Pourquoi une femme qui demande un homme en mariage dérange autant ?
Une vidéo devenue virale montrant une influenceuse demandant son compagnon en mariage a été qualifiée de désespérée et humiliante. Pourquoi ce phénomène suscite-t-il une telle polémique ?
« Je préférerais nettoyer l’océan Atlantique. » « Je préférerais manger une veste en jean. » « Je préférerais repeindre ma maison au vernis à ongles. » Ces déclarations dramatiques ne réagissent pas à une quelconque séance de torture (selon la définition qu’on en donne), mais à une vidéo de la lifestyle influenceuse Estella. Sur TikTok, elle a documenté en plusieurs épisodes sa demande en mariage — c’est elle qui a demandé la main de son compagnon, avec qui elle était en couple depuis 14 ans. Sa vidéo la plus virale, dans laquelle elle révèle avoir demandé la bénédiction du père de son partenaire, cumule 11,5 millions de vues et 36’500 commentaires, dont la majorité jugent son initiative démoralisante, voire humiliantе.
@est.ellita 11.26.2025 ✨
♬ original sound – Estella 🦢
Pourquoi une femme qui demande un homme en mariage dérange-t-il autant ?
Une vague d’indignation a déferlé alimentée par le désintérêt présumé de son fiancé lors de la demande : « Il n’est tout simplement pas intéressé par toi ». Et en effet, difficile d’ignorer son incapacité à soutenir son regard et l’absence totale de réaction émotionnelle visible à l’idée de passer le reste de sa vie avec elle.
Du point de vue de la communauté TikTok : si vous demandez un homme en mariage après plus de dix ans de vie commune, il devrait au moins montrer un brin d’enthousiasme. Le contexte n’arrange rien : le couple a déjà quatre enfants et il ne l’a toujours pas défendue contre cette avalanche de critiques en ligne. Mais Estella semble s’en moquer. Elle a liké des commentaires sarcastiques et est même apparue sur TMZ pour commenter les spéculations autour de sa demande.
L’indignation suscitée par la vidéo d’Estella n’est rien d’autre qu’une version amplifiée de la critique qui avait visé l’actrice Bella Thorne l’été dernier, lorsqu’elle avait annoncé avoir demandé son fiancé en mariage — alors qu’elle avait déjà révélé, un an plus tôt, que c’était lui qui lui avait fait la demande. Elle rappelle aussi la réaction face à l’acteur Joshua Jackson, dont l’ex-femme Jodie Turner-Smith l’avait demandé en mariage. L’image — ou même l’idée — d’une femme à genoux demandant un homme en mariage semble provoquer une forme de rejet très spécifique, nourrie par des stéréotypes de genre.
Le rituel de l’homme à genoux remonte à l’époque victorienne, quand il était courant que le futur mari demande la permission au père de sa promise. À une époque où les femmes n’avaient presque aucune reconnaissance légale, le mariage signifiait en réalité le transfert de propriété — et cette propriété, c’était elle — d’un homme à un autre.
Rien que cette histoire devrait faire apparaître le geste d’une femme qui demande un homme en mariage comme un signe d’émancipation. Théoriquement, c’est un acte féministe : un modèle qui retire au patriarcat le pouvoir de décision autour du mariage et permet aux femmes de choisir quand et comment elles veulent s’engager légalement.
Et pourtant, dans les faits, c’est souvent perçu comme désespéré. Les médias occidentaux, les « experts » en relations et les tutoriels TikTok sur « comment faire pour qu’il vous demande enfin en mariage » renforcent le stéréotype selon lequel, dans les relations hétérosexuelles, l’homme serait toujours le plus craintif de l’engagement, devant être doucement conduit au mariage pour ne pas se sentir enfermé ou perdre sa liberté.
Cette vision inégale dicte que le moment du mariage doit correspondre à la préférence masculine, faute de quoi il serait « forcé » d’accepter un engagement pour lequel il n’est pas prêt. Et on ne veut surtout pas que les doutes initiaux mettent en péril une relation dès le départ.
Or, les études révèlent quelque chose de surprenant
Même si les hommes sont souvent dépeints comme plus réticents à s’engager, les études montrent de manière constante qu’ils tirent sur le plan émotionnel, matériel et physique davantage de bénéfices du mariage que les femmes. Si vous signez un contrat à long terme — comme le mariage — dont vous retirez moins de profits que votre partenaire, il peut au moins devenir obsédé par chaque détail de votre personne.
Cela ne signifie pas que les hommes qui reçoivent une demande en mariage ne ressentent pas la même chose pour leurs compagnes. Mais l’utilisateur moyen de TikTok ne comprend que les circonstances structurelles qui façonnent la vie de la plupart des femmes , et non la dynamique interne d’une relation en particulier.
Cela dit, certaines critiques adressées à Estella pourraient être interprétées comme une forme agressive de bienveillance exigeante. Derrière l’indignation feinte, dans l’espoir de récolter des « j’aime », se cache peut-être une lassitude plus profonde, née du constat que, 12 fois, une femme implore une demande en mariage dont elle ne tire quasiment aucun bénéfice.
Il existe un monde idéal où la demande en mariage d’une femme est généralement perçue comme un acte fort et subversif en faveur de l’égalité. Mais cet idéal suppose un partage équitable des avantages du mariage une fois l’accord conclu.
Et nous n’y sommes pas encore. En attendant, celles qui suivent l’exemple d’Estella doivent encore et toujours s’attendre à entendre une flopée de remarques du type « je ne ferais jamais ça » lorsqu’elles choisissent elles-mêmes de s’engager.
Autrice : Annabel Iwegbue
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/nl. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.