Pourquoi la marque Iamisigo a obnubilé la Copenhagen Fashion Week 2025 ?
Vous allez longtemps entendre parler de cette signature qui a récemment remporté le Zalando Visionary Award 2025.
Sans aucune connaissance préalable d’Iamisigo, la rédaction de ELLE a pris place sur l’un des petits tabourets en troncs d’arbre entourant un pilier chromé avec du gravier. Une ambiance cool, mais un peu froide, dans un hall d’usine. Très Copenhagen Fashion Week. Puis, ce qui s’est présenté sous nos yeux fut un déferlement de couleurs, de textures et de créativité totale, à l’opposé complet de l’espace où la collection printemps/été 2026 de la marque était exposée. On a vite compriS pourquoi cette marque avait dernièrement remporté le Zalando Visionary Award 2025.
L’art « portable » d’Iamisigo
La directrice artistique d’Iamisigo Bubu Ogisi disposait de seulement quelques mois pour créer une collection entière présentée lors de la Fashion Week de Copenhague. En janvier 2025, elle a surpassé ses concurrentes Feben et Rave Review, remportant ainsi le Zalando Visionary Award 2025. Ce prix, qui comprend une récompense de 50’000 euros (env. 47’000 francs) ainsi qu’un mentorat d’un an assuré par Dio Kurazawa, fondateur de Bear Scouts, a été créé pour soutenir les créateurs qui apportent un changement positif dans l’industrie de la mode, notamment en matière de durabilité, d’innovation, de créativité et d’impact social.
C’est tout cela que Bubu Ogisi réalise avec Iamisigo. Cette créative nigériane allie savoir-faire artisanal et sens de la communauté, en sublimant les meilleures matières premières venues de différents pays africains pour en faire de véritables œuvres d’art. Des tissus comme le coton d’Ouganda et du Kenya, le sisal de Tanzanie, la raphia et le jute du Nigeria mettent l’accent sur la dimension intérieure des personnes. Ce sont des textures douces au contact de la peau. Parallèlement, les métaux et le verre du Kenya ainsi que les plastiques nigérians reflètent la part extérieure, ce qui transforme le porteur en « instrument d’antan » selon la marque.
Le terme « art portable » revient souvent quand on parle de mode, mais on le voit rarement aujourd’hui — à moins d’assister à la semaine de la couture à Paris. Bubu Ogisi montre qu’avec les matériaux les plus simples, on peut créer de véritables pièces qui stimulent les sens et donnent envie de renouer avec la créativité dans sa propre garde-robe et style personnel. Cela redonne espoir à la créativité dans la mode.
Le membre du jury Herbert Hofmann à propos d’Iamisigo
Le magazine ELLE a parlé avec Herbert Hofmann, vice-président création et achat chez HighSnobiety et membre du jury du Zalando Visionary Award, au sujet du choix d’Iamisigo comme lauréat.
« Nous avons été soufflés par la créativité de Bubu Ogisi et sa vision de la mode et du design. Son engagement dans la recherche et le savoir-faire est exceptionnel. Je pense que la marque doit continuer à suivre ce ressenti et garder à l’esprit ses origines pour continuer à se développer. »
Dans son rôle chez HighSnobiety, Herbert doit constamment garder l’œil ouvert pour dénicher la prochaine grande tendance. Qu’a-t-il alors vu dans Iamisigo ? « Je cherche des marques qui font leur propre chemin — quand un créateur sait ce qu’il veut et a une vision claire de la personne qu’il habille. Parfois, un simple visuel suffit à me plonger dans leur univers. C’est cet impact qu’on veut avoir, et c’est exactement ce que j’ai ressenti avec Iamisigo. »
Autrice : Pim Spoor
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/nl. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.