Pourquoi chercher ailleurs quand il y a tout en Suisse? Piquante, glamour, désarçonnante de créativité: ces créations helvétiques, dont nombre sont validées par les plus grandes célébrités, ont tout pour faire de vous les étoiles de votre soirée du Nouvel An.
Amorphose
Tessin
Cet ensemble signé Amorphose constitue l’essence d’une sophistication résolument contemporaine. S’il a tapé dans l’oeil de ELLE, c’est parce qu’il s’appuie sur l’une des tendances phares de l’année: le layering, manière de superposer les pièces de vêtement dans une tenue. Point d’autant plus réjouissant de cette proposition: la nuance bleu électrique qui irradie de magnétisme à l’instar des inspirations colorées et festives du créateur-fondateur tessinois, Giancarlo Bello. Avec cet ensemble, tenez-vous prêt.e à conquérir les scènes des plus belles soirées du Nouvel An.
Faire un tour sur son site internet
Bally
Soleure
Introduite à la Fashion Week de Milan en février dernier, la collection automne-hiver de la marque soleuroise Bally puise dans le folklore helvétique. Ainsi, les couleurs phares de la saison, d’après le directeur artistique Simone Bellotti? Rouge profond et blanc noble, emblèmes d’une élégance patriotique, qui dialoguent ici avec des nuances de noir intense pour un maximum d’élégance nocturne. Parmi les trente silhouettes présentées, l’ensemble ci-contre – un blazer noir au col immaculé, assorti d’un pantalon noir – reflète la nature d’une esthétique sobre pensée pour celles et ceux aspirant à régner, en discrétion, sur la scène mode.
Faire un tour sur son site internet
Evanbenjamin
Vaud/Paris
Le couple qui forme la marque Evanbenjamin n’a pas seulement construit sa renommée sur ses interprétations exquises de l’amour. Il s’est aussi fait un nom à travers sa fabuleuse réinterprétation des années 1980. En clair, la réponse parfaite aux envies festives des fêtes de fin d’année. Pour l’occasion, cette saison, le Neuchâtelois Evan Giusto et le Vaudois Benjamin Bühler ont trempé leur créativité dans une éruption d’élégance provoquante qui a ainsi fait naître la « Robe dégoulinante », une pièce désarçonnante de complexités qui se distingue par ses épaulettes surdimensionnées, ses fentes stratégiques ainsi que sa jupe en sequins asymétrique remontant sur une jambe, et donc modulable selon le degré d’assurance de celle ou celui qui la porte. On signe les yeux fermés.
Faire un tour sur son site internet
Ezgi Cinar
Zurich
S’il y a une couleur qui peut rivaliser avec le noir, en termes de glamour de fin d’année, c’est bien le rouge, surtout lorsqu’il est de velours. Dans cet esprit, la vision d’Ezgi Cinar brille de mille feux à travers une robe où le tissu parsemé d’étoiles renvoie à la féerie de Noël ou du Nouvel An, tandis que la coupe classique et la longueur audacieuse réinventent la sensualité hivernale. Comment ne pas succomber à cette signature quand d’autres de renom ont déjà été pleinement séduites? La créatrice zurichoise aux racines turques est en effet adulée par des figures de proue telles que Kristen Stewart, Lady Gaga, Madonna ou encore Kourtney Kardashian.
Faire un tour sur son site internet
Germanier
Valais/Paris
C’est une exclusivité du site internet de Germanier. Comprenez donc que seul.e.s quelques chanceux et chanceuses pourront se la procurer. Rien de tel donc pour se distinguer lors de vos festivités de fin d’année, même si, avouons-le, cette robe suffit à elle seule à vous décerner le titre de l’invité.e marquant de la soirée: la création de cette marque née en Valais – désormais basée à Paris – est l’incarnation de l’éblouissement. Des paillettes, des perles, des froufrous mêlés à des coupes audacieuses qui ont déjà conquis des stars de renommée mondiale telles que les actrices d’Emily in Paris, Heidi Klum ou encore La Grande Dame. Prêts à rejoindre, vous aussi, le cercle de celles et ceux qui osent?
Faire un tour sur son site internet
Maison Cangussu
Lausanne
Depuis son dernier passage remarqué à la Fashion Week de Paris aux côtés de La Fripe à Jo, Maison Cangussu a franchi un nouveau palier dans la maîtrise de son art. En novembre, la jeune marque fondée en 2023 par Lydia Schneider a choisi de fuir la morosité hivernale afin de s’immerger dans un univers de douceur florale. Sa collection Blooming Delicacy (2024) reflète cette évasion au gré d’une dizaine de pièces soigneusement conçues, parmi lesquelles le « Bustier rose embelli » – favori de ELLE. Si ce crop top baleiné, orné d’un doublet de fleurs imposantes au niveau du buste, capte immédiatement l’attention, c’est vraisemblablement le détail saisissant des manches se prolongeant jusqu’aux mains qui promet de faire tourner les têtes ce 31.
Faire un tour sur son site internet
Mourjjan
Zurich
C’est une tenue qui a fait sensation lors du dernier défilé de Mourjjan en février dernier. Et pour une raison bien précise: revêtir cette création signée Roland Rahal – à l’instar des quelque trente autres pièces de la collection Ethereal (2024) – dépasse la simple quête de l’élégance suprême délivrée par ses coupes. C’est aussi et surtout arborer un engagement contre les injustices du monde. Car son fondateur, d’origine libanaise et établi à Zurich, en est convaincu: la mode doit être un vecteur de changement dans notre société. Une vision ambitieuse qui vous armera d’espoir et de positivité pour l’an 2025.
Faire un tour sur son site internet
Nana Gotti
Zurich
Extravagance. Voici là le mot qui guide en tout temps la créativité de Nana Gotti lorsqu’elle imagine ses robes. Un style chatoyant qui transforme n’importe quelle occasion en représentation de style. « Roya », dernière création hivernale de la marque zurichoise fondée par Nagehan Dobler brille dans cette veine. Cette mini robe cut-out rehaussée de manches bouffantes et d’une teinte satinée, incarne parfaitement l’art de séduire par l’originalité. Un choix idéal pour clôturer l’année en beauté.
Faire un tour sur son site internet
Pavé Pavé
Zurich
Si vous pensiez que le « naked dressing » avait déployé l’entièreté de sa grâce en 2023, détrompez-vous. Pavé Pavé prolonge la tendance pour fin 2024 dans un parfait alliage entre l’esprit rock et la douceur féérique. Porter l’ensemble de la collection printemps-été 2024 de cette griffe parisiano-zurichoise, c’est donc s’assurer un style qui marquera les esprits. Rien d’étonnant quand on sait que sa fondatrice, Qingzhi Qiu, a fondé ses bases dans les ateliers de Chloé et Carven.
Faire un tour sur son site internet
Rappaz Studio
Neuchâtel/Paris
Aux passionnés qui aiment à dénicher les marques les plus prometteuses: la griffe Rappaz Studio a investi en 2024 la scène mode pour vos beaux yeux. Portée par un engagement en faveur de l’environnement, la fondatrice romande Adeline Rappaz tient à ancrer ses créations dans un upcycling qui ne fasse aucunement défaut à ses inspirations débridées. Chaque tenue incarne de fait un manifeste de conscience écologique porté par un oeil qui tutoie la haute couture à travers le prisme du punk. Illustration parfaite: sa « Short Draped Corset Dress », une robe corset imposante aux imprimés réalisés à la main. Difficile de résister à la traîne en viscose, qui infuse une allure royale idéale pour affronter avec confiance les défis de la nouvelle année approchant.
Faire un tour sur son site internet
Serenade Corsets
Zurich
De Maison Margiela à Mugler, le corset a signé un retour triomphal sur les podiums de la Fashion Week 2024. Pour les fêtes, l’arborer avec aplomb sera la preuve indéniable de votre instinct pour les dernières tendances et de votre capacité à trouver les pièces qui subliment parfaitement les silhouettes. Parmi les créateurs qui magnifient cet incontournable, Serenade Corsets s’affirme comme la référence à ne pas manquer. Fondée en 2022, cette maison zurichoise réinvente l’art de la corseterie en proposant des modèles adaptés à toutes les envies: des nuances vibrantes aux coupes audacieuses, en passant par des détails sophistiqués. Le modèle « Vega » est le coup de coeur de la rédaction de ELLE.
Faire un tour sur son site internet
Sarah Bounab
Lausanne
La cyberculture helvétique n’a jamais été aussi raffinée que depuis l’émergence de la Lausannoise Sarah Bounab sur la scène mode. Sa dernière collection Printemps-Été 2025, dévoilée lors du défilé Mode Suisse & Friends en septembre, en est la parfaite illustration. L’un des looks, en particulier, incarne la transgression des conventions, se muant en une ode lumineuse au darkness. Cuir, métal et noir profond: un ténébreux trio qui évoque l’aura de la modeuse fatale nichée en chacun.e d’entre nous.
Faire un tour sur son site internet
YVY
Zurich
Lorsque le cuir doit rencontrer la sophistication, les stars les plus influentes (Taylor Swift, Kate Winslet, Monica Belluci…) n’ont qu’un seul mot à la bouche: « YVY ». Et méfiez-vous de ces simples trois lettres qui cachent derrière la longueur succincte du mot un univers créatif considérable, celui de Yvonne Reichmuth. Réputée pour son approche du minimalisme audacieux, la designer zurichoise propose des pièces qui réinventent les codes du glamour. Un style donc qui convient parfaitement à l’esprit du 31 décembre. Pour briller de mille feux, ELLE vous recommande son gilet « Open Vest », à porter à même la peau, pour vous aligner au mieux à l’aura de star que vous êtes véritablement.
Faire un tour sur son site internet