Le journaliste star de France Inter Nicolas Demorand démystifie la maladie mentale
Que vous soyez addict de la station de radio France Inter ou auditeur occasionnel, la voix chaleureuse et posée de Nicolas Demorand ne vous aura pas échappé. Il a dévoilé en 2025 Intérieur nuit (2025), un livre sincère et percutant.

À la tête de la « Matinale » la plus écoutée de France depuis de nombreuses années, Nicolas Demorand signe, avec Intérieur nuit (2025), un livre sincère et percutant. Il en faut du courage pour mettre des mots sur cette honte qui l’a durement accablé, cette maladie qui l’affecte depuis si longtemps. Le journaliste a choisi la forme littéraire pour libérer sa parole et révéler sa pathologie. «La cruauté des maladies mentales, c’est qu’elles sont pour la plupart invisibles», écrit-il. Et elles effraient.
Non seulement celui qui la subit mais également son entourage. Comment en effet réagir face à un proche qui devient brutalement irrationnel et inaccessible? Comment surmonter le fait de ne plus se reconnaître? La plupart d’entre nous sommes totalement démunis face à la survenance d’une telle affliction. Pire parfois de la part de ceux qui n’y ont jamais été confrontés: une sorte de mépris. Si la description précise et si juste de sa maladie force l’admiration au fil des pages, on est surtout frappés, en découvrant le parcours de Nicolas Demorand, de constater son errance médicale durant dix longues années.
Vivre avec la maladie
Diagnostiqué dépressif, il a été traité sans succès ni amélioration pendant tout ce laps de temps avant qu’un psychiatre pose enfin le bon diagnostic et lui prescrive du lithium associé à une thérapie comportementale et cognitive. Lui dont le métier est précisément de questionner n’a pourtant à aucun moment remis en cause les traitements prescrits. Il affirme aujourd’hui qu’il est possible de vivre avec cette maladie. «Peut-on croire un journaliste malade mental», interroge-t-il? À l’évidence, oui.
Nicolas Demorand, «Intérieur nuit», éd. Les Arènes, 2025, 112 p., lelivresurlesquais.ch