19 personnalités se confronteront le 28 septembre prochain, à Berne, afin d’incarner la Suisse à la fin de l’année au Mexique et tenter d’y remporter le titre suprême: Miss Univers 2024. Portraits.
Qui succèdera à Lorena Santen, l’Argovienne qui avait fièrement représenté la Suisse au concours de Miss Univers en 2023? Le mystère se dissipera samedi 28 septembre, date à laquelle sera élue la nouvelle ambassadrice beauté nationale. Elle s’envolera alors pour le Mexique le 16 novembre, afin de rivaliser avec près de 100 candidates internationales en vue du titre absolu: Miss Univers 2024.
Pour l’heure, le rendez-vous est pris sur la scène du Kursaal Arena, à Berne. Les 19 finalistes, toutes de nationalité helvètes, ont été sélectionnées par Miss Universe Switzerland après cinq mois de méticuleuses recherches. Lina Poffet, présidente de l’organisme, assure que les critères ont dépassé la beauté physique: « Elles devaient représenter leur richesse culturelle, connaître l’histoire de leurs cantons et de notre pays, être intelligentes, autonomes, et démontrer une vision globale ainsi qu’un engagement social ». Rien d’étonnant donc pour un concours de la sorte. Reste que la version suisse revêt de quelques spécificités.
Contrairement à de nombreux pays, qui envoient leur Miss en titre à la compétition internationale, chez nous, c’est un événement distinct qui élit sa représentante. Comme l’explique Lina Poffet: « La société organisatrice de Miss Suisse a cessé ses activités après l’élection de 2018. En raison de la protection de la propriété intellectuelle, nous n’avons pas pu réorganiser l’élection avec notre propre société. C’est pourquoi nous avons repris la licence de Miss Universe Switzerland en 2022. »
Autre évolution majeure: la tranche d’âge des participantes. Alors que les précédentes éditions étaient réservées aux 18-28 ans, Miss Univers a levé cette restriction pour 2024, permettant ainsi à des candidates plus matures de concourir. Cette ouverture se reflète ainsi dans la diversité des finalistes de la 3e édition de Miss Universe Switzerland, dont les âges s’étendent de 18 à 41 ans. Venues de toutes les régions du pays – romande, alémanique et italienne – voici le parcours de ces candidates aux profils inspirants.
Alexandra Salmeron
Genève
Cette candidate jongle avec brio entre sa carrière dans le secteur de la santé à Genève et son rôle de mère de trois enfants. Depuis 2020, Alexandra Salmeron partage d’ailleurs ses précieux conseils et astuces sur la maternité à travers une chaîne YouTube qui a rapidement trouvé son public, mais s’est dernièrement tout autant fait une place sur Instagram en réalisant des vidéos courtes qui abordent le sujet avec un peu plus d’humour. D’origine suisse, philippine et espagnole, cette créatrice de contenu de 37 ans montre un engagement profond pour des causes nobles, notamment la santé des enfants et les soins aux personnes âgées.
Pour voter son profil, le numéro 1, c’est par ici.
Cassandra de Sousa
Genève
Miss Grand France International 2019, dauphine du TME en 2020, et quatrième au prestigieux Miss Aura International l’année suivante: cette Française d’origine portugaise s’est déjà forgée un palmarès enviable dans l’univers des concours de beauté. Désormais installée à Genève, Cassandra de Sousa a troqué sa carrière de coiffeuse pour les défilés et shootings afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle vie de maman. Mais loin de renoncer à ses ambitions, la femme de 29 ans nourrit toujours l’espoir de représenter la Suisse au concours de Miss Univers 2024. En parallèle, elle s’engage avec passion pour la cause animale.
Pour voter son profil, le numéro 2, c’est par ici.
Emma Juriens
Vaud
Elle a tout juste 19 ans. Passionnée par la mode et le voyage, cette étudiante en socio-pédagogie nourrit également un amour profond pour la photographie, un art qui, selon ses confidences à ELLE, lui permet de s’imprégner des cultures les plus diverses. Mais même en voyagent aux quatre coins du monde, c’est en Suisse qu’Emma Juriens trouve son havre de paix. Porter la couronne de Miss Universe Switzerland représenterait donc pour ce petit bout de femme bien plus qu’un simple titre: ce serait l’occasion rêvée de défendre une cause qui lui tient à cœur, la protection des droits des animaux.
Pour voter son profil, le numéro 3, c’est par ici.
Vanessa Maurer
Zurich
La scène du concours de Miss Universe Switzerland n’a jamais été aussi inclusive. À 34 ans, Cette assistante commerciale pour une maison de couture française se distingue comme l’unique candidate transgenre de cette édition. Raison pour laquelle la passionnée de musique et d’écriture ambitionne bien plus que de célébrer la beauté helvétique: son but est de devenir un symbole de progrès pour la société. Originaire de Zurich, avec des racines suisses et philippines, Vanessa Maurer est engagée pour la santé mentale et la lutte contre l’isolement social, en particulier chez les jeunes LGBTQIA+.
Pour voter son profil, le numéro 4, c’est par ici.
Barbara Suter
Schwytz
À 33 ans, cette Suisse-Brésilienne au parcours atypique a grandi sous le soleil de Rio de Janeiro avant de revenir sur ses terres helvétiques pour poursuivre un master en médecine vétérinaire. Avant ces études, Barbara Suter a décroché de nombreux titres de beauté, dont celui de Miss Monde Brésil en 2014. Toutefois, loin de l’univers de l’esthétique, sa véritable passion réside dans la cuisine. Raison pour laquelle son plus grand rêve – outre celui de remporter le titre de Miss Universe Switzerland – est de réaliser un tour du monde culinaire. Si elle rafle le grand titre au Mexique, elle explique vouloir mieux sensibiliser au don de moelle osseuse.
Pour voter son profil, le numéro 5, c’est par ici.
Catarina Tavares
Zurich
C’est est une figure qui a fait ses marques dans le paysage médiatique suisse-allemand. Révélée en 2023 en remportant Bachelor Schweiz, cette assistante dentaire de 22 ans a su captiver l’audience par son charisme et sa présence. Désormais, c’est un autre titre que la Suissesse aux origines portugaises vise, celui de Miss Universe Switzerland. Dans l’attente, Catarina Tavares créé du contenu en tant qu’influenceuse tout en se battant pour la cause animale et humaine.
Pour voter son profil, le numéro 6, c’est par ici.
Céline Boillat
Zurich
Parmi les finalistes, Céline Boillat se distingue par sa discrétion. À 27 ans, cette Zurichoise d’origine tibétaine préfère laisser planer le mystère, peu d’informations circulant à son sujet. Selon l’organisation de Miss Universe Switzerland, elle évolue dans le management. Mais derrière ce domaine d’envergue se cache une ambition profonde: celle de remporter la couronne, afin d’intensifier l’aide aux personnes vivant dans la pauvreté.
Pour voter son profil, le numéro 7, c’est par ici.
Chiara Russo
Zurich
Elle est ce qu’on peut dire l’incarnation de la résilience face aux défis de la vie. Originaire d’Italie, Chiara Russo a posé ses valises en Suisse en 2018, sans même maîtriser la langue locale. Epreuve qui se verra poursuivie par une seconde un an plus tard: la perte de sa mère. En quelques mois, grâce à une formation intense, l’Italienne désormais de nationalité suisse s’est non seulement adaptée à son nouveau pays, mais a également gravi les échelons pour devenir aujourd’hui, à 26 ans, cheffe d’équipe dans une entreprise de fabrication d’électrodes, tout en puisant sa véritable passion dans l’art. Convaincue que les tragédies qu’elle a traversées ont forgé sa détermination et son courage, elle se sent prête à atteindre ses objectifs les plus ambitieux, parmi lesquels celui de représenter la Suisse au concours de Miss Univers 2024.
Pour voter son profil, le numéro 8, c’est par ici.
Dahlia Furrer
Genève
À 27 ans, cette diplômée d’école de commerce a déjà une longue expérience des concours de mode et de beauté. Pendant dix ans, Dahlia Furrer a illuminé les podiums, marquant les esprits par sa présence et son optimisme contagieux. Aujourd’hui, en tant que propriétaire d’une boutique de vêtements en ligne, la Genevoise nourrit l’ambition de conquérir la couronne de Miss Universe Switzerland. Son objectif: élever ses valeurs, notamment la défense des droits des animaux, à un niveau national et international.
Pour voter son profil, le numéro 9, c’est par ici.
Delia Gumina
Argovie
Peu d’informations circulent au sujet de Delia Gumina. Reste qu’elle impressionne par son jeune âge. À 20 ans, elle est sélectionnée en tant que finaliste pour représenter la Suisse au concours de Miss Univers. Selon l’organisation de Miss Universe Switzerland, l’Argovienne évoluant en tant qu’assistante dentaire porte parmi ses combats celui d’aider les enfants atteints de cancer.
Pour voter son profil, le numéro 10, c’est par ici.
Ema Hoti
Vaud
A seulement 18 ans, Ema Hoti s’impose comme l’une des deux benjamines de cette édition du concours. En tant qu’apprentie en pharmacie, cette jeune Vaudoise n’hésite pas à relever les plus grands défis, comme celui de représenter la Suisse dans l’un des concours de beauté les plus prestigieux au monde. Selon l’Organisation de Miss Universe Switzerland, sa candidature est portée par une mission qui résonne particulièrement avec sa génération, la Z: sensibiliser à la nécessité de protéger les enfants des dangers des réseaux sociaux.
Pour voter son profil, le numéro 11, c’est par ici.
Eve Pozzoli
Genève
Avant de se hisser parmi les finalistes de Miss Universe Switzerland, Eve Pozzoli a brillé sur une autre scène internationale en atteignant la finale de Miss International CEDEAO 2024, le concours de beauté célèbrant les femmes des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Mais cette Genevoise de 35 ans présente un engagement qui va au-delà des projecteurs: elle est déterminée à mettre en lumière ses combats pour la protection de la planète.
Pour voter son profil, le numéro 12, c’est par ici.
Jasmine Potts
Tessin
C’est la seconde plus jeune candidate de cette édition, cette année. Mais elle a déjà tout des plus grands ambitieux. Car outre la préparation au concours de Miss Universe Switzerland, cette Tessinoise d’origine britannique s’entraîne également sur le terrain de golf pour des tournois nationaux et internationaux. Sportive accomplie et modèle dans divers spots publicitaires, elle rêve de vivre pleinement de sa réelle passion: le mannequinat. Remporter le concours serait ainsi pour Jasmine Potts, 18 ans, une étape déterminante, lui offrant une plateforme pour notamment promouvoir une cause qui lui tient à cœur: garantir un accès équitable à l’éducation pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’origine.
Pour voter son profil, le numéro 13, c’est par ici.
Jennifer Francisque
Zurich
Avant d’être mannequin, cette Zurichoise de 25 ans, est une infirmière engagée. Sa conscience de la pluralité des corps l’a conduite à créer en 2023 Safoah Aesthetics, un institut dédié aux solutions d’épilation adaptées à tous les types de peau. D’origine haïtienne et ghanéenne, elle voit dans sa participation au concours Miss Universe Switzerland 2024 une précieuse opportunité de « valoriser la diversité » au coeur de la beauté helvétique, confie-t-elle à ELLE. Une manière donc pour Jennifer Francisque de promouvoir la confiance en soi, la santé et une image corporelle positive. En remportant le titre, elle espère amplifier ces messages essentiels.
Pour voter son profil, le numéro 14, c’est par ici.
Laura Bircher
Nidwald
Dès le premier regard, le sourire éclatant de Laura Bircher captive. À 23 ans, cette infirmière et coach sportive se distingue par une positivité contagieuse. Elle utilise d’ailleurs cette énergie rayonnante pour éclairer le quotidien des autres, s’engageant dans une lutte déterminée contre l’anxiété et la dépression, des fléaux de la société moderne. La Nidwaldienne aspire à faire de sa présence au concours de Miss Universe Switzerland une source de soutien et d’espoir, en œuvrant pour une meilleure santé mentale et un bien-être accru pour tous.
Pour voter son profil, le numéro 15, c’est par ici.
Mariya Delets
Vaud
Mariya Delets, incarne une carrière qui force l’admiration. Médecin devenue entrepreneure, la Vaudoise de 41 ans est aujourd’hui une ardente défenseuse des solutions novatrices en prévention de la santé. Son engagement: combattre les maladies chroniques. Elle a ainsi mis au point un programme de santé unique, visant à revitaliser et restaurer les corps tout en apportant un soutien précieux aux personnes atteintes de maladies auto-immunes et de cancer. Cette candidate démontre avec éclat que la beauté peut être en parfaite harmonie avec des valeurs profondes et des avancées scientifiques.
Pour voter son profil, le numéro 16, c’est par ici.
Nadiya Karplyuk
Berne
Elle a fait des obstacles rencontrés une trajectoire de vie inspirante. Vivant à Berne, Nadiya Karplyuk est née en Ukraine. Alors qu’elle a dû quitter son pays en raison de la guerre, cet exil n’a en rien freiné ses ambitions: son diplôme en management des affaires de l’Université internationale de Monaco en poche, la femme de 29 ans poursuit actuellement un master en finance et en droit à l’Université de Zurich. Studieuse, elle excelle aussi sur les podiums internationaux: couronnée Miss Grand Ukraine, elle s’est par ailleurs distinguée dans le Top 20 de Miss Grand International et le Top 3 de Miss Multiverse. Reste que sa véritable passion réside dans l’art. Convaincue du pouvoir thérapeutique de l’art, elle organise par ailleurs des ateliers pour enfants et adultes.
Pour voter son profil, le numéro 17, c’est par ici.
Nadja Nef
Thurgovie
Nadja Nef incarne l’élégance radieuse de la jeunesse, illuminée par une bonne humeur contagieuse. À seulement 22 ans, cette Thurgovienne au sourire enchanteur ne laisse personne indifférent. Elle capte déjà l’attention en insufflant de la joie dans les maisons de retraite, où ses animations apportent des éclats de rire aux personnes âgées, comme elle le confie sur le site de Miss Universe Switzerland. Mais ne vous y trompez pas, Nadja Nef est bien plus qu’un visage charmant. Cette jeune femme déterminée fait preuve d’une résilience exemplaire dans son rôle de spécialiste du commerce de détail dans un secteur sportif,.
Pour voter son profil, le numéro 18, c’est par ici.
Sabina Barbaro
Vaud
Avec une maîtrise incontestée de la détermination requise pour les concours, elle est une figure familière du monde de la compétition. Avant de se lancer dans l’arène des concours de beauté, Sabina Barbaro a dominé le domaine du fitness, où elle a été couronnée championne mondiale et championne suisse en 2014. Aujourd’hui, cette Vaudoise se prépare à relever l’un des plus grands défis esthétiques: conquérir la couronne de Miss Univers en représentant la Suisse. Titulaire d’un diplôme en gestion hôtelière et en coaching de vie et aujourd’hui courtière en immobilier, celle qui a dernièrement souffler ses 40 bougies se consacre par ailleurs à la défense des droits des femmes avec la même ardeur qui a marqué ses précédentes victoires.
Pour voter son profil, le numéro 19, c’est par ici.
L’élection de Miss Universe Switzerland aura lieu le samedi 28 septembre 2024, au Kursaal Arena, à Berne, dès 20 heures (heure locale). La billetterie ainsi que le vote du public sont ouverts sur le site de Miss Universe Switzerland.