Cette erreur fatale qui peut rendre votre îlot de cuisine inutilisable
Il y a des petites erreurs qui peuvent commettre le bon usage de nos meubles. La preuve dans de cuisines avec cet oubli qui peut nuire à notre îlot de cuisine. Explications.

La cuisine est sans nul doute l’une des pièces, si ce n’est la pièce à laquelle on porte le plus d’attention. Comme son aménagement peut vite plomber notre budget, et qu’il est compliqué de la réaménager facilement, il est préférable de ne pas se tromper lors de sa conception. On la pense alors dans les moindres détails et avec soin. Pour autant, des erreurs peuvent être faites malgré nous. On ne parlera pas ici de relevés mal réalisés, ni de rangements manquants ou de teintes passées de mode, mais plutôt de maladresses involontaires, de celles qui nous font succomber pour l’esthétisme au détriment de la fonctionnalité. L’une d’elles concerne l’ îlot de cuisine.
L’erreur fatale à ne pas commettre avec un îlot de cuisine
Grand classique de la maison, l’îlot a su se réinventer au fil des années pour se faire multiple. Qu’on l’apprécie façon billot ancien, comme plan de travail supplémentaire, afin d’y intégrer des rangements malins et discrets ou pour y prendre les repas il insuffle un atout de charme indéniable, même dans les cuisines les plus modernes. Mais attention au moment de le choisir ou de le construire. Un simple oubli et l’on pourra dire adieu à son côté pratique. Alors, avant de se lancer, il faut se poser une seule question : « Quel usage je vais en faire ? ». Si on est sûr à 100 % de vouloir uniquement s’en servir pour cuisiner, y encaster le four ou en faire un espace de stockage, sa conception ne sera pas tout à fait la même que si l’on désire si attabler. En effet, dans ce cas, il ne faudra pas faire l’impasse du confort. Exit modèles aux façades pleines qui ne conviendront pas. Il nous faudra plutôt adopter ceux avec une tablette et /ou des joues qui dépassent légèrement de la structure offrant une meilleure ergonomie. Un vide peut être laissé également entre le piétement. C’est en optant pour ce genre d’aménagement que l’on pourra s’asseoir autour durablement et ne rien regretter. Sans ces détails, qui peuvent sembler anodins pour certains, il est fort à parier que très vite nous allons oublier l’idée d’y déjeuner ou d’y travailler.

Bien choisir son îlot de cuisine
Au-delà de cet oubli qui pourrait mettre à mal tous nos efforts, il ne faut pas omettre d’autres erreurs banales qui rendraient notre cuisine peu agréable à vivre. On ne succombe donc pas à cette tendance si notre pièce s’avère trop petite pour recevoir un îlot fonctionnel. On doit pouvoir y tourner autour sans encombre et y avoir accès facilement sans avoir à se contorsionner. Tout comme pour les autres meubles présents dans la cuisine qui doivent s’ouvrir sans cogner. Portes, tiroirs, étagères et autres électroménagers encastrables se doivent d’être à portée de main. On pense également à l’accorder au style de la pièce en créant une harmonie ou en offrant un contraste visuel. Après avoir étudié le projet soigneusement, on n’a toutes les clés pour faire le bon choix.
Autrice : Barbara Neyman
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.