Fatigue hivernale : 4 bons réflexes pour retrouver l’énergie sans forcer

Un peu de lumière, un peu de mouvement et beaucoup de bienveillance envers soi, seraient le trio gagnant pour traverser la saison froide sans sombrer dans la fameuse déprime hivernale.
Quand les jours raccourcissent et que la lumière décline dès 17 heures, une seule envie nous prend, celle de se glisser sous un plaid avec une tasse de thé et de laisser le monde tourner sans nous. Si cette baisse d’énergie vous semble familière, elle n’a rien d’imaginaire. Comme le rappelle la docteure Suzanne Wylie, médecin généraliste interrogée par Marie Claire UK, « le passage à l’heure d’hiver perturbe notre horloge interne et provoque une libération plus précoce de mélatonine, l’hormone du sommeil ». En résulte un moral en dents de scie, une motivation en berne et cette sensation persistante d’être en veille.
Miser sur la lumière, même timide
Le premier réflexe à adopter est de s’exposer à la lumière naturelle dès le matin. Quelques minutes à l’extérieur (pour aller chercher du pain ou prendre un café au coin de la rue), même par temps gris, suffisent à réguler la sérotonine (cette fameuse hormone de la bonne humeur) et à recalibrer notre rythme biologique. À défaut, une lampe de luminothérapie peut compenser ce manque de clarté. Selon la physiologiste Hannah Belsham (Nuffield Health) également interrogée par le magazine britannique, « un bref contact avec la lumière du jour stimule l’éveil et stabilise l’humeur ».
Bouger, mais avec douceur
Quand le froid s’installe, la tentation de zapper la séance de sport est grande. Pourtant l’activité physique reste le meilleur antidote à la torpeur hivernale. Pas besoin de performance, une marche rapide sur la pause déjeuner ou une session de natation douce suffisent pour stimuler la circulation, améliorer le sommeil et calmer le système nerveux.
Hydratation et assiette réconfortante
En hiver, la soif se fait discrète, mais le corps continue de perdre de l’eau. D’après Hannah Belsham, notre réflexe d’hydratation chute de 40 % quand les températures baissent. Pour éviter la fatigue et les troubles de concentration, on alterne infusions, bouillons clairs et tisanes. Côté assiette, on mise sur les aliments qui réchauffent et énergisent comme le gingembre, le curcuma ou encore le piment… autant d’épices capables de booster le métabolisme tout en apportant un petit coup de fouet au moral et aux papilles.
S’accorder du repos sans culpabiliser
Enfin, inutile de lutter à tout prix contre la lenteur hivernale, voyez plutôt celà comme une invitation à ralentir intelligemment. Notre corps s’adapte simplement à la baisse de lumière et aux rythmes plus lents de la saison. C’est le moment d’accepter ce tempo différent, de privilégier le sommeil… Les rituels cocooning et les soirées à la lumière tamisée font partie du processus et quand on se laisse aller, il faut l’avouer, ça nous fait un bien fou.
Autrice : Coralie Técher
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.