5 tendances déco qui domineront en 2025, selon les experts

Des commodes peintes à la main aux designs biomorphiques, les tendances en matière de meubles de cette année sont aussi intemporelles que progressistes.

Dans un monde où les tendances TikTok virales s’imposent dans les discussions et monopolisent les gros titres, donnant l’impression de durer une éternité numérique, il semble presque indispensable de rester à l’affût. Après tout, ces courants stimulent la créativité, incitant designers et propriétaires à explorer de nouvelles matières, formes et fonctionnalités.

Rythme effrené

Mais l’idée que le « design intemporel » soit la réponse universelle pose problème à des créatifs comme Noah Schwarz, vice-président du design produit chez MillerKnoll. Selon lui, cette approche cherche à lisser un produit, à lui retirer toute singularité dans l’espoir d’élargir son attrait et de prolonger sa durée de vie. Une stratégie qui, ironiquement, aboutit souvent à l’effet inverse : un design fade, sans âme, qui ne suscite aucun enthousiasme.

Suivre les tendances, c’est aussi un jeu, un plaisir. Prenons par exemple la tendance Strega Nona de l’automne dernier, l’engouement pour les nœuds coquets ou encore cette fascination pour les décors inspirés de l’univers culinaire (Tomato girl, on vous voit). Tout cela, lorsqu’il est manié avec goût, peut se fondre avec subtilité dans un intérieur, refléter une démarche réfléchie et, pourquoi pas, offrir l’occasion d’insuffler une nouvelle atmosphère à son chez-soi.

Sauf que les tendances ont une durée de vie souvent éphémère, et le mobilier comme le design ne peuvent pas suivre ce rythme effréné de façon fonctionnelle ou durable. « Je déconseille vivement de se laisser porter par les cycles de tendance, » prévient Noah Schwarz. « Cela aboutit rarement à un design de qualité et alimente cette mentalité de fast fashion qui gagne du terrain dans l’univers du mobilier : une dérive néfaste pour la planète et, au final, un investissement peu judicieux pour le consommateur. »

Tendances qui marquent réellement l’avenir

Comment alors rester à la pointe de la mode et suivre les tendances sans perdre de vue ce qui traversera le temps ? Tout est une question de discernement : savoir repérer les éléments qui portent en eux une véritable promesse de durabilité. Ces dernières années, on observe un engouement persistant pour le mélange des styles et des époques, un attrait constant pour le modernisme biomorphique, ainsi qu’une envie d’insuffler une touche personnelle à son intérieur. Parallèlement, les pièces multifonctionnelles redéfinissent notre manière d’habiter et d’interagir avec nos espaces, avec une tendance assumée vers des agencements volontairement chargés — un véritable art en soi.

Pour Noah Schwarz, c’est un défi des plus stimulants : « Je suis animé par l’idée qu’il est possible de concevoir des designs durables qui continuent de résonner auprès des gens des décennies plus tard, sans pour autant les lisser au point de les rendre ‘intemporels’. » Pour mieux comprendre quelles tendances ont réellement vocation à durer et celles qui marqueront l’année à venir, nous avons échangé avec des experts du secteur, toujours à l’affût des évolutions dans le monde du mobilier. Des formes courbes et organiques aux touches de couleurs ludiques, voici un aperçu des grandes tendances qui façonneront nos intérieurs en 2025.

1. L’entrée sensationnelle

En 2025, l’objectif est clair : faire forte impression. Et dans l’univers du mobilier, cela passe par une table d’entrée mémorable. Noel Fahden, vice-présidente du merchandising mondial chez Chairish, a observé une nette augmentation des ventes de ce qu’elle qualifie de tables d’entrée « résolument uniques » dès la fin de l’année 2024. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement: « Tout d’abord, avec la hausse des taux d’intérêt, de moins en moins de personnes déménagent. En conséquence, les acheteurs semblent privilégier le renouvellement de certaines pièces dans leur intérieur actuel en investissant dans des meubles à forte valeur ajoutée », explique-t-elle. L’essor des tables d’entrée s’inscrit dans cette dynamique : « Les gens restent en place, mais continuent à moderniser les éléments clés de leur décoration. »

Désormais, ces tables ne se limitent plus à un simple espace où déposer ses clés ou son courrier. Une table d’entrée bien choisie devient un point focal audacieux, sublimant l’entrée et apportant du caractère grâce à des matériaux saisissants comme le marbre, le bois récupéré ou le métal sculptural. Associée à un miroir surdimensionné ou à un luminaire singulier, elle donne le ton de toute la maison. Pour adopter cette tendance, misez sur des tables aux lignes sinueuses, conçues à partir de matériaux naturels et dans des styles pensés pour traverser le temps.

2. L’encombrement intentionnel

L’engouement pour le mobilier vintage n’est pas nouveau, mais il atteint cette année des sommets inédits. D’après l’enquête annuelle de 1stdibs sur les tendances, menée auprès de 643 designers d’intérieur, la demande pour ces pièces ne faiblit pas : en 2024, 81 % des designers s’approvisionnent en mobilier datant des années 1920 à 1990. Pour autant, ils ne se limitent pas à une esthétique strictement rétro.

« Une tendance baptisée ‘encombrement intentionnel’ se développe », explique Katherine Finder, directrice du merchandising chez Anthropologie Home, à ELLE DECOR. « Il s’agit d’un assemblage de pièces anciennes et contemporaines, d’objets collectionnés et trouvés, de souvenirs offerts et chinés. Tout repose sur l’art du mélange et la création d’espaces chaleureux et vivants. » Concrètement, cela donne quoi ? Un bureau du 19e siècle entouré de chaises contemporaines aux pieds en métal, des appliques italiennes vintage encadrant une toile de Jean-Michel Basquiat (si votre budget le permet), ou encore un canapé des années 1970 installé dans un gratte-ciel fraîchement construit. C’est cette alchimie entre des éléments qui, sur le papier, n’ont rien à faire ensemble, qui crée toute la magie d’un intérieur. À condition, bien sûr, que l’assemblage soit maîtrisé. Comme le résume parfaitement Noah Schwarz, de MillerKnoll : « En mélangeant les pièces et les époques, on façonne des espaces qui transcendent le temps et les tendances.

3. Le modernisme biomorphique

Le modernisme biomorphique fait sensation dans le design en 2025, et on comprend pourquoi. Inspiré des formes fluides de la nature, ce mouvement privilégie les meubles aux lignes courbes, aux contours adoucis et aux silhouettes sculpturales, instaurant une impression de fluidité et d’harmonie. Grâce à des matériaux comme le bois moulé, la résine et la céramique, ces pièces réussissent à être à la fois organiques et futuristes. Cette tendance traduit un besoin croissant de renouer avec la nature dans nos intérieurs, en contraste avec la rigidité des lignes minimalistes traditionnelles.

Et le rapport de tendances 2025 de 1stDibs ne fait que confirmer cet engouement : près de la moitié des designers interrogés (47 %) ont cité les formes arrondies et irrégulières comme étant les plus influentes. L’industrie du design ne tarde pas à répondre à cette demande. L’été dernier, MillerKnoll a réédité la table Rohde Paldao de 1941 pour Herman Miller, un modèle emblématique du modernisme biomorphique. De son côté, le canapé Perron Pillo de Willo Perron pour Knoll, dévoilé au Salone Del Mobile, a déclenché une vague d’enthousiasme. « C’est une explosion depuis », explique Omar Nobil, directeur créatif et vice-président du design produit chez Design Within Reach.

Selon lui, ce type de design représente « l’expression parfaite d’un nouveau luxe américain moderne ». Il cite en exemple le canapé Perron Pillo : « L’illusion précaire d’une pile de coussins surdimensionnés contraste avec la rigueur architecturale de sa forme. Quiconque entre dans la pièce est immédiatement captivé. » Day Kornbluth, présidente de West Elm, partage cet avis. « Nous avons remarqué un attrait grandissant pour les meubles aux formes arrondies et aux mélanges de matériaux », observe-t-elle. « Les chaises de salle à manger qui allient confort et design organique ont particulièrement la cote. »

Comment adopter cette tendance chez soi ? Privilégiez des pièces fortes : un canapé incurvé, une table basse aux bords adoucis ou une chaise sculpturale qui rompt avec la rigueur géométrique classique. Optez pour des matériaux chaleureux comme le contreplaqué moulé et des textiles texturés pour accentuer l’effet naturel. Enfin, misez sur des luminaires aux lignes ondulées et une palette de tons neutres ou terreux, qui mettront en valeur ces formes audacieuses. Et surtout, laissez ce canapé Perron Pillo briller sous les projecteurs !

Le mobilier peint à la main

En 2025, le mobilier peint à la main fait un retour en force, rappelant l’esthétique réjouissantes des années 1970. À l’époque, les meubles en bois se paraient de motifs floraux, de couleurs vives et de détails groovy. Aujourd’hui, la tendance est relancée par une nouvelle génération d’amateurs de DIY, et les plateformes comme TikTok et Pinterest en sont les témoins privilégiés.

@redesignwithprima 🌿💙✨ Dresser makeover! Watch BA @Sunshine add beautiful paint layers and florals on this dresser to give it a fresh new look! She applied the Cerulean Blooms and Country Charm furniture transfers. These beautiful skin like decals will change the look of your DIY projects with ease! #redesignwithprima #furnituredecals #furnituretransfers #walldecals #decortransfers #furnituremakeover #paintedfurniture ♬ All I Want Is You – Disco Lines

Le rapport de tendances 2025 de Pinterest Predicts révèle une augmentation de 135 % des recherches pour « meubles peints à la main » entre septembre 2022 et août 2024. Sur TikTok, le hashtag #PaintedFurniture est inondé de vidéos où des bricoleurs transforment des armoires et étagères vintage en véritables œuvres d’art colorées.

« Devenir adulte ? C’est surfait, affirme le rapport. En 2025, tout le monde laissera s’exprimer l’enfant qui sommeille en lui. La génération Z et la génération X peindront à la main des fresques murales funky sur les meubles, égayeront les garnitures et transformeront les espaces réservés aux adultes en petits havres de paix ludiques. Votre espace est officiellement votre toile. »

Vous envisagez de vous lancer ? Il suffit d’une ponceuse, d’un apprêt et d’une bonne dose d’audace pour réveiller le Picasso en vous et insuffler une touche de personnalité à votre intérieur.

Les années 1960

Le retour des tendances de mobilier des décennies passées ne cesse de fasciner, et si l’Art déco continue de captiver, ainsi que les styles des années 1980 et 1990 (le Barbiecore n’en étant qu’un exemple), une autre décennie fait son grand retour avec une impressionnante longévité : les années 60. Selon Sebastian Brauer, responsable de la conception des produits chez Crate & Barrel et Crate & Kids, les silhouettes et les matériaux des années 1960 sont plus présents que jamais, inspirant notamment leur dernière collection de printemps.

Lorsqu’on évoque les années 1960, on pense souvent aux sols à carreaux, aux appareils électroménagers rétro ou à l’esthétique hippie du Verseau. Mais les designers contemporains insufflent une touche moderne à ces éléments. Par exemple, dans leur nouvelle collection, Crate & Barrel a revisité des classiques avec une ouverture circulaire moderne et une finition rouge brillante sur des éléments comme la bibliothèque Twiggy, tout en intégrant du bois de ronce naturel dans la collection Calli, pour une ambiance à la fois moderne et balnéaire.

Le rapport de tendances 2025 de 1stDibs révèle que 23 % des designers prévoient que le fauteuil lounge et le pouf Eames seront les sièges vintage les plus populaires de l’année à venir. Pour ajouter une touche rétro et originale à votre intérieur, tournez-vous vers les formes géométriques, les palettes de couleurs audacieuses et les créations intemporelles signées Charles et Ray Eames.

Auteur: Rachel Silva
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : tendances · analyse

Des commodes peintes à la main aux designs biomorphiques, les tendances en matière de meubles de cette année sont aussi intemporelles que progressistes.

Dans un monde où les tendances TikTok virales s’imposent dans les discussions et monopolisent les gros titres, donnant l’impression de durer une éternité numérique, il semble presque indispensable de rester à l’affût. Après tout, ces courants stimulent la créativité, incitant designers et propriétaires à explorer de nouvelles matières, formes et fonctionnalités.

Rythme effrené

Mais l’idée que le « design intemporel » soit la réponse universelle pose problème à des créatifs comme Noah Schwarz, vice-président du design produit chez MillerKnoll. Selon lui, cette approche cherche à lisser un produit, à lui retirer toute singularité dans l’espoir d’élargir son attrait et de prolonger sa durée de vie. Une stratégie qui, ironiquement, aboutit souvent à l’effet inverse : un design fade, sans âme, qui ne suscite aucun enthousiasme.

Suivre les tendances, c’est aussi un jeu, un plaisir. Prenons par exemple la tendance Strega Nona de l’automne dernier, l’engouement pour les nœuds coquets ou encore cette fascination pour les décors inspirés de l’univers culinaire (Tomato girl, on vous voit). Tout cela, lorsqu’il est manié avec goût, peut se fondre avec subtilité dans un intérieur, refléter une démarche réfléchie et, pourquoi pas, offrir l’occasion d’insuffler une nouvelle atmosphère à son chez-soi.

Sauf que les tendances ont une durée de vie souvent éphémère, et le mobilier comme le design ne peuvent pas suivre ce rythme effréné de façon fonctionnelle ou durable. « Je déconseille vivement de se laisser porter par les cycles de tendance, » prévient Noah Schwarz. « Cela aboutit rarement à un design de qualité et alimente cette mentalité de fast fashion qui gagne du terrain dans l’univers du mobilier : une dérive néfaste pour la planète et, au final, un investissement peu judicieux pour le consommateur. »

Tendances qui marquent réellement l’avenir

Comment alors rester à la pointe de la mode et suivre les tendances sans perdre de vue ce qui traversera le temps ? Tout est une question de discernement : savoir repérer les éléments qui portent en eux une véritable promesse de durabilité. Ces dernières années, on observe un engouement persistant pour le mélange des styles et des époques, un attrait constant pour le modernisme biomorphique, ainsi qu’une envie d’insuffler une touche personnelle à son intérieur. Parallèlement, les pièces multifonctionnelles redéfinissent notre manière d’habiter et d’interagir avec nos espaces, avec une tendance assumée vers des agencements volontairement chargés — un véritable art en soi.

Pour Noah Schwarz, c’est un défi des plus stimulants : « Je suis animé par l’idée qu’il est possible de concevoir des designs durables qui continuent de résonner auprès des gens des décennies plus tard, sans pour autant les lisser au point de les rendre ‘intemporels’. » Pour mieux comprendre quelles tendances ont réellement vocation à durer et celles qui marqueront l’année à venir, nous avons échangé avec des experts du secteur, toujours à l’affût des évolutions dans le monde du mobilier. Des formes courbes et organiques aux touches de couleurs ludiques, voici un aperçu des grandes tendances qui façonneront nos intérieurs en 2025.

1. L’entrée sensationnelle

En 2025, l’objectif est clair : faire forte impression. Et dans l’univers du mobilier, cela passe par une table d’entrée mémorable. Noel Fahden, vice-présidente du merchandising mondial chez Chairish, a observé une nette augmentation des ventes de ce qu’elle qualifie de tables d’entrée « résolument uniques » dès la fin de l’année 2024. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement: « Tout d’abord, avec la hausse des taux d’intérêt, de moins en moins de personnes déménagent. En conséquence, les acheteurs semblent privilégier le renouvellement de certaines pièces dans leur intérieur actuel en investissant dans des meubles à forte valeur ajoutée », explique-t-elle. L’essor des tables d’entrée s’inscrit dans cette dynamique : « Les gens restent en place, mais continuent à moderniser les éléments clés de leur décoration. »

Désormais, ces tables ne se limitent plus à un simple espace où déposer ses clés ou son courrier. Une table d’entrée bien choisie devient un point focal audacieux, sublimant l’entrée et apportant du caractère grâce à des matériaux saisissants comme le marbre, le bois récupéré ou le métal sculptural. Associée à un miroir surdimensionné ou à un luminaire singulier, elle donne le ton de toute la maison. Pour adopter cette tendance, misez sur des tables aux lignes sinueuses, conçues à partir de matériaux naturels et dans des styles pensés pour traverser le temps.

2. L’encombrement intentionnel

L’engouement pour le mobilier vintage n’est pas nouveau, mais il atteint cette année des sommets inédits. D’après l’enquête annuelle de 1stdibs sur les tendances, menée auprès de 643 designers d’intérieur, la demande pour ces pièces ne faiblit pas : en 2024, 81 % des designers s’approvisionnent en mobilier datant des années 1920 à 1990. Pour autant, ils ne se limitent pas à une esthétique strictement rétro.

« Une tendance baptisée ‘encombrement intentionnel’ se développe », explique Katherine Finder, directrice du merchandising chez Anthropologie Home, à ELLE DECOR. « Il s’agit d’un assemblage de pièces anciennes et contemporaines, d’objets collectionnés et trouvés, de souvenirs offerts et chinés. Tout repose sur l’art du mélange et la création d’espaces chaleureux et vivants. » Concrètement, cela donne quoi ? Un bureau du 19e siècle entouré de chaises contemporaines aux pieds en métal, des appliques italiennes vintage encadrant une toile de Jean-Michel Basquiat (si votre budget le permet), ou encore un canapé des années 1970 installé dans un gratte-ciel fraîchement construit. C’est cette alchimie entre des éléments qui, sur le papier, n’ont rien à faire ensemble, qui crée toute la magie d’un intérieur. À condition, bien sûr, que l’assemblage soit maîtrisé. Comme le résume parfaitement Noah Schwarz, de MillerKnoll : « En mélangeant les pièces et les époques, on façonne des espaces qui transcendent le temps et les tendances.

3. Le modernisme biomorphique

Le modernisme biomorphique fait sensation dans le design en 2025, et on comprend pourquoi. Inspiré des formes fluides de la nature, ce mouvement privilégie les meubles aux lignes courbes, aux contours adoucis et aux silhouettes sculpturales, instaurant une impression de fluidité et d’harmonie. Grâce à des matériaux comme le bois moulé, la résine et la céramique, ces pièces réussissent à être à la fois organiques et futuristes. Cette tendance traduit un besoin croissant de renouer avec la nature dans nos intérieurs, en contraste avec la rigidité des lignes minimalistes traditionnelles.

Et le rapport de tendances 2025 de 1stDibs ne fait que confirmer cet engouement : près de la moitié des designers interrogés (47 %) ont cité les formes arrondies et irrégulières comme étant les plus influentes. L’industrie du design ne tarde pas à répondre à cette demande. L’été dernier, MillerKnoll a réédité la table Rohde Paldao de 1941 pour Herman Miller, un modèle emblématique du modernisme biomorphique. De son côté, le canapé Perron Pillo de Willo Perron pour Knoll, dévoilé au Salone Del Mobile, a déclenché une vague d’enthousiasme. « C’est une explosion depuis », explique Omar Nobil, directeur créatif et vice-président du design produit chez Design Within Reach.

Selon lui, ce type de design représente « l’expression parfaite d’un nouveau luxe américain moderne ». Il cite en exemple le canapé Perron Pillo : « L’illusion précaire d’une pile de coussins surdimensionnés contraste avec la rigueur architecturale de sa forme. Quiconque entre dans la pièce est immédiatement captivé. » Day Kornbluth, présidente de West Elm, partage cet avis. « Nous avons remarqué un attrait grandissant pour les meubles aux formes arrondies et aux mélanges de matériaux », observe-t-elle. « Les chaises de salle à manger qui allient confort et design organique ont particulièrement la cote. »

Comment adopter cette tendance chez soi ? Privilégiez des pièces fortes : un canapé incurvé, une table basse aux bords adoucis ou une chaise sculpturale qui rompt avec la rigueur géométrique classique. Optez pour des matériaux chaleureux comme le contreplaqué moulé et des textiles texturés pour accentuer l’effet naturel. Enfin, misez sur des luminaires aux lignes ondulées et une palette de tons neutres ou terreux, qui mettront en valeur ces formes audacieuses. Et surtout, laissez ce canapé Perron Pillo briller sous les projecteurs !

Le mobilier peint à la main

En 2025, le mobilier peint à la main fait un retour en force, rappelant l’esthétique réjouissantes des années 1970. À l’époque, les meubles en bois se paraient de motifs floraux, de couleurs vives et de détails groovy. Aujourd’hui, la tendance est relancée par une nouvelle génération d’amateurs de DIY, et les plateformes comme TikTok et Pinterest en sont les témoins privilégiés.

@redesignwithprima 🌿💙✨ Dresser makeover! Watch BA @Sunshine add beautiful paint layers and florals on this dresser to give it a fresh new look! She applied the Cerulean Blooms and Country Charm furniture transfers. These beautiful skin like decals will change the look of your DIY projects with ease! #redesignwithprima #furnituredecals #furnituretransfers #walldecals #decortransfers #furnituremakeover #paintedfurniture ♬ All I Want Is You – Disco Lines

Le rapport de tendances 2025 de Pinterest Predicts révèle une augmentation de 135 % des recherches pour « meubles peints à la main » entre septembre 2022 et août 2024. Sur TikTok, le hashtag #PaintedFurniture est inondé de vidéos où des bricoleurs transforment des armoires et étagères vintage en véritables œuvres d’art colorées.

« Devenir adulte ? C’est surfait, affirme le rapport. En 2025, tout le monde laissera s’exprimer l’enfant qui sommeille en lui. La génération Z et la génération X peindront à la main des fresques murales funky sur les meubles, égayeront les garnitures et transformeront les espaces réservés aux adultes en petits havres de paix ludiques. Votre espace est officiellement votre toile. »

Vous envisagez de vous lancer ? Il suffit d’une ponceuse, d’un apprêt et d’une bonne dose d’audace pour réveiller le Picasso en vous et insuffler une touche de personnalité à votre intérieur.

Les années 1960

Le retour des tendances de mobilier des décennies passées ne cesse de fasciner, et si l’Art déco continue de captiver, ainsi que les styles des années 1980 et 1990 (le Barbiecore n’en étant qu’un exemple), une autre décennie fait son grand retour avec une impressionnante longévité : les années 60. Selon Sebastian Brauer, responsable de la conception des produits chez Crate & Barrel et Crate & Kids, les silhouettes et les matériaux des années 1960 sont plus présents que jamais, inspirant notamment leur dernière collection de printemps.

Lorsqu’on évoque les années 1960, on pense souvent aux sols à carreaux, aux appareils électroménagers rétro ou à l’esthétique hippie du Verseau. Mais les designers contemporains insufflent une touche moderne à ces éléments. Par exemple, dans leur nouvelle collection, Crate & Barrel a revisité des classiques avec une ouverture circulaire moderne et une finition rouge brillante sur des éléments comme la bibliothèque Twiggy, tout en intégrant du bois de ronce naturel dans la collection Calli, pour une ambiance à la fois moderne et balnéaire.

Le rapport de tendances 2025 de 1stDibs révèle que 23 % des designers prévoient que le fauteuil lounge et le pouf Eames seront les sièges vintage les plus populaires de l’année à venir. Pour ajouter une touche rétro et originale à votre intérieur, tournez-vous vers les formes géométriques, les palettes de couleurs audacieuses et les créations intemporelles signées Charles et Ray Eames.

Auteur: Rachel Silva
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : tendances · analyse