Quelles couleurs privilégier dans une petite chambre ?
Pour ne pas perdre en luminosité ni en sensation d’espace, voici une liste de couleurs à adopter dans les petites chambres.

On le sait, dans les pièces compactes, chaque centimètre carré compte. La quête de l’espace perdu devient une obsession. Afin d’exploiter tout le volume, on se tourne vers des meubles gain de place et malins. Dans la chambre on rivalise d’ingéniosité pour caser toutes nos petites affaires. Les rangements se multiplient pour s’inviter sous le couchage ou en version pont de lit. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour (re)trouver la sensation de grandeur.
Pour agrandir visuellement la pièce, on n’hésite pas à user de ruses pour tromper l’esprit. La couleur en fait partie.
Quelle couleur pour une petite chambre ?
Rien de tel que la peinture pour structurer une pièce. Et ce n’est pas Pat Gilham, experte en peinture et décoration chez MyJobQuote.co.uk, qui dira le contraire. La spécialiste s’est penchée sur le cas de la petite chambre afin de lister les tonalités les plus adaptées. Au programme : luminosité, profondeur et ambiance chaleureuse.
Le blanc
Même si certains préconisent d’ arrêter de peindre les murs en blanc, il est la star des intérieurs pour qui cherche clarté et sensation de grandeur. Comme le conseille Pat Gilham, cela sera une bonne base sur laquelle « incorporer des tissus texturés et des éléments de décoration colorés qui ajouteront de la profondeur, de la chaleur et de la personnalité à l’espace ».
Les beiges
Tout aussi lumineux que le blanc, mais moins impersonnel, le beige, le taupe chaud ou le sable insufflent de la personnalité sans en faire trop. Ils sont même parfaits pour rendre plus chic son intérieur et son coin nuit.
Les verts
Pour prendre le contre-pied des volumes restreints, on peut les repeindre d’un nuancier foncé afin d’accentuer leur petite taille. De quoi insuffler plus de caractère. Si l’on veut marquer les esprits tout en gardant la lumière, le vert olive clair ou le menthe sont recommandés par l’experte. Ils apporteront fraîcheur, tranquillité et aideront à trouver un sommeil réparateur.

Les gris
Clair ou charbon, on apprécie les gris doux dans une petite chambre. Cela ramène de la sophistication et de la modernité. Tout en changeant du blanc, il reste une nuance neutre avec laquelle on peut s’amuser. On aime particulièrement sa version plus foncée qui théâtralisera la pièce en la rendant aussi cosy.
Les bleus
Que cela soit le très tendance bleu ciel, une nuance tendre ou un turquoise, cette palette chromatique donne un sentiment de « tranquillité et de calme, ce qui en fait un choix intemporel pour les chambres à coucher », explique la professionnelle. À associer à du blanc ou pourquoi pas du jaune pour un coup de fouet.
Les roses
Le rose poudré insufflera une allure romantique sans pour autant avoir de connotation enfantine. Il se révélera à côté d’une décoration boisée ou florale esprit Liberty. Un ton au-dessus, la lavande pâle « conservera une sensation d’espace dans votre chambre à coucher tout en apportant une touche de couleur douce. Les nuances douces de la lavande favorisent la relaxation, ce qui en fait un excellent choix pour passer une bonne nuit de sommeil » d’après Pat Gilham. Enfin, des options un peu plus orangées comme le pêche ou le corail réchauffent le décor en nous faisant voyager.
Autrice : Barbara Neyman
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.