Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la série.
Téléphiles, ouvrez grand vos oreilles: la façon dont on crée, regarde et consomme les séries télé est en pleine révolution. Fini le temps du fameux « double screening » – cette habitude de scroller sur son téléphone ou de répondre à des messages pendant qu’une série tourne en fond. Aujourd’hui, nous sommes entrer dans l’ère des séances de binge-watching intenses, où deux seules choses comptent: fixer l’écran et ne rien louper.
Prenez Squid Game par exemple, ce thriller qui a cartonné dans le monde entier. Si vous êtes un spectateur occidental qui ne parle pas coréen, impossible de suivre sans lire les sous-titres. Donc, pas question de regarder d’un œil distrait tout en répondant à vos notifications. Non, cette série exige un niveau d’attention tel qu’il faut non seulement poser votre téléphone, mais carrément l’éteindre et l’oublier le temps de sa diffusion.
Combler le silence
En effet, la vie moderne a tellement atomisé notre attention, entre notifications et écrans multiples, que même regarder une série – autrefois un moment d’évasion – est devenu une activité bruyante et passive. La montée en puissance de la « télé de fond » (vous savez, ces séries qu’on laisse tourner pour remplir le silence) a pris de l’ampleur avec la pandémie. Le Covid-19 nous a enfermés seuls face à nos écrans, notre travail et, pire encore, nos propres pensées.
Au lieu des rendez-vous télévisuels d’antan – ces soirées où l’on se retrouvait pour ne pas manquer la diffusion de notre série – l’ère du streaming a, pour beaucoup, transformé la télé en simple musique d’ascenseur. Le Dr Chun Shah, expert en nouveaux médias, a même démontré dans ses recherches que, malgré l’immense catalogue de Netflix, les spectateurs cherchent parfois juste du bruit de fond. Dans une de ses études, il écrit:
Beaucoup de participants m’ont confié utiliser Netflix pour combler le silence… et se sentir moins seuls.
L’avantage principal des séries comme Squid Game
C’est exactement ce retour au « visionnage sur rendez-vous » que des séries comme Squid Game – et d’autres productions sous-titrées – ont remis au goût du jour. Oui, la deuxième saison, sortie le 26 décembre 2024, peut être binge-watchée. Mais impossible de la suivre ou de l’apprécier sans une attention totale. Essayez de zapper quelques secondes (et de ne pas lire les sous-titres), et vous serez complètement largué.
Les sous-titres de Squid Game ne sont pas juste pratiques, ils font partie de l’expérience. Alors même si la deuxième saison n’est ni relaxante, ni particulièrement agréable, elle offre une vraie satisfaction : celle de se plonger dans un contenu exigeant toute notre concentration. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, 40 % des utilisateurs mondiaux de Netflix activent systématiquement les sous-titres, et 80 % les utilisent au moins une fois par mois. Bien plus que ceux qui en auraient besoin pour des raisons auditives.
Messages édulcorés
Mais tout n’est pas rose pour autant. En 2021, lors de la sortie de la première saison, de nombreux locuteurs coréens avaient critiqué sur les réseaux sociaux la qualité des sous-titres en anglais. Ils accusaient Netflix d’édulcorer les dialogues et de passer à côté du message anticapitaliste de la série. Une vidéo TikTok dénonçant ces traductions approximatives a accumulé près de 3 millions de likes. La podcasteuse Youngmi Mayer, à l’origine de cette vidéo, avait même tweeté à l’époque :
Si vous ne parlez pas coréen, vous n’avez pas vraiment vu la même série que nous.
Il y a aussi un vrai fossé entre le succès des œuvres sous-titrées et celui de leurs équivalents en langue locale. Bong Joon Ho, le réalisateur coréen derrière le thriller Parasite (2019), l’a parfaitement résumé en parlant d’une « petite barrière des sous-titres » lors de son discours aux Golden Globes 2020. À sa sortie, Parasite n’était projeté que dans trois cinémas aux Etats-Unis, mais grâce à ses sous-titres, il a conquis le public occidental, raflé quatre Oscars (dont celui du meilleur film et du meilleur scénario original) et engrangé plus de 200 millions de dollars au box-office.
Malgré les obstacles, qu’ils soient linguistiques ou psychologiques, les séries et films en langue étrangère comme Squid Game continuent de captiver. Renouvelée pour une troisième et dernière saison, la célèbre fiction Netflix n’est peut-être pas une série relaxante ou facile à regarder, mais elle fascine. En grande partie parce qu’elle oblige le public occidental à s’impliquer activement, en lisant les sous-titres. Et toute œuvre capable de nous faire poser nos écrans pour nous plonger entièrement dans l’histoire mérite d’être considérée comme incontournable.
Autrice: Naomi May
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.