Food truck : comment cette tendance a redéfini les villes, les goûts et les rencontres

Entre revisites gourmet, tradition authentique, choix de vie nomades et influences fashion, le goût se déplace aujourd’hui sur quatre roues et vient à votre rencontre partout : voici où trouver les meilleurs street food.

Le food en mouvement, on le sait, est aussi ancien que le monde. Puis sont arrivés les food trucks, révolution culturelle et gastronomique qui a transformé notre manière de percevoir le street food et l’expérience culinaire urbaine, en rendant itinérants plats gourmets, recettes traditionnelles et expérimentations avant-gardistes. Une perspective différente, démocratique et inclusive.

Avec eux, la nourriture devient globe-trotter, mais pas seulement : les food trucks racontent aussi des histoires de résilience et d’entrepreneuriat, de petits rêves qui bravent les complexités du marché traditionnel. Ils incarnent la durabilité, en minimisant le gaspillage et en valorisant les ingrédients locaux. Ils transforment l’espace urbain, qui devient à la fois lieu de dégustation et de rencontre.

En Suisse, depuis 2014, le Street Food Festival amène au cœur des villes et des festivals les meilleurs food trucks, sélectionnant de petites structures qui utilisent des produits d’excellence pour promouvoir la culture gastronomique sur roues. C’est un mouvement foodie et culturel qui défie et redéfinit les frontières traditionnelles du repas et de la convivialité. Mais aussi des icônes pop itinérantes, qui mêlent créativité et design, une tendance West Coast devenue mondiale.

Les frontières traditionnelles de la nourriture et de la convivialité redéfinies

Par exemple, Dalila’s Street Bakery, le royaume des crêpes, brownies et donuts géants, s’inspire des boulangeries américaines. Le rêve 100 % italien de Dalila et Matteo voyage à bord de trois véhicules super vintage pour « répandre la douceur » : René, une camionnette Renault Estafette vintage de 1977 ; Miss Baky, une caravane Hobby Caravan tout droit sortie des années 1970, transformée en food truck ; et Donut-A, la caravane de la génération Z. La maison sur deux roues de La Polpetteria est aussi une petite caravane vintage , née du désir de renouer avec la cuisine du plat le plus ancien et le plus polyvalent, qui relie les recettes et les foyers du monde entier, créant une expérience gastronomique et culturelle itinérante avec une perspective gourmande. Sur sa caravane colorée, la boulette de viande est servie à la fois dans sa version plus classique – la version grand-mère, avec viande et sauce tomate – et comme un « contenant » de saveurs et de typicité.

Des icônes pop qui mélangent créativité et design

Derrière les food trucks se cachent aussi des histoires de choix de vie et d’amour du territoire. Pantura – Storie di cibo, par exemple, est une cuisine itinérante née de la créativité et de la passion de deux jeunes hommes d’Altamura, Francesco et Saverio, qui ont préféré la route et leur passion pour la cuisine locale authentique – notamment le bon pain et l’huile d’olive des Pouilles – à leur profession d’avocat. Ils ont commencé en 2015 à vélo dans le centre de Milan, grillant du pain et le garnissant de tout ce qui leur passait par la tête. Aujourd’hui, ils parcourent l’Italie avec trois food trucks d’inspiration vintage.

Camugin raconte aussi une histoire à bord d’un Piaggio Ape transformé en sciamadda génoise. Né de l’idée des Génois Gianluca et Federica Pezzotti, frère et sœur passionnés de cuisine, et du chef Riccardo Nobile, Camugin propose anchois frits et panissa, fugassette et fish & chips à la ligure, avec pour ambition de faire vivre l’esprit et les saveurs de la Fête du Poisson de Camogli toute l’année et partout.

Le rêve de PizzAut prend également la route, montrant que la douce révolution de la nourriture sur le pouce crée des opportunités d’emploi et permet de dépasser les barrières géographiques. De deux pizzerias – à Cassina de’ Pecchi, près de Milan, et à Monza – conçues pour promouvoir l’inclusion sociale des enfants autistes, il n’y a qu’un pas vers la cuisine de rue et une idée brillante : le projet vise une flotte de PizzAutoBuses, soit 100 food trucks avec cinq jeunes hommes et femmes à bord, pour un total de 500 emplois permanents d’ici 2034.

Rien n’arrive par hasard, et c’est une belle histoire : c’est précisément un food truck qui a permis aux enfants (et aux pizzas !) de PizzAut d’envahir les rues et les places pendant la pandémie, symbole de résilience né comme spin-off de la première pizzeria d’Europe gérée par des enfants autistes, dont l’ouverture avait été bloquée par le Covid.

Des rencontres culturelles avant tout

L’esprit nomade de la gastronomie ne connaît cependant pas de limites et, au‑delà de la route, il s’aventure sur l’eau. À l’image du Barchino dei Gelati d’Alfio Boschi, né presque par plaisir en 2015 et devenu un symbole de l’été à Ponza. Aujourd’hui, avec une flotte de six bateaux opérant également à Palmarola, Procida et le long de la côte amalfitaine, c’est une véritable institution : le glacier au milieu des vagues, servant aux baigneurs glaces, café et boissons fraîches.

La cuisine de style gozzo Pesce Pazzo de la Coopérative des Pêcheurs de San Fortunato à Camogli met, elle, l’accent sur le « goûter du pêcheur » : un cornet de savoureux poissons frits, cuisinés directement sur le bateau et à déguster de préférence en flânant dans le petit port de Camogli.

Plus loin, le restaurant Piccolo Lago de Verbania propose un véritable pique-nique flottant et itinérant à bord de sa Barchetta Gourmet. Vous pouvez naviguer de manière autonome sur les eaux cristallines du lac de Mergozzo, entouré de montagnes et fréquenté uniquement par des embarcations sans moteur – à rames ou électriques – et, lorsque la faim se fait sentir, déguster le menu préparé par les chefs du Piccolo Lago, conçu pour sublimer les matières premières locales.

Mais le food truck est aussi un lieu de rencontre culturelle, où gastronomie et mode peuvent se croiser. C’est ce qui s’est récemment produit à Sydney, lorsque la marque espagnole Loewe a célébré l’ouverture de son flagship store en collaborant avec le célèbre glacier australien Gelato Messina. Pour l’occasion, ce dernier a imaginé une glace exclusive – chocolat noir et betterave – inspirée des nouveaux parfums d’intérieur Loewe. Un food truck rouge a distribué gratuitement ces coupes de glace, offrant une expérience sensorielle unique et itinérante.

Autrice : Gloria Ghiara
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : analyse · voiture