Le designer fribourgeois Alan Clerc dévoile chez La Redoute un vestiaire architectural

Récompensé en 2024 lors du défilé annuel de la HEAD, le couturier gruyérien signe avec cette première capsule une entrée remarquée dans la mode helvétique. Disponible depuis fin octobre sur la célèbre plateforme française La Redoute, son vestiaire sublime la rigueur du tailoring avec une élégance délicieusement dramatique.
Jouer avec les proportions : tel était le parti pris d’Alan Clerc lorsqu’il a imaginé ce vestiaire, alors encore étudiant à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD). Un choix qui s’impose aujourd’hui comme une évidence tant celui désormais diplômé maîtrise divinement son langage visuel. C’est grâce au prix La Redoute x HEAD remporté l’an dernier que le couturier fribourgeois a pu présenter ce vendredi 14 novembre, au défilé annuel de l’école, son travail adapté pour la célèbre plateforme française.
Disponible depuis fin octobre sur le site de la Redoute, la collection capsule inclut des tailleurs et des chemises pensés comme des volumes en mouvement. Et pour une raison particulière : « J’ai depuis toujours un amour particulier pour le tailleur. Je souhaite préserver cet héritage de montage articulé à l’exercice créatif », explique le jeune designer. Passé par les ateliers exigeants de The Row, dont on perçoit la savante influence, Alan Clerc co-signe cinq pièces habillées de ses couleurs fétiches – le noir et le blanc.

Épurée, jamais minimaliste
D’apparence classique, la chemise blanc révèle un jeu de construction plein de finesse. La fente sculpturale sur le flanc crée un dialogue discret entre structure et mouvement. Subtilement transparente, la pièce se porte comme un clin d’œil à l’intimité : le vêtement ne cherche pas nécessairement à séduire, mais à affirmer une silhouette respirante, libre. Autre must du vestiaire Alan Clerc x La Redoute : les tailleurs, qui s’imposent avec une présence quasi cinématographique. Les vestes, impeccablement taillées, allongent le buste tout en conservant une douceur dans les épaules. Les pantalons – amples, dramatiques, volontairement surdimensionnés – transforment quant à eux la démarche en statement mode.


Ce garçon, qui écrit aussi bien qu’il ne coupe, est aussi bon modéliste que styliste, ce qui est très rare
C’est tout cet art qui avait convaincu Sylvette Lepers en novembre 2024, lorsqu’elle lui a attribué le prix La Redoute x HEAD : « Le travail est remarquable. Ce garçon, qui écrit aussi bien qu’il ne coupe, est aussi bon modéliste que styliste, ce qui est très rare », confiait la Responsable Partenariat Créateurs & Image chez La Redoute. Et c’est dire. Il y a chez Alan Clerc cette capacité à prendre les fondamentaux du vestiaire – une chemise, un blazer, un pantalon – et à les faire basculer dans une dimension épurée, mais jamais minimaliste : l’émotion vient du détail, de l’espace laissé autour du corps. C’est dramatique, c’est tout ce que l’on aime au sein de la rédaction. À quiconque rêve d’une allure qui s’impose sans jamais forcer, ne cherchez plus : elle est toute trouvée.
