La Nidwaldienne a été couronnée samedi Miss Universe Switzerland 2024. Elle représentera l’Helvétie lors de la finale mondiale au Mexique en novembre prochain, avec un défi historique en ligne de mire.
Laura Bircher entre dans l’histoire de la culture helvétique. Samedi 28 septembre, la Nidwaldienne a décroché la couronne de Miss Universe Switzerland. Lors d’une cérémonie éclatante au Kursaal Arena de Berne, l’assistante vétérinaire, âgée de 23 ans, a captivé le jury par « son élégance et son charisme », rapporte M Le Media.
Mais c’est aussi son engagement profond pour la santé mentale qui l’a distinguée des 18 autres candidates. Après un séjour marquant à Hawaï, Laura Bircher a confié au Nidwaldner Zeitung avoir traversé des moments difficiles, marqués par la dépression et des crises de panique. Forte de cette expérience, elle s’est promis de mettre en lumière ces enjeux pour sa représentation à Miss Univers 2024:
Je ferai de mon mieux pour représenter dignement la Suisse sur la scène nationale et internationale et m’engagerai notamment en faveur de causes sociales.
Battre le record de 2006
À ses côtés, la Schwytzoise Barbara Suter a été désignée 1ère dauphine. Nadiya Karplyuk, qui vit à Berne, s’est illustrée en décrochant le 2e titre de dauphine ainsi que celui de Miss Réseaux Sociaux. La native de Genève Alexandra Salmeron a, quant à elle, remporté la 3e place, tandis que la benjamine du concours Ema Hoti, avec son naturel et sa bienveillance tout droit sorties du canton de Vaud, a été élue Miss Sympathie.
Pour Laura Bircher désormais, direction le Mexique. Le 16 novembre, elle rivalisera avec près de 100 candidates internationales en vue du titre absolu: Miss Univers 2024. Avant elle, Loren Santen avait porté les mêmes responsabilités, ne parvenant néanmoins pas à placer la carte helvétique dans le top 20 du concours. A noter que dans l’histoire de ce dernier, aucune ressortissante suisse n’a jamais remporté le titre suprême. Le mieux que le pays ait obtenu est le titre de 2e dauphine, en 2006, grâce à la Lausannoise Lauriane Gillieron.