû beaucoup se battre dans sa vie et a brillamment réussi tout ce qu’elle a entrepris.
Les adresses de Timea
Hôtel Royal Savoy,Avenue d’Ouchy 40,1006 Lausanne
Globus, Rue du Pont 5,1003 Lausanne
Boutique Basil, Rue Saint-Laurent 8,1003 Lausanne
Cuppin’s, Rue du Petit-Chêne 20, 1003 Lausanne
Chalet RoyalAlp Hotel & Spa, Domaine de Rochegrise, Route du Col de la Croix, 1884 Villars-sur-Ollon
Restaurant Vieux-Lausanne, Rue Pierre-Viret 6, 1003 Lausanne
The Lacustre, Quai Jean-Pascal Delamuraz 1, 1006 Lausanne