Cette histoire devient de plus en plus déroutante.
C’était un entretien cité parmi les plus attendus. Vendredi 10 mai, Fiona Harvey, la présumée « Martha » de la mini-série Netflix Mon petit renne, a accordé une interview percutante dans l’émission britannique Uncensored de Piers Morgan. La femme âgée de 58 ans y a alors lancé des accusations explosives à l’égard du créateur de la série, Richard Gadd, l’accusant d’avoir entièrement fabriqué son récit.
Pour les spectateurs n’ayant pas encore plongé dans le tourbillon de la série Mon petit renne, sur Netflix, l’intrigue suit l’histoire présentée comme vraie du personnage de Donny. Ce dernier est un comédien en difficulté incarné par Richard Gadd, qui se trouve être harcelé de manière obsessionnelle par Martha, une cliente du bar où il travaille.
Mais l’histoire a récemment pris un virage inattendu avec l’apparition de la présumée « vraie » Martha: Fiona Harvey. L’Ecossaise d’origine a récemment fait surface dans l’émission de Piers Morgan. Son but: dénoncer le créateur de la série qu’elle juge être un « menteur » et quelqu’un de « complètement fou ». Pour ce qui est de la série, Fiona Harvey a expliqué la considérer comme une « œuvre exagérée », ajoutant qu’elle serait prête à défendre ses affirmations devant les tribunaux.
[Richard Gadd] ment, et [Netflix] aussi. […] Ils ont présenté [la série] comme une histoire vraie, mais ce n’est pas le cas.
Dans Mon petit renne, l’un des éléments clés du harcèlement de Donny par Martha est sa méthode consistant à inonder celui-ci de milliers de courriels, souvent teintés de fautes d’orthographe. Dans la vie réelle, Richard Gadd prétend en effet avoir été submergé de 41’071 courriels, 744 tweets, 106 pages de lettres, et 350 heures de messages vocaux de la part de la femme dont l’obsession a inspiré le personnage de Martha dans la série. Or, lorsque Piers Morgan a interrogé vendredi Fiona Harvey sur son comportement vis-à-vis de Richard Gadd, celle-ci a fermement nié toute implication de cette ampleur, se contentant d’admettre qu’elle lui avait envoyé des « courriels de plaisanterie ».
A lire aussi: Mon petit renne: ce qu’on sait de la saison 2 de la poignante série Netflix
Est-ce que Mon petit renne est une histoire vraie ?
Suite à cette interview exclusive, Richard Gadd et Netflix ont récemment continué de défendre la véracité de Mon petit renne. Selon les affirmations dun créateur et acteur de 35 ans, l’histoire authentique débuterait de manière similaire à la série: en tant que comédien en difficulté travaillant à temps partiel dans un bar, il a été abordé par une femme d’une quarantaine d’années. « Au début, tout le monde au pub trouvait drôle que j’aie une admiratrice. Puis elle a commencé à envahir ma vie, à me suivre, à se présenter à mes concerts, à attendre devant chez moi, à envoyer des milliers de messages vocaux et de courriels », a déclaré Richard Gadd au Times.
Malgré les allégations de Fiona Harvey, la plateforme de streaming maintient son soutien à l’histoire de Richard Gadd. Benjamin King, directeur principal des politiques publiques de Netflix UK, a affirmé devant le Parlement: « Personnellement, je ne serais pas à l’aise avec un monde dans lequel nous déciderions qu’il valait mieux que Richard soit réduit au silence et ne soit pas autorisé à raconter l’histoire. »
La vraie harceleuse ressemble-t-elle à Martha de Mon petit renne?
En ce qui concerne l’écart entre le portrait de Martha dans la série et celui de la véritable harceleuse, Richard Gadd a affirmé avoir fait tout son possible pour dissimuler son identité: « Nous nous sommes donnés tellement de mal pour la déguiser au point que je ne pensais pas qu’elle se reconnaîtrait. Tout ce qui a été emprunté est une vérité émotionnelle, pas un profil factuel de quelqu’un », a-t-il expliqué à GQ.
A lire aussi: Sex and the City sur Netflix: le retour d’une série socialement dépassée?
Où regarder Mon petit renne en Suisse?
En Suisse, Mon petit renne est actuellement disponible en streaming intégral sur Netflix.
Autrice: Kirsthy Thatcher
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/au. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.