Ces astuces pour reconnaître un salon de manucure fiable

Observer et repérer les signaux d’alerte est la clé pour obtenir des ongles vraiment parfaits.
Des ongles soignés et une manucure impeccable sont aujourd’hui des détails incontournables pour de très nombreuses personnes. La pratique est désormais totalement démocratisée et largement répandue. En conséquence, de nombreux nouveaux salons ont vu le jour dans les villes du monde entier, se distinguant par leurs tarifs, les services proposés, les techniques utilisées ou encore la possibilité de réserver à la dernière minute. Qu’il s’agisse d’enseignes historiques ou de nouvelles adresses, tous ces espaces dédiés à la manucure devraient toutefois partager un point essentiel : une hygiène irréprochable.
Même s’il ne s’agit pas d’un acte médical, la manucure touche néanmoins au soin du corps et, potentiellement, à la santé. C’est pourquoi il est essentiel de choisir avec attention et de savoir reconnaître des établissements fiables, conformes aux normes, quitte à renoncer aux options à bas prix.
Comment savoir si un salon de manucure est propre et fiable
Il ne s’agit pas seulement de propreté : pour être réellement digne de confiance, un salon doit aussi savoir bien accueillir sa clientèle et expliquer clairement les procédures et les techniques utilisées. La personne qui entre doit se sentir à l’aise et bénéficier d’un service satisfaisant, durable et surtout sans risque. Dès que l’on franchit la porte d’un établissement inconnu, l’observation est essentielle :
- demande-t-on de se laver ou de se désinfecter les mains avant de commencer ?
- les postes de travail sont-ils rangés et propres ?
Ce sont les premières questions à se poser et, si quelque chose cloche, ce sont autant de signaux d’alerte à ne pas ignorer.
Mais, comme on le disait, l’hygiène ne fait pas tout : la qualité du service et le soin apporté aux détails comptent tout autant. Le ou la cliente doit se sentir à l’aise, et le travail doit être réalisé avec calme, sans abîmer les ongles. Mieux vaut se méfier des manucures effectuées à la hâte, avec des limages trop agressifs et des coupes nettes — surtout sur les côtés — allant parfois jusqu’à provoquer de la douleur : une vitesse excessive et des prix extrêmement bas peuvent être de véritables signaux d’alerte.
De la même manière, il peut être particulièrement préoccupant de se retrouver face à des professionnels qui n’expliquent rien, ne répondent pas aux questions ou se montrent agacés par les demandes, qui ne proposent pas de traitement personnalisé en fonction des besoins de chaque main et qui, surtout, ne savent pas dire non lorsque les ongles sont fragiles, abîmés ou présentent des pathologies.
Une préparation superficielle et standardisée conduit inévitablement à une prestation de qualité insuffisante. Si, en entrant dans un salon, quelque chose nous semble bancal ou si nous n’avons pas le sentiment d’être traités de manière professionnelle, il vaut sans doute mieux ne pas aller plus loin et changer d’adresse.
Les avis en ligne, tout comme le bouche-à-oreille — certes à l’ancienne, mais toujours redoutablement efficace — sont des outils précieux pour se faire une première idée en amont. Rien ne remplace toutefois l’expérience directe : il est donc essentiel de rester attentif en toutes circonstances, même lorsque le salon nous a été recommandé.
Un dernier aspect à prendre en compte concerne la qualité des produits utilisés. Ce point peut facilement échapper aux moins initiés ou à celles et ceux qui ne sont pas familiers de l’univers des vernis semi-permanents, des gels et des extensions, mais l’emploi de produits non professionnels peut entraîner des résultats décevants et peu durables.

Bien sûr, la manière dont ces produits sont appliqués est tout aussi déterminante : même les formules de haute qualité exigent une véritable maîtrise technique pour éviter les décollements, les cassures et, dans les cas les plus extrêmes, des traumatismes, des infections fongiques ou des atteintes à la matrice de l’ongle.
Autrice : Carlotta Tosoni
Cet article a été traduit et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.