Rencontre avec Dominique Harnois

24 octobre 2023 · Modifié · ELLE Rédaction

Experte en gemmologie et en joaillerie, elle a travaillé plus de 20 ans pour de grandes maisons comme Cartier, Chanel puis Chaumet. En 2009, elle lance l’Académie du Luxe à Paris puis une antenne en Suisse en 2021. Elle accompagne les équipes des groupes de luxe et se spécialise dans les formations sur-mesure. Rencontre avec une femme animée par la passion de la transmission.

Dominique Harnois, vous êtes diplômée d’écoles de commerce suisses, experte en gemmologie. Parlez-nous de votre parcours.

J’ai débuté ma carrière en 1985 dans le marketing au sein de la Maison Cartier d’abord en Suisse puis en France. En 1998, j’ai rejoint Chanel Joaillerie pour développer les collections de Joaillerie et leur environnement puis Chaumet International en 2002 pour prendre en charge le Trade Marketing et le lancement de la nouvelle identité visuelle. En 2004, j’ai reçu pour mission de créer, gérer et animer, au niveau international, le Département de Formation de Chaumet. C’est en septembre 2009 que j’ai décidé de fonder l’Académie du Luxe, organisme de formation continue, certifié et dédié aux professionnels du luxe. Au fil du temps, j’ai renforcé l’équipe avec des spécialistes dans les domaines de l’Horlogerie, du Merchandising, du Coaching d’équipes. Parce que le luxe est mon univers de prédilection et que transmettre est une passion, j’enseigne à de futurs professionnels dans des écoles de commerce de renommée internationale en France comme en Suisse.

Le monde du Luxe vous passionne t’il depuis toujours ou êtes-vous « tombée dedans » par hasard ?

Je suis effectivement « tombée par hasard » dans le luxe mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet univers, ses matières précieuses, ses savoir-faire passionnants et ses artisans passionnés. Je suis issue du Marketing et rien ne me prédestinait à faire de la formation ! Et pourtant à un moment précis de ma vie professionnelle, c’est devenu une évidence, un plaisir, une passion. Le hasard fait bien les choses !

Comment est née l’idée de créer L’Académie du Luxe à Paris et ensuite en Suisse ?

Je n’ai jamais aimé les travaux répétitifs. J’ai besoin de sortir de ma zone de confort et prendre des risques. Chaumet m’a permis de prendre conscience que j’aimais former. Tout concevoir des modules aux outils pédagogiques après avoir fait un travail important de recherche et de synthèse, créer des formations qui correspondent à des besoins précis me passionne. C’est parce que la Suisse est mon deuxième marché après la France, que le besoin d’avoir une entité suisse est devenue importante.

Mais c’est surtout, parce que j’ai un lien très fort avec la Suisse. J’y ai fait mes études, j’y ai commencé ma vie professionnelle et mes parents ont longtemps habité ce beau pays.

À qui s’adressent vos formations ?

Les apprenants sont de tous profils. Cela va des équipes de vente en passant par celles du Marketing, les designers en joaillerie, les responsables de formation, … jusqu’aux cadres de direction. Depuis quelques années, nous accompagnons des dirigeants issus d’un univers du luxe qui sont mutés dans un autre. Il leur faut, avant leur prise de fonction, se préparer à comprendre ce nouvel univers.

Expliquez-nous l’importance des formations sur-mesure et de la notion d’excellence dans le domaine du luxe

Une formation personnalisée et conçue sur-mesure est beaucoup plus efficace qu’un contenu généraliste. On répond efficacement et précisément à un objectif.

Ajouter une dimension historique et culturelle à des compétences permet d’enrichir un discours officiel et de développer harmonieusement connaissances, expertises et performances.

Connaissant parfaitement l’univers du luxe et étant issue du Marketing, cela me permet de concevoir des formations adaptées à chaque maison et immédiatement opérationnelles. 

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Le luxe est un univers qui exige le respect de ses codes et de son mode de fonctionnement. Sans surprise, notre formation sur les codes du luxearrive en tête de liste. Elle vise à acquérir les clés nécessaires pour s’intégrer rapidement. Suivent les formations sur l’interculturel (très prisée par l’Hôtellerie haut de gamme ou les maisons de luxe afin de mieux comprendre leurs clients étrangers, mieux les accueillir et éviter toute maladresse), la découverte de la Joaillerie, l’Histoire des Garde-temps et la culture horlogère, la Gemmologie autant l’approche classique que créative, l’Art de vendre dans le luxe avec deux spécialisations et l’histoire du Bijou qui est mon sujet de prédilection.

La transmission est une véritable passion pour vous, parleriez-vous d’un don ?

C’est un métier passionnant qui oblige à apprendre en permanence pour mieux transmettre. Il me permet de faire ce que j’aime le plus c’est-à-dire lire, comprendre, écrire, concevoir des modules sur-mesure, imaginer des activités pédagogiques pour faire grandir les talents. Il faut s’adapter sans cesse. Non, le don implique une certaine facilité. Or il y a, en fait, beaucoup de travail derrière chaque formation. C’est un challenge permanent car il faut comprendre la Maison, ses équipes, ses collections, son esprit pour avoir les bonnes réponses en termes de formation face à des problématiques précises.

Le monde du luxe a beaucoup évolué ces dernières années (e-commerce, Développement Durable, le digital, web3.0, …). Comment vous adaptez-vous face à ces changements ?

C’est un métier où il faut être en veille constante pour être toujours au fait de l’actualité du luxe et des marques, être à l’écoute pour trouver les meilleurs outils pédagogiques qui permettront de répondre aux attentes et donner pleinement satisfaction.

Avez-vous d’autres projets, d’autres envies ?

Pour les projets, c’est d’ajouter d’autres thèmes à une palette déjà riche et je travaille actuellement sur le luxe et le Développement Durable. Une envie: celle de prendre le temps d’écrire un livre consacré à l’histoire du bijou. J’aime le lien privilégié entre les gemmes, l’histoire et les bijoux. Depuis la nuit des temps, l’Homme est fasciné par les pierres et la parure. Cette fièvre a façonné l’histoire de l’Humanité, renforcé des empires, écrit de beaux romans, fait et refait des fortunes. Je peux vous en parler pendant des heures…

Plus d’infos sur academieduluxe.com

Experte en gemmologie et en joaillerie, elle a travaillé plus de 20 ans pour de grandes maisons comme Cartier, Chanel puis Chaumet. En 2009, elle lance l’Académie du Luxe à Paris puis une antenne en Suisse en 2021. Elle accompagne les équipes des groupes de luxe et se spécialise dans les formations sur-mesure. Rencontre avec une femme animée par la passion de la transmission.

Dominique Harnois, vous êtes diplômée d’écoles de commerce suisses, experte en gemmologie. Parlez-nous de votre parcours.

J’ai débuté ma carrière en 1985 dans le marketing au sein de la Maison Cartier d’abord en Suisse puis en France. En 1998, j’ai rejoint Chanel Joaillerie pour développer les collections de Joaillerie et leur environnement puis Chaumet International en 2002 pour prendre en charge le Trade Marketing et le lancement de la nouvelle identité visuelle. En 2004, j’ai reçu pour mission de créer, gérer et animer, au niveau international, le Département de Formation de Chaumet. C’est en septembre 2009 que j’ai décidé de fonder l’Académie du Luxe, organisme de formation continue, certifié et dédié aux professionnels du luxe. Au fil du temps, j’ai renforcé l’équipe avec des spécialistes dans les domaines de l’Horlogerie, du Merchandising, du Coaching d’équipes. Parce que le luxe est mon univers de prédilection et que transmettre est une passion, j’enseigne à de futurs professionnels dans des écoles de commerce de renommée internationale en France comme en Suisse.

Le monde du Luxe vous passionne t’il depuis toujours ou êtes-vous « tombée dedans » par hasard ?

Je suis effectivement « tombée par hasard » dans le luxe mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet univers, ses matières précieuses, ses savoir-faire passionnants et ses artisans passionnés. Je suis issue du Marketing et rien ne me prédestinait à faire de la formation ! Et pourtant à un moment précis de ma vie professionnelle, c’est devenu une évidence, un plaisir, une passion. Le hasard fait bien les choses !

Comment est née l’idée de créer L’Académie du Luxe à Paris et ensuite en Suisse ?

Je n’ai jamais aimé les travaux répétitifs. J’ai besoin de sortir de ma zone de confort et prendre des risques. Chaumet m’a permis de prendre conscience que j’aimais former. Tout concevoir des modules aux outils pédagogiques après avoir fait un travail important de recherche et de synthèse, créer des formations qui correspondent à des besoins précis me passionne. C’est parce que la Suisse est mon deuxième marché après la France, que le besoin d’avoir une entité suisse est devenue importante.

Mais c’est surtout, parce que j’ai un lien très fort avec la Suisse. J’y ai fait mes études, j’y ai commencé ma vie professionnelle et mes parents ont longtemps habité ce beau pays.

À qui s’adressent vos formations ?

Les apprenants sont de tous profils. Cela va des équipes de vente en passant par celles du Marketing, les designers en joaillerie, les responsables de formation, … jusqu’aux cadres de direction. Depuis quelques années, nous accompagnons des dirigeants issus d’un univers du luxe qui sont mutés dans un autre. Il leur faut, avant leur prise de fonction, se préparer à comprendre ce nouvel univers.

Expliquez-nous l’importance des formations sur-mesure et de la notion d’excellence dans le domaine du luxe

Une formation personnalisée et conçue sur-mesure est beaucoup plus efficace qu’un contenu généraliste. On répond efficacement et précisément à un objectif.

Ajouter une dimension historique et culturelle à des compétences permet d’enrichir un discours officiel et de développer harmonieusement connaissances, expertises et performances.

Connaissant parfaitement l’univers du luxe et étant issue du Marketing, cela me permet de concevoir des formations adaptées à chaque maison et immédiatement opérationnelles. 

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Le luxe est un univers qui exige le respect de ses codes et de son mode de fonctionnement. Sans surprise, notre formation sur les codes du luxearrive en tête de liste. Elle vise à acquérir les clés nécessaires pour s’intégrer rapidement. Suivent les formations sur l’interculturel (très prisée par l’Hôtellerie haut de gamme ou les maisons de luxe afin de mieux comprendre leurs clients étrangers, mieux les accueillir et éviter toute maladresse), la découverte de la Joaillerie, l’Histoire des Garde-temps et la culture horlogère, la Gemmologie autant l’approche classique que créative, l’Art de vendre dans le luxe avec deux spécialisations et l’histoire du Bijou qui est mon sujet de prédilection.

La transmission est une véritable passion pour vous, parleriez-vous d’un don ?

C’est un métier passionnant qui oblige à apprendre en permanence pour mieux transmettre. Il me permet de faire ce que j’aime le plus c’est-à-dire lire, comprendre, écrire, concevoir des modules sur-mesure, imaginer des activités pédagogiques pour faire grandir les talents. Il faut s’adapter sans cesse. Non, le don implique une certaine facilité. Or il y a, en fait, beaucoup de travail derrière chaque formation. C’est un challenge permanent car il faut comprendre la Maison, ses équipes, ses collections, son esprit pour avoir les bonnes réponses en termes de formation face à des problématiques précises.

Le monde du luxe a beaucoup évolué ces dernières années (e-commerce, Développement Durable, le digital, web3.0, …). Comment vous adaptez-vous face à ces changements ?

C’est un métier où il faut être en veille constante pour être toujours au fait de l’actualité du luxe et des marques, être à l’écoute pour trouver les meilleurs outils pédagogiques qui permettront de répondre aux attentes et donner pleinement satisfaction.

Avez-vous d’autres projets, d’autres envies ?

Pour les projets, c’est d’ajouter d’autres thèmes à une palette déjà riche et je travaille actuellement sur le luxe et le Développement Durable. Une envie: celle de prendre le temps d’écrire un livre consacré à l’histoire du bijou. J’aime le lien privilégié entre les gemmes, l’histoire et les bijoux. Depuis la nuit des temps, l’Homme est fasciné par les pierres et la parure. Cette fièvre a façonné l’histoire de l’Humanité, renforcé des empires, écrit de beaux romans, fait et refait des fortunes. Je peux vous en parler pendant des heures…

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