Fini le passé: place à la nouveauté.
Si la fin de 2024 est un avant-goût de ce qui nous attend, 2025 promet d’être une année fascinante pour la mode. Avec Matthieu Blazy qui passe de Bottega Veneta (synonyme de tendances pointues) à Chanel (où les accessoires règnent en maîtres), il y aura beaucoup à observer, analyser… et acheter. L’arrivée du Belge au sein de l’une des plus prestigieuses Maison françaises, tout comme la nomination de Louise Trotter pour lui succéder chez Bottega Veneta, devrait bouleverser le marché des accessoires. Attendez-vous à voir débarquer de nouveaux « It bags », des chaussures virales et des accessoires irrésistibles… du moins, c’est ce que nous espérons chez ELLE. Avec deux maisons aussi influentes, un changement de cap s’annonce, et au sein de la rédaction, nous sommes toutes prêtes à le suivre de près.
En attendant ces débuts très attendus, on peut déjà se tourner vers les dernières collections pour anticiper ce que tout le monde portera en 2025. Pour cette étude très sérieuse, concentrons-nous sur les chaussures. Entre les silhouettes, couleurs, imprimés et matières qui rivalisent d’originalité, vos choix en diront long sur vous. Serez-vous de celles qui inaugurent leur « cool-girl era » avec des souliers perforés, ou embrasserez-vous l’esprit bohème à grands renforts de daim des pieds à la tête ? Peut-être encore opterez-vous pour des textures en mèches ou que vous succomberez aux lignes modernes des compensées sculpturales.
Et si vous êtes encore hésitant.e sur qui vous voulez être – ou simplement sur quelles chaussures adopter en 2025 – pas de panique, la rédaction est là pour vous. Après avoir passé au crible les podiums et nos favoris, voici les prédictions de ELLE sur les tendances chaussures qui domineront 2025. Préparez-vous à shopper les must-have de l’année à venir.
Compensées tout en sculpture
Saint Laurent, Ferragamo, Dries van Noten et bien d’autres ont mis à l’honneur des talons compensés sculpturaux dans leurs dernières collections pour 2025. Mais oubliez le style bohème chic auquel les compensées vous font penser. Ici, on parle de modèles modernes, audacieux, et, dans de nombreux cas, encore difficilement accessibles. Lucite, épurées, presque artistiques, ces compensées feront partie des tendances incontournables de 2025, que cela vous plaise… ou non.
Big Bling
Les bijoux sur les chaussures (et les sacs) ont envahi les podiums pour le printemps/été 2025, et je suis convaincu que cette tendance perdurera tout au long de l’année. Pour l’instant, c’est une vague de sandales avec des anneaux de pied ornés qui domine, créant l’illusion d’un véritable bijou. Pas trop excentriques, ces styles à la fois chics et minimalistes sublimeront n’importe quelle tenue à l’approche des saisons plus chaudes.
Talon « Lady »
Même si ça y ressemble un peu, ce ne sont pas les talons « kitten » de mamie. Ce qui est vieux finit toujours par revenir, et l’un des retours les plus inattendus est celui du talon lady. Qu’on l’appelle « trad-wife » ou « quiet luxury », grâce à des marques comme Khaite, Valentino et The Row, le retour du talon haut et du décolleté bas-moyen n’a jamais été aussi chic, et oserais-je dire, aussi moderne. La magie réside dans le styling, donc un jean large et baggy ou une mini-jupe seront vos meilleurs alliés pour adopter cette tendance.
Délicieux daim
Vous avez probablement remarqué que le daim est omniprésent cette saison, notamment sur les manteaux et les sacs, mais il envahit aussi les chaussures. Des bottes aux baskets, en passant par les mules, sandales, mocassins et talons, le daim s’impose comme une réponse aux motifs western/bohèmes qui gagnent en popularité dans le paysage mode.
Sabots bohèmes
L’un des plus grands retours de l’époque bohème—outre le daim, évidemment—ce sont les sabots. Pas de panique, il existe bel et bien une manière de les porter sans ressembler à une enseignante des années 2010. Que vos sabots soient plats ou à plateforme, l’astuce consiste à les intégrer harmonieusement dans votre tenue, plutôt que de les laisser voler la vedette. Associez-les à un short court, un pantalon en cuir ou une robe fluide pour un look des plus réussis.
Bottes équestres
Si vous achetez des bottes en 2025, qu’elles soient inspirées de l’équitation. Les bottes de cavalier, montantes et plates, ont fait un grand retour en 2024, et il y a fort à parier que ce style classique et épuré continuera de dominer tout au long de l’année à venir.
Mocassins à talons
Les mocassins plats ont régné en maître pendant des années, mais il est temps d’ajouter un peu de hauteur. Le mocassin ultra-plateforme de Gucci est devenu viral il y a quelques saisons, mais pour 2025, des marques comme Victoria Beckham et Loewe ont revisité la silhouette du mocassin à leur manière, plus pratique. Désormais, on trouve des mocassins avec des talons kitten, des plateformes, des talons carrés, voire des stilettos (dans le pur style Victoria Beckham), transformant un modèle jadis un peu guindé en une pièce à la fois excitante et même sexy.
Derby
Les brogues peuvent sembler intimidantes à adopter, mais pour celles et ceux prêt.e.s à prendre des risques en mode, le jeu en vaut la chandelle. L’esthétique écolière fait un grand retour sur les podiums et dans le street style, et il n’a jamais été aussi facile de l’adopter. Le meilleur dans tout ça ? Les brogues sont extrêmement portables et pratiques, vous pouvez les associer à presque n’importe quelle tenue et obtenir un look soigné, réfléchi et intemporel.
Toujours plus de mèches
Je sais que vous en avez marre d’entendre parler des chaussures en mèches, mais nous sommes ici pour vous le dire : elles ne disparaîtront pas de sitôt. Les marques continuent de trouver des manières élégantes et innovantes de rendre cette silhouette excitante et moderne, que ce soit en ajoutant un talon raffiné ou en l’élargissant aux couleurs les plus tendance de la saison.
Peau de serpent
Après le léopard en 2024, 2025 sera incontestablement l’année du serpent. Et pas seulement en métaphore : c’est bien l’Année du Serpent selon la tradition chinoise. De Jil Sander à Dries van Noten, les créateurs rendent hommage à la polyvalence de la peau de serpent. Ce motif s’adapte à tous les styles, du western au plus audacieux, du minimalisme au maximalisme, et s’invite sur les chaussures, sacs, prêt-à-porter et bijoux. Autant dire que vous ne pourrez pas vous échapper de cette tendance.
Autrice: Madison Rexroat
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.