Sister Jayanti : la sagesse d’une vie dédiée à la paix intérieure
Gérer ses émotions dans un monde en crise, tel était le thème de la conférence de Sister Jayanti à l’ONU, en juin dernier. Rencontre.

Sa silhouette est frêle, sa voix douce et posée, sa présence charismatique. Vêtue de blanc immaculé, un large sourire aux lèvres, elle apparaît dans un auditorium comble. Sister Jayanti est née en Inde, puis a emménagé à Londres en 1957 à l’âge de 8 ans. Figure spirituelle de renommée mondiale, elle entame un discours éloquent, pour nous inonder de son immense sagesse. «Les émotions ne sont pas bonnes ou mauvaises, elles sont ce que nous en faisons». Codirectrice des Brahma Kumaris et représentante de l’organisation auprès de l’ONU à Genève depuis 1982, Sister Jayanti prône des pratiques spirituelles simples mais puissantes, pour renforcer la résilience individuelle et collective. «Il faut veiller à la qualité de nos sentiments et de nos émotions, et à ce qu’elles nous élèvent». Depuis plus de 60 ans, elle inspire des milliers de personnes à travers le monde à cultiver la paix intérieure, la stabilité émotionnelle, la compassion et la résilience, grâce à la pratique du Raja Yoga. La réflexion personnelle et la méditation sont les clés pour subsister dans un monde confronté à des défis sans précédent, c’est son message.
Les clés d’une force intérieure
Sister Jayanti évoque une action forte, un acte de sagesse. «Avec la méditation, on va chercher la lumière intérieure, une énergie active en nous, pour développer une force d’esprit, créer ses propres sentiments, ses propres émotions, et être capable de réagir sereinement à toutes les situations. Cela demande une introspection». Mais comment intégrer cette philosophie à notre quotidien? « … trouver du temps pour soi le matin tôt et méditer pour se connecter aux valeurs fondamentales, étudier tout ce qui peut nous aider à nous élever, respecter un besoin de silence, avoir du respect pour soi et pour autrui, se détacher du matériel, repenser à ses actes et se demander : aurais-je pu faire différemment?… » Après quelques minutes d’une puissante méditation à laquelle nous avons pris part, une dernière parole en réponse à notre quête de sagesse, nous renvoie à notre propre devoir d’introspection: «Trouver cette paix intime m’a pris du temps, mais les réponses sont en nous et le chemin est propre à chacun. Om Shanti (je suis la paix)».
Avec la méditation, on va chercher la lumière intérieure, une énergie active en nous, pour développer une force d’esprit, créer ses propres sentiments, ses propres émotions, et être capable de réagir sereinement à toutes les situations.