Samedi, une quarantaine de stylistes à la tête de grandes maisons de mode – de Dior à Louis Vuitton en passant par Moschino – ont partagé dans les colonnes de WWD leur escapade favorite pour un week-end reposant. Parmi eux, Daniel Roseberry a confié vouer une affection particulière à une ville suisse. Voici pourquoi.
Dans un monde où l’agitation des Fashion weeks dicte plus d’une vingtaine de semaines l’agenda annuel de la mode, les directeurs artistiques des grandes maisons savent mieux que personne l’importance d’une vraie pause loin de l’effervescence. L’occasion pour le Women’s Wear Daily (WWD) de s’y intéresser samedi 24 mai en demandant à près de 40 figures emblématiques du secteur de révéler leurs destinations de week-end favorites.
Si le Français Olivier Rousteing de chez Balmain a, par exemple, annoncé rêver des retraites ibériques, Alessandro Michele, directeur artistique de Valentino, est, quant à lui, resté fidèle à son pays natal en misant sur la Toscane. Sa maison de campagne s’y trouve. Des régions bien connues pour leur aura estivale enivrante, tandis que Daniel Roseberry, lui, a révélé jeter son dévolu sur une destination plutôt inattendue.
La Suisse, havre discret
Dans son entretien avec WWD, le génie créatif derrière Schiaparelli a confié son attachement particulier à la Suisse, et plus précisément à sa région ensoleillée qu’est Lugano. Il s’y rend régulièrement, afin de rendre visite à ses meilleurs amis ainsi que sa filleule : « C’est tellement beau. Le temps y est toujours incroyable », s’est-il alors réjoui, considérant la ville tessinoise comme « un endroit idéal pour se sentir totalement anonyme et complètement détaché du monde de la mode ». Le créateur de mode américain a par ailleurs reconnu en Lugano une certaine évolution dans sa population : « On a l’impression que c’est une ville en plein essor, avec une scène plus jeune qui commence à s’y installer ». Sentiment qui se vérifie en effet.
J’adore Lugano. C’est tellement beau. Le temps est toujours incroyable et il y a le lac. On a l’impression que c’est une ville en plein essor, avec une scène plus jeune qui commence à s’y installer. Mais c’est aussi un endroit idéal pour se sentir totalement anonyme et complètement détaché du monde de la mode.

Les récentes données statistiques de Lugano indiquent en effet une tendance au rajeunissement de la population. Selon le site de la Ville, en 2024, une augmentation de 163 personnes de plus de 20 ans a été observée, tout comme la population active, qui a crû de 228 personnes.