Qu’est-ce que la méthode ABCDE pour réduire la charge mentale à la maison ?

Pour alléger vos tâches quotidiennes et se concentrer sur l’essentiel, la méthode ABCDE est l’astuce toute simple à essayer. On vous dit pourquoi et surtout comment faire.

S’il n’est pas toujours possible ou simple d’alléger les tâches du quotidien et soulager la charge mentale, on peut essayer de lâcher prise sur certaines d’entre elles. Pour cela, il existe bon nombre d’astuces et de petits tips, souvent venus du monde du travail. Dans ce domaine, la quête de rentabilité et l’optimisation du temps aident à gagner en productivité sans s’épuiser. On se tourne alors par exemple sur la technique Pomodoro, pour fractionner nos activités professionnelles. À la maison, il en est de même. On reproduit des procédés pour diminuer la durée qui incombe aux corvées ou les rendre presque agréables.

Les bases de la méthode ABCDE

Imaginée par l’américain Brian Tracy, la méthode ABCDE part du principe que plus la tâche est importante pour nous, plus on sera motivé pour la réaliser. C’est un peu comme l’histoire du meilleur morceau du gâteau. Si l’on garde la partie que l’on préfère pour la fin, il y a fort à parier que l’on n’ait plus faim au moment de le déguster. Ce qui devait être un instant agréable, ne l’est plus. Alors, plus d’hésitation, on commence par ce qui nous fait plaisir, ou du moins par ce qui nous semble le moins pénible, et qui soit également important.

Avant de lancer les hostilités, on réalise donc notre « To do » du moment. Une fois cette liste réalisée, on se pose ces simples questions. Que dois-je faire d’incontournable ? Est-ce que ceci peut attendre ? Ai-je vraiment besoin de cela aujourd’hui ?

Devant chaque tâche on positionne une lettre.

A : la plus importante et aux conséquences immédiates.
B : celle avec moins d’enjeux
C : celle sans aucun enjeu
D : que l’on peut déléguer
E : à éliminer

Ainsi prioriser, les choses vraiment essentielles nous sauteront plus facilement aux yeux et on ne se perdra pas à essayer de tout faire.

Appliquer la méthode ABCDE à la maison

Concrètement chez nous on fait comment ? Pas de risque de perdre un gros client ou de mécontenter son patron. Pour autant, il faut se rendre à l’évidence, notre petite tribu peut vite prendre des airs de multinationale. Et même en mode solo, il nous arrive de vouloir en faire trop. Stop.

On définit ce qui est vraiment indispensable. Cela peut-être de faire les courses si placards et réfrigérateur font grise mine. S’il nous reste de quoi faire un ou deux repas, alors on déclasse cette activité. Pour d’autres, faire tourner une machine sera sur la première place du podium, quand certains devront absolument passer le balai. Des tâches ménagères, qui peuvent pourquoi pas être notées D et être déléguées en toute facilité.

Méthode ABCDE contre la charge mentale à la maison
Crédits : Shvets Production

Avec ce classement, on pourra se rendre compte par exemple que dépoussiérer derrière le lave-vaisselle ou nettoyer son lave-linge peut définitivement attendre, contrairement au fait d’aller enfin acheter une nouvelle ampoule pour la suspension de l’entrée. Achat longtemps repoussé et qui nous met en rogne à chaque fois que l’on se cogne dans le meuble à chaussures.

Avec ce jeu de liste, on tend à rendre tout cela ludique. On essaie de lâcher prise et d’aller droit au but. Ce qui peut attendre, attendra. Si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave. C’est même plutôt normal et rien de dramatique ne va arriver.

Autrice: Barbara Neyman
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr/Deco/. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : conseils · stress · Maison

Pour alléger vos tâches quotidiennes et se concentrer sur l’essentiel, la méthode ABCDE est l’astuce toute simple à essayer. On vous dit pourquoi et surtout comment faire.

S’il n’est pas toujours possible ou simple d’alléger les tâches du quotidien et soulager la charge mentale, on peut essayer de lâcher prise sur certaines d’entre elles. Pour cela, il existe bon nombre d’astuces et de petits tips, souvent venus du monde du travail. Dans ce domaine, la quête de rentabilité et l’optimisation du temps aident à gagner en productivité sans s’épuiser. On se tourne alors par exemple sur la technique Pomodoro, pour fractionner nos activités professionnelles. À la maison, il en est de même. On reproduit des procédés pour diminuer la durée qui incombe aux corvées ou les rendre presque agréables.

Les bases de la méthode ABCDE

Imaginée par l’américain Brian Tracy, la méthode ABCDE part du principe que plus la tâche est importante pour nous, plus on sera motivé pour la réaliser. C’est un peu comme l’histoire du meilleur morceau du gâteau. Si l’on garde la partie que l’on préfère pour la fin, il y a fort à parier que l’on n’ait plus faim au moment de le déguster. Ce qui devait être un instant agréable, ne l’est plus. Alors, plus d’hésitation, on commence par ce qui nous fait plaisir, ou du moins par ce qui nous semble le moins pénible, et qui soit également important.

Avant de lancer les hostilités, on réalise donc notre « To do » du moment. Une fois cette liste réalisée, on se pose ces simples questions. Que dois-je faire d’incontournable ? Est-ce que ceci peut attendre ? Ai-je vraiment besoin de cela aujourd’hui ?

Devant chaque tâche on positionne une lettre.

A : la plus importante et aux conséquences immédiates.
B : celle avec moins d’enjeux
C : celle sans aucun enjeu
D : que l’on peut déléguer
E : à éliminer

Ainsi prioriser, les choses vraiment essentielles nous sauteront plus facilement aux yeux et on ne se perdra pas à essayer de tout faire.

Appliquer la méthode ABCDE à la maison

Concrètement chez nous on fait comment ? Pas de risque de perdre un gros client ou de mécontenter son patron. Pour autant, il faut se rendre à l’évidence, notre petite tribu peut vite prendre des airs de multinationale. Et même en mode solo, il nous arrive de vouloir en faire trop. Stop.

On définit ce qui est vraiment indispensable. Cela peut-être de faire les courses si placards et réfrigérateur font grise mine. S’il nous reste de quoi faire un ou deux repas, alors on déclasse cette activité. Pour d’autres, faire tourner une machine sera sur la première place du podium, quand certains devront absolument passer le balai. Des tâches ménagères, qui peuvent pourquoi pas être notées D et être déléguées en toute facilité.

Méthode ABCDE contre la charge mentale à la maison
Crédits : Shvets Production

Avec ce classement, on pourra se rendre compte par exemple que dépoussiérer derrière le lave-vaisselle ou nettoyer son lave-linge peut définitivement attendre, contrairement au fait d’aller enfin acheter une nouvelle ampoule pour la suspension de l’entrée. Achat longtemps repoussé et qui nous met en rogne à chaque fois que l’on se cogne dans le meuble à chaussures.

Avec ce jeu de liste, on tend à rendre tout cela ludique. On essaie de lâcher prise et d’aller droit au but. Ce qui peut attendre, attendra. Si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave. C’est même plutôt normal et rien de dramatique ne va arriver.

Autrice: Barbara Neyman
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr/Deco/. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : conseils · stress · Maison