Gi-hun, interprété par Lee Jung-jae, réussira-t-il sa mission de détruire les jeux mortels ?


Attention, cet article contient des spoilers de la saison 3 de Squid Game!

C’est le début de la fin pour le joueur 456 dans la troisième et ultime saison de Squid Game, enfin disponible sur Netflix. Mais Lee Jung-jae, alias Gi-hun, parviendra-t-il à mettre fin aux Jeux mortels ?

Déterminé à détruire le système de l’intérieur, Gi-hun s’est de nouveau engagé dans la compétition sanglante. Mais son combat prend un tournant tragique : après la mort de son ami d’enfance lors d’un coup d’Etat avorté dans la saison 2, le danger s’intensifie. Alors, réussira-t-il sa mission ?

Dans cette troisième saison très attendue du phénomène coréen, le joueur 456 est plus que jamais poussé dans ses retranchements. Alors que les Jeux continuent, il doit affronter non seulement ses propres failles, mais aussi l’égoïsme de ceux qui l’entourent. Chargé d’une nouvelle responsabilité – protéger le bébé du joueur 222 au sein même des Jeux – il retrouve peu à peu un sens à sa présence. Mais jusqu’où ce nouveau chemin le mènera-t-il ? Et parviendra-t-il enfin à détruire les Jeux une bonne fois pour toutes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fin de la saison 3 de Squid Game.

Le joueur 456 Gi-hun meurt-il dans la saison 3 de Squid Game ?

Dans cette troisième saison très attendue du phénomène coréen, le joueur 456 est plus que jamais poussé dans ses retranchements. Alors que les Jeux continuent, il doit affronter non seulement ses propres failles, mais aussi l’égoïsme de ceux qui l’entourent. Chargé d’une nouvelle responsabilité – protéger le bébé du joueur 222 au sein même des Jeux – il retrouve peu à peu un sens à sa présence. Mais jusqu’où ce nouveau chemin le mènera-t-il ? Et parviendra-t-il enfin à détruire les Jeux une bonne fois pour toutes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fin de la saison 3 de Squid Game.

Myung-gi s’allie aux cinq autres joueurs restants, qui semblent tous d’accord sur une chose : les prochaines cibles doivent être Gi-hun, le bébé de Jun-hee, et Min-su (interprété par Lee David), ce dernier étant en pleine crise psychologique après ses expériences traumatisantes dans les jeux et la consommation de drogues dissimulées dans le collier-pendentif du chanteur pop Thanos.

De son côté, Gi-hun est confronté au poids de sa promesse faite à Jun-hee avant sa mort : protéger son bébé coûte que coûte. Il reste ferme dans son engagement. Mais, comme toujours dans Squid Game, les autres joueurs sont tout aussi déterminés à le faire plier – et à le convaincre de sacrifier le bébé.
Myung-gi, le père de l’enfant, se retrouve dans un dilemme moral insoluble : trahir Gi-hun et son propre bébé ou les rejoindre. On découvre finalement qu’il n’a jamais eu l’intention de s’allier aux autres joueurs. Il aide Gi-hun à les éliminer un à un. Seul problème : il révèle son double jeu trop tôt, et les cinq autres participants meurent au cours de la deuxième épreuve sur trois.

Conséquence directe : pour qu’une ou deux personnes remportent les jeux, l’un des trois derniers survivants – Gi-hun, Myung-gi ou le bébé de Jun-hee – doit mourir dans la dernière manche. Sinon, ils périront tous.

Dans le final de cette ultime saison, Myung-gi et Gi-hun s’affrontent pour devenir le gardien de l’enfant, dans un ultime duel aussi moral que physique. L’enjeu est clair : Myung-gi veut remporter les Jeux en forçant Gi-hun à lui confier le bébé et à ne pas passer à la manche suivante — son plan étant de tuer son propre enfant pour gagner. Il menace Gi-hun, qui feint de céder et lui remet le bébé. Mais, dans un retournement de situation, Gi-hun profite d’un instant d’inattention pour courir de l’autre côté avec un couteau à la main.

Les deux hommes s’engagent alors dans un combat intense : Gi-hun armé d’un couteau, Myung-gi d’une barre de métal. Ils finissent tous deux suspendus au bord du vide. Finalement, Myung-gi chute et meurt. Mais un détail crucial change tout : aucun des deux n’avait activé le bouton qui lance officiellement la dernière épreuve avant de commencer à se battre.

Gi-hun, toujours en vie, appuie alors sur le bouton. Mais contrairement aux attentes des VIPs — qui espéraient qu’il tue l’enfant pour survivre — il choisit de se sacrifier. Il meurt pour que le bébé de Jun-hee puisse vivre. C’est ainsi que l’enfant est déclarée gagnante des Jeux.

Comment se termine la saison 3 de Squid Game ?

Alors que Gi-hun, autrefois favori des fans, meurt dans un ultime acte de sacrifice, le Frontman, alias In-ho (interprété par Lee Byung-hun), déclenche l’ordre d’évacuation de l’île et commence à préparer la fin officielle des Jeux pour cette année-là. Mais son frère Jun-ho (Wi Ha-jun), toujours en vie, et la Garde Rose rebelle No-eul (Park Gyu-young), sont prêts à intervenir pour les arrêter.

Lorsque le Frontman tente de partir avec le bébé de Jun-hee, Jun-ho le confronte. Mais au moment crucial, il est incapable de tirer sur son propre frère, lui laissant une échappatoire. L’île est ensuite détruite et la police reste impuissante, incapable d’identifier ou d’arrêter les responsables. De son côté, No-eul parvient à se glisser à bord du bateau transportant les membres du staff, laissant entendre qu’elle n’en a pas encore fini avec l’organisation.

La troisième saison fait ensuite un bond de six mois dans le temps. On y découvre No-eul rendant visite à un joueur qu’elle a aidé à fuir, tandis qu’on apprend que Jun-ho a quitté la police. Un jour, en rentrant chez lui, il découvre le bébé de Jun-hee dans son appartement, accompagné d’une carte bancaire contenant l’intégralité des gains remportés aux Jeux.

Pendant ce temps, In-ho se rend aux Etats-Unis pour rencontrer la famille de Gi-hun. Il leur remet une boîte contenant ses effets personnels, dont son fameux hoodie de joueur 456 ainsi qu’une carte bancaire avec ses gains issus de la première édition des Jeux. Mais la surprise finale ne tarde pas : les Jeux ne sont pas terminés. Ils se poursuivent désormais aux États-Unis, où de nouveaux candidats sont recrutés… par Cate Blanchett elle-même, qui fait une apparition en tant que version américaine du recruteur au Ddakji.

Que pensent les acteurs de Squid Game de la fin de la série ?

Lors d’une conférence de presse à Londres, le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, a confié ses réserves quant à la fin qu’il avait imaginée pour l’univers de la série. Des doutes toutefois largement éclipsés par les éloges reçus par le scénariste et réalisateur.

« Je pense que la décision du réalisateur Hwang était très réfléchie et déterminée », a déclaré Lee Jung-jae, interprète de Gi-hun. « Je suis certain qu’il a traversé de nombreuses réflexions et remises en question, parce que, comme on le sait tous, cette série a connu un succès phénoménal. Et quand une histoire atteint une telle ampleur, comment y mettre un point final en tant que réalisateur, auteur et créateur ? Et surtout, que faire d’un personnage comme Gi-hun, jusqu’où l’emmener ? »

« Je sais qu’il a écouté les idées de nombreuses personnes. Il en a discuté avec nous, les acteurs, mais aussi avec l’équipe technique. Et je crois sincèrement qu’il a imaginé une fin à la fois adéquate, totalement imprévisible, profondément significative, et incroyablement captivante. »

« Personnellement, je suis très satisfait du final, et vous allez bientôt découvrir comment tout cela se termine. Mais je vous garantis une chose : ce ne sera pas ce que vous pensez. »

Squid Game, saison 3, est disponible dès maintenant sur Netflix.

Auteur : Naomi May
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : corée du sud · série · netflix