Actrice de théâtre populaire, elle multiplie les activités. Dès janvier, elle repart en tournée avec un nouveau spectacle musical. Rencontre avec une femme de feu à l’énergie communicative.

C’est une comédienne que tout le monde connaît. Aimée du public, elle est entrée dans le cœur des gens autant par le talent de ses prestations sur scène qu’en présentant la météo à la RTS. Maria Mettral adore multiplier les expériences, scènes, ou lectures publiques. Curieuse de tout, ouverte au monde et aux gens, elle fait des choix et les assume. Le 19 janvier prochain, on peut la retrouver dans son nouveau spectacle musical, «Y n’faut pas s’mettre en colère», en duo avec son ami pianiste Vincent Prezioso, au théâtre de L’Azimut, à Estavayer-le-Lac. Un spectacle burlesque et tendre, articulé autour de chansons, allant de 1920 à 1960, traitant du couple dans tous ses états.

ELLE SUISSE. Maria Mettral, comédienne, quelle femme êtes-vous?

MARIA METTRAL. Mon mari dit que je suis douée pour la vie et que je le fais rire. Je suis un animal fou et burlesque, une femme impulsive et réactive qui tente de se raisonner.

ELLE SUISSE. Quelles sont vos qualités?

M.M. L’endurance et la persévérance. J’ai une forte énergie positive, presque inépuisable!

ELLE SUISSE. Et vos défauts?

M.M. L’impatience. Je peux aussi m’obstiner sur des voies que je sais ne pas être bonnes pour moi.

ELLE SUISSE. Quelle rencontre a changé votre trajectoire?

M.M. Tous les gens qui m’ont portée depuis mes débuts. Matt Malan, qui m’a enseigné la diction, puis Georges Wod, bien sûr et Michel Cassagne, avec qui j’ai appris le théâtre au Conservatoire. Mais aussi le metteur en scène André Steiger, un orfèvre de la mise en scène, qui m’a apporté une vision de la dramaturgie et l’art de donner vie à un personnage.

ELLE SUISSE. En dehors de votre job passion, qu’aimez-vous?

M.M. J’aime tout ce que mon métier me permet de faire: la formation, la publicité, qui m’amuse, mais aussi les lectures publiques. J’adore raconter des histoires, je l’ai fait pendant quatre ans pour les personnes âgées, au centre culturel Cité Seniors (62, rue de Lausanne, Genève), mais aussi pour les enfants.

ELLE SUISSE. Votre style vestimentaire?

M.M. À vrai dire, je n’ai pas de style, je n’aime pas essayer. Mais j’aime le graphique et le monochrome.

ELLE SUISSE. Où vous habillez-vous?

M.M. La boutique Cara Teri (36, rue de Carouge, Genève) est une des seules que je fréquente. On y trouve du new vintage, anglais et italien, des accessoires originaux, j’y vais avec ma fille. Je trouve de jolies bottines chez Ochsner Sport (10, rue du Marché, Genève) et pour les chaussures, je vais chez Michel (Centre commercial de Balexert, 27, av. Louis-Casaï), qui a de beaux modèles italiens.

 » Je suis un animal fou et burlesque, une femme impulsive et réactive « 

Maria Mettral

ELLE SUISSE. Comment surmontez-vous une déception amoureuse?

M.M. J’avance. Je suis une optimiste. Sinon, je bois un bon verre de vin rouge.

ELLE SUISSE. Vos lieux de culture favoris?

M.M. Je citerais le Théâtre de Carouge (57, rue Ancienne, Carouge – Genève), mon théâtre de cœur, j’y ai beaucoup joué; le Théâtre Le Crève-Cœur (16, ch. de Ruth, Cologny-Genève), j’adore le lieu et sa directrice Aline Gampert; et le Théâtre Alchimic, dirigé par P.-A. Jauffret; ces deux scènes proposent de belles programmations. Et aussi le Théâtre Montreux-Riviera (36, rue du Pont, Montreux) dirigé par mon amie Khany Hamdaoui. J’affectionne ces ???trois??? théâtres où j’ai joué plusieurs fois. J’aime aussi beaucoup la peinture, la danse, le chant. Je fréquente le Musée d’art et d’histoire (2, rue Charles-Galland, Genève) où, petite, je flânais déjà; le Musée d’ethnographie, superbement rénové (65-67, bd Carl-Vogt, Genève) et la Fondation Gianadda (59, rue du Forum, Martigny) pour ses expos magnifiques.

ELLE SUISSE. Vos restaurants préférés?

M.M. La Maison Rouge (17, rue des Noirettes, Carouge-Genève) pour son cadre bistro et sa cuisine très moderne; Il Salento (6, rue du Grand-Bureau, Genève) pour ses pâtes et succulents produits frais italiens; Et Caetera (78, rue de Montchoisy, Genève) un restaurant-brocante, pour son cadre superbe et le bon rapport qualité-prix. Les Bains des Pâquis (30, quai du Mont-Blanc, Genève) aussi, un lieu atypique, avec de bons produits simples. Et aussi Chez Quartier (24, rue Voltaire) un tea-room, une vraie bonbonnière kitsch à l’ancienne, où tout est absolument délicieux!

ELLE SUISSE. Où vous ressourcez-vous?

M.M. Je vais au Bain-Bleu Hammam & Spa (5, quai de Cologny, Genève) et aux Bains de Saillon (rte du Centre Thermal, Saillon).

ELLE SUISSE. Vos bonnes adresses beauté?

M.M. Mon coiffeur, Joyma (10, rue des Pâquis, Genève) pour ses formidables teintures végétales.

ELLE SUISSE. Pouvez-vous nous citer une femme que vous admirez?

M.M. Simone Veil, pour son parcours humain et politique. Et Marilyn Monroe, si touchante et cadenassée à l’intérieur…

Tags : Art · Femme · Inspiration · Théâtre