À Verbier, cet hôtel-chalet est la quintessence du luxe cool et rétro

L’Expérimental Chalet Verbier cultive une vision décomplexée du haut de gamme alpin. Alors que l’hôtel 4 étoiles a inauguré son nouveau restaurant cet hiver, plongée dans cet antre qui attire autant les fanas de détente que ceux des festivités.
Dévaler les pistes de neige, respirer l’air des sommets, savourer cette euphorie propre aux journées passées sur des skis : sur le papier, la montagne coche toutes les cases du séjour hivernal rêvé. Sauf que dans la réalité, bien souvent, après plusieurs descentes, le corps tire vite la sonnette d’alarme. Cuisses en feu, épaules nouées, énergie en chute libre… On finit par ne vouloir qu’une seule chose : lever le pied, sans toutefois renoncer à la magie alpine. Si vous êtes à Verbier, ce parfait équilibre existe : à l’Expérimental Chalet. Revisité par Fabrizio Casiraghi, ce 4 étoiles s’impose comme un refuge idéal pour transformer les escapades sportives en parenthèses joyeusement régénérantes.

À commencer par l’hospitalité. Ici, l’expression « être aux petits soins » n’a rien d’un simple adage. À l’Expérimental Chalet Verbier, elle se traduit dans chaque détail. Dès l’arrivée, le voiturier prend le relais, pendant que l’on se laisse guider par les conseils avisés d’une experte de la station, toujours prête à orienter les hôtes vers les meilleures pistes, selon l’humeur du jour et le niveau de chacun. Navettes privées, dépôts et retours orchestrés vers les domaines skiables alentour se poursuivent. Le luxe de ce chalet ne se mesure pas à l’ostentation, mais à cette précieuse sensation de n’avoir à se soucier de rien d’autre que le ski et le repos. C’est en entrant à l’intérieur que l’on découvre alors ses nombreux autres trésors.
Univers rétro-moderne
À l’instar de l’ensemble de l’établissement, les 39 chambres de l’Expérimental Chalet Verbier cultivent un esprit rétro délicieusement inspiré des années 1970. Vert sapin, orange terracotta, rouge velours : la palette est chaude, les étoffes chatoyantes, l’ameublement entre vintage et modernité. Ambiance nostalgique oblige : point de carte magnétique pour ouvrir la porte, mais une clé qui prolonge ce sentiment de séjour hors du temps.

Toutes les chambres sont habitées par l’élément phare de l’hôtel : une literie king size. Les chambres les plus spacieuses s’ouvrent par ailleurs sur de larges terrasses, idéales pour observer le paysage enneigé. Pour les amateurs de lignes plus épurées, les salles de bains viennent rééquilibrer le décor à la hauteur des attentes les plus exigeantes.

Impossible cependant d’évoquer la détente sans s’arrêter sur le sanctuaire bien-être qui couronne le chalet. Niché au dernier étage, Le Spa by Biologique Recherche incarne l’atout phare de ce 4 étoiles, qui s’associe à la marque réputée pour son approche clinique du soin. L’occasion idéale de s’offrir un facial d’exception : une heure de diagnostic pointu, de protocole sur mesure et de massages experts, à l’issue de laquelle on ressort régénéré, avec quelques précieux produits de la maison en guise de prolongation. Nous voilà alors prêt pour découvrir un autre must de l’établissement : le nouveau restaurant.
Nouvelle ère culinaire
Le 4 décembre 2025, l’Expérimental Chalet Verbier a inauguré une nouvelle saison gastronomique. Cette dernière se voit désormais orchestrée par le duo bien connu de la scène bagnarde, Kevin Di Bonito et Jimmy Parisse, à la tête du mythique Farm Club.
Intitulé Saint-Bernard, le restaurant célèbre une cuisine alpine authentique et ultra généreuse. Au menu du chef exécutif Rudy Ballin : des produits du terroir rigoureusement sélectionnés, des fromages d’alpage, des viandes locales, des légumes de saison et, bien sûr, des vins du Valais. Que de grands classiques montagnards revisités avec finesse, sans jamais trahir leur gourmandise originelle.

Mention spéciale à l’entrée de carpaccio de Noix de Saint-Jacques, vinaigrette à la bergamote, estragon : une explosion de saveurs dont l’intensité, parfaitement maîtrisée, s’imprime longtemps en bouche comme en mémoire. En plat, le filet de bœuf, d’une tendresse remarquable, s’impose comme un incontournable. L’apothéose survient au dessert, avec une mousse au chocolat et grué de cacao servie à travers une expérience immersive détonante ; le serveur composant l’assiette sous nos yeux.


Antre festif de Diana Ross à Ed Sheeran
Les visiteurs les plus fêtards y trouvent eux aussi leur compte. Une fois la nuit tombée, direction le bar. Ouvert aussi bien aux clients de l’hôtel qu’aux visiteurs extérieurs, l’Experimental Cocktail Club Verbier – qu’il s’appelle – accueille les noctambules tous les soirs d’hiver. On s’y rend pour ses cocktails signatures inventifs ou pour ceux imaginés sur mesure avec la clientèle. Finalement, les plus téméraires prolongent la soirée au cultissime Farm Club.
Institution de la vie nocturne de Verbier, cette discothèque peut se targuer depuis sa fondation en 1971 d’avoir séduit une clientèle de choix : Sarah Ferguson, David Bowie, Diana Ross,Roger Federer, sans oublier James Blunt ou Ed Sheeran. Tous se sont rendus dans ce lieu qui encense les seventies.

Petite fausse note du moins : la musique, qui s’arrête à 5 heures du matin, laisse filtrer les vibrations de la nuit jusque dans les chambres situées juste au-dessus. Mais pas de panique. Là encore, l’Expérimental Chalet a pensé à tout : des bouchons d’oreilles particulièrement efficaces attendent les hôtes désireux de rejoindre rapidement les bras de Morphée.
Bref, l’Expérimental Chalet Verbier incarne cette idée rare d’un luxe décontracté, où l’on vient autant pour se reposer que pour célébrer. Une adresse qui comprend la montagne dans toutes ses dimensions et qui donne furieusement envie d’y revenir, skis, talons aiguilles ou pantoufles aux pieds.
