Lausanne était la ville préférée de Coco Chanel

Depuis sa disparition le 10 janvier 1971, la célèbre créatrice de mode française demeure une figure emblématique de la Haute couture. À l’occasion du 55e anniversaire de sa mort, voici six choses que vous ne savez probablement pas sur elle.
Le surnom « Coco » date de sa période de chanteuse
Avant de révolutionner l’univers de la mode, Gabrielle Chanel était une jeune vendeuse attirée par la scène. Dans sa vingtaine, la Nantaise a commencé à chanter dans des cafés à Moulins et est devenue l’une des artistes favorites du public, notamment des officiers de passage en ville. C’est en chantant régulièrement le morceau « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ? » que ces derniers lui ont attribué le surnom « Coco » : elle ne quittera plus jamais ce nom d’art, comme le rapportent ELLE France et Télé-Loisirs.

Coco Chanel ne savait pas dessiner
Un témoignage de Lilou Marquand – fidèle collaboratrice de la styliste – issu de Le dernier jour de Coco Chanel (2024) et relayé par la chaîne Imeo Documentaire , révèle que Gabrielle Chanel rêvait beaucoup avant ses collections. Sauf qu’elle ne parvenait pas à les transposer en esquisses. À la place, la créatrice de mode prenait des draps et découpait des morceaux de vêtements pour montrer à Lilou Marquand les idées qu’elle avait pensées durant la nuit. C’est ainsi qu’avec son aide, ces créations étaient mises sur papier afin qu’elle puisse s’en souvenir.
Au Lausanne Palace, une suite porte le nom de Coco Chanel
Après la Seconde Guerre mondiale, la designer a choisi de se rendre en Suisse, afin de s’y installer pendant une dizaine d’années. Elle opte alors pour la capitale olympique et séjourne au Beau-Rivage d’Ouchy ainsi qu’à l’Hôtel Lausanne Palace. Ce dernier, en particulier, a par la suite consacré à cette cliente fidèle l’une de ses suites au cinquième étage. Baptisée « Coco Chanel Suite », la chambre reflète son élégance à travers les couleurs bleu ciel et crème ; du balcon, on peut aussi profiter d’une vue imprenable sur le lac Léman.
Coco Chanel et Salvador Dalí étaient très unis
Les vies de ces grands artistes du 20e siècle se sont croisées dans les années 1930 à Paris. Chanel, déjà célèbre, a rencontré Salvador Dalí en 1926, qui venait de s’installer dans la Ville Lumière. Selon DailyArt Magazine, malgré leurs personnalités différentes, les deux figures ont développé une amitié intense, partagée par la mission de sublimer les domaines de l’art et de la mode, notamment à travers des costumes de théâtre iconiques. Il semblerait aussi que Coco l’ait invité dans sa villa sur la Côte d’Azur et que, durant ce séjour, le génie du surréalisme ait travaillé sur son œuvre « L’Énigme sans fin » (1938).
Coco Chanel est enterrée en Suisse
La créatrice de la maison aux deux C entrelacés a quitté ce monde en 1971 dans une chambre de l’hôtel Ritz à Paris. Peu avant son décès, à l’âge de 87 ans, elle avait demandé à être enterrée en Suisse, précisément à Lausanne, ville qui tenait à cœur à Coco Chanel après y avoir vécu de nombreuses années. Depuis, elle repose au cimetière du Bois-de-Vaux et, sur son mausolée, on peut voir cinq lions, qui symbolisent son signe astrologique et son numéro préféré (l’iconique n°5), comme le décrit un article rédigé par La Tribune de Genève.
Le bouchon du Chanel N°5 est inspiré par la Place Vendôme
Conçu par Coco et le parfumeur Ernest Beaux, le parfum Chanel N°5 a été lancé en 1921 et ne cesse de séduire le monde entier. Alors que sa formule (secrète) reste inchangée, le flacon a subi quelques variations en 1924 et cache, aujourd’hui encore, un détail assez curieux… Comme le décrit un article de Vogue Italia, le bouchon présente la forme octogonale et les proportions de la Place Vendôme de Paris. En effet, il semblerait que la couturière ait toujours eu une fascination pour cette place emblématique qu’elle aimait admirer depuis sa chambre à l’hôtel Ritz.