Ce tissu ultra-résistant s’impose comme l’incarnation du cool en décoration. Plébiscité par les grands noms du design et les marques de mobilier les plus en vue, il est partout.

Le denim est un textile robuste et endurant, tout le monde le sait. C’est même pour cela qu’il a été conçu à l’origine – à Nîmes, ou « de Nîmes », d’où son nom – et adopté par celles et ceux qui travaillaient en extérieur, exposés aux éléments.
Avec son tissage sergé épais, marqué par ses côtes diagonales emblématiques, le denim doit sa résistance légendaire à sa structure même. En 1853, une version en coton teint à l’indigo attire l’attention de Levi Strauss, jeune immigré allemand fraîchement arrivé en Californie, attiré comme tant d’autres par la ruée vers l’or. La légende raconte que, s’il comptait à l’origine vendre ce tissu robuste pour fabriquer des tentes et des bâches de chariot, les chercheurs d’or, eux, réclamaient surtout des pantalons capables de survivre à plusieurs jours d’efforts. Strauss commence alors à utiliser la fameuse serge de Nîmes…La suite est l’histoire que nous connaissons toutes et tous.

Près de deux siècles plus tard, le denim est toujours aussi incontournable. Selon certaines estimations, une femme — quelle qu’elle soit — posséderait en moyenne sept paires de jeans. Pièce maîtresse du dressing quotidien, le jean se porte chic ou décontracté. C’est ce qui rend d’autant plus surprenant le fait qu’il ait mis autant de temps à s’inviter dans nos intérieurs.
Ce serait peut-être un peu injuste de dire que le denim n’a jamais eu sa place dans nos intérieurs. En tant que couleur, elle séduit depuis longtemps. Les bleus indigo profonds sont des classiques intemporels : élégants, discrets, faciles à vivre. Chez Farrow & Ball, la teinte « Serge » – issue de leurs archives – a d’ailleurs été pensée comme un clin d’œil à ce tissu emblématique. Pour une atmosphère plus douce, légèrement patinée avec une touche vintage, on peut se tourner vers « Stockholm » de Mylands, issue de la nouvelle collection Dependables imaginée avec Beata Heuman, ou encore vers « Denim Drift » de Dulux.


Les bleus profonds et variés sont une teinte incontournable chez Liberty London, et ils se retrouvent en leitmotiv dans la nouvelle collection intérieure « House of Liberty », qui célèbre les 150 ans de la maison de design. Parmi les pièces phares, on trouve le tissu « Regency Hera » en « Scarab », le lin « Palm Parade » en « Ink » ainsi que le velours « Clover Club » en « Flax Flower », tous ancrés dans des nuances de denim.

Le tissu lui-même s’immisce plus discrètement dans nos intérieurs. En 2023, l’artiste multidisciplinaire Harry Nuriev, fondateur de Crosby Studios, lui a consacré une exposition entière à la Carpenters Workshop Gallery à Paris. Au programme : un imposant canapé modulable, des coussins et même une cabine de DJ entièrement recouverte de denim.
Plus récemment, le designer Daniel Östman a collaboré avec la marque scandinave écoresponsable Jeanerica pour une collection limitée de tabourets, tandis qu’Alexa Chung a annoncé son intention de lancer une nouvelle gamme d’objets pour la maison, incluant notamment des nappes en denim. Même la célèbre chaise « Barcelona » de Ludwig Mies van der Rohe a été revisitée en costume en denim — un « Canadian tuxedo » revisité — dans une version repensée par Supreme, baptisée « Jarcelona ».


La réutilisation du denim suscite un vif intérêt. Une grande quantité finit aujourd’hui à la poubelle, mais avec la montée des préoccupations liées à la durabilité et au renouvellement, les designers rivalisent d’ingéniosité. Il y a quelques années, Sophie Rowley a fait sensation en créant Bahia Denim, un matériau imitant le marbre à partir de chutes recyclées. Le tapis « Re-denim » de Ligne Roset, la collection lavable « Denim » de Revival Rug, les installations artistiques d’Ian Berry ou encore la chaise « Unusual » de Planq sont autant d’interprétations de ce même enjeu.
Visiblement, le travail du denim, ne connaît jamais de fin.
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecoration.co.uk . Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.