Qui aurait cru que ce serait aussi simple ?

En plus de vouloir une peau sans pores, sans acné et parfaitement sculptée, l’un de mes objectifs beauté ultimes a toujours été d’avoir un teint naturellement lumineux. Je ne parle pas ici d’enlumineurs ou de fonds de teint lissants (même s’ils sont de très bonnes astuces pour les plus pressées), mais bien de cette lumière intérieure, ce reflet naturel qui sublime même sans maquillage. Mon manque d’éclat est particulièrement visible en hiver, lorsque ma peau déjà en manque de vitamine D devient terne, sèche et sujette aux imperfections.

Il s’avère que cet éclat tant désiré n’est pas si difficile à obtenir. Pour nous guider, le docteur et dermatologue certifié Karan Lal nous partage ses conseils pour une peau rayonnante en trois étapes simples.

Étape 1 : Hydrater

« Une peau peut sembler terne à cause de la déshydratation, des dommages causés par le soleil ou d’un relâchement cutané accru — autant de facteurs qui nuisent à la réflexion de la lumière », explique le Dr Lal. « Il est donc essentiel de bien s’hydrater, car nous perdons de l’eau tout au long de la journée. Une bonne tonicité de la peau commence par une bonne hydratation. »

En plus de boire beaucoup d’eau, il est important d’utiliser une crème hydratante efficace. « Recherchez des soins contenant des agents comme l’acide hyaluronique ou l’acide polyglutamique, qui aident à retenir l’eau et rendent la peau plus rebondie et lumineuse. »

Étape 2 : Exfolier

Il est important d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, précise le Dr Lal. « Assurez-vous d’utiliser un rétinol ou un rétinoïde chaque jour pour favoriser le renouvellement cellulaire, stimuler le collagène et épaissir la peau. »

Si votre peau est trop sensible pour le rétinol, les acides doux sont une excellente alternative pour exfolier chimiquement sans agresser la peau.

Pour les passionnées de skincare, « il existe également de nombreux traitements en cabinet qui peuvent redonner de l’éclat à la peau », ajoute le Dr Lal. Les peelings chimiques, les traitements IPL (lumière pulsée intense) ou encore le microneedling sont des options à discuter avec votre dermatologue.

Étape 3 : Protéger

« La peau est un reflet global de notre santé », rappelle le Dr Lal. La protéger des dommages causés par le soleil est une excellente manière de préserver sa beauté et son éclat. Une bonne protection solaire est aussi indispensable si vous utilisez des exfoliants chimiques.

« Utilisez un écran solaire pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires dues au soleil », recommande le Dr Lal. « Plus vous commencez tôt à utiliser une protection solaire, mieux c’est. »

Autrice : Tatjana Freund
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : teint · éclatant · lumineux · skincare · dérmatologue · peau