Qu’est-ce que cette mystérieuse grange suisse illuminée par 1000 néons ?
L’installation est présentée par l’artiste et designer Alexandre de Betak dans le cadre du Maze Art Gstaad. Immersion.
La troisième édition de Maze Art Gstaad a officiellement ses portes jeudi 19 février dans l’idyllique station alpine de Gstaad, à Berne. À mille lieues de l’effervescence des différentes antennes de Frieze ou des foires Art Basel, Maze revendique une atmosphère volontairement feutrée, pensée pour séduire une clientèle fortunée de collectionneurs de beaux-arts, de haute joaillerie, de livres rares et de mobilier ancien d’exception. La sélection d’exposants, resserrée et pointue, réunit pour l’édition 2026 un cercle international de galeries – White Cube, Pace, Thaddeus Ropac -, des pièces d’ornement remarquables (comme la broche en diamant de 15 carats du joaillier grec Nikos Koulis), ainsi que des éditeurs spécialisés dans les œuvres en édition limitée, à l’image de JRP Editions.
Parmi les attractions phares figure une installation lumineuse nichée dans une grange en bois à l’apparence modeste. Dès l’entrée, l’espace s’embrase sous l’éclat de 250 luminaires de bureau, chacun équipé de quatre tubes – soit 1000 tubes au total. Ce lieu métamorphosé est l’œuvre d’Alexandre de Betak, artiste au parcours prolifique dans la production de défilés de mode, reconnu pour explorer la lumière comme matériau sculptural et architectural.
Effet kaléidoscopique
Ce projet a pris forme à une vitesse remarquable : « Nous avons trouvé la grange il y a à peine un mois, confie Alexandre de Betak par e-mail. J’ai tendance à travailler rapidement sur les projets que je concrétise, donc c’est gratifiant de le voir pleinement prendre vie. »
À l’intérieur de la bâtisse – qui lui a rappelé les structures japonaises traditionnelles appelées « kominka » – le designer a orchestré l’espace à l’aide de jeux de lumières et de miroirs, créant un effet kaléidoscopique presque hypnotique. « Mon objectif est toujours de respecter l’environnement et d’y adapter l’installation, explique-t-il. Dans ce projet, le décor n’est pas qu’un simple arrière-plan : il fait partie intégrante de l’œuvre, dont il façonne la structure spatiale. »
Un cocktail de bienvenue organisé plus tôt cette semaine était animé par l’artiste de Gagosian Setsuko Klossowska de Rola, amie d’Alexandre de Betak et résidente des environs. « Je la connais depuis longtemps, et comme elle vit en partie ici, il était tout naturel qu’elle vienne bénir l’espace », confie-t-il.
Pour la clientèle ultra-luxe venue arpenter la foire, difficile d’imaginer cadre plus paisible pour s’installer, lever le pied et contempler les lieux.
L’installation se situe à Rübeldorfstrasse 102c, Saanen, en Suisse.
Autrice : Sarah Cristobal
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor,com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.