En période de confinement, on se concocte des recettes beauté simples et naturelles, à faire chez soi.
Une peau de rêve grâce aux huiles
Plus de crème de nuit ? Pourquoi ne pas adopter l’huile sur le visage, de préférence le soir ? Notre peau a besoin d’hydratation, mais également d’être nourrie en profondeur par les acides gras que l’on trouve dans les huiles. En massage sur le visage, rien de plus stimulant pour les muscles et la circulation sanguine.
L’huile la plus basique, que chacun a chez soi est l’huile d’olive. Quelques gouttes sur la peau, mélangées à du jus de citron ou à une autre huile de base (ou quelques gouttes d’huile essentielle de rose) remplacent aisément une crème de nuit. La peau est nourrie en profondeur, plus rebondie et plus lisse. On peut aussi la remplacer par l’huile d’argan, parfaite également en cataplasme sur les cheveux (forte teneur en acides gras, oméga 6 et 9 et en vitamine E) ou par l’huile d’avocat, idéale pour les peaux sèches.
Bonne humeur et cocktail bonne mine
Impossible de partir à la campagne pour se ressourcer ? Voyez donc la vie en vert ! Cette couleur équilibrante calme les troubles émotionnels, régénère le mental et favorise le sommeil. Mangez des légumes verts, des salades, abusez des herbes (estragon, ciboulette, coriandre etc.).
Le matin, préparez-vous un cocktail bonne mine : passez une orange et un citron vert au mixeur, avec 4 amandes mondées, vous serez en forme pour la journée !
Autre version : 2 feuilles de choux, 3 carottes et un peu de cresson passés au mixeur. Ce cocktail est excellent pour le teint et pour la santé.
Un teint parfait
Pour lutter contre le teint brouillé, on adopte la pulpe d’abricots. Ecrasée à la fourchette, elle devient un masque idéal sur le front, le nez et le menton. A garder 15 minutes, puis rincer et appliquer une lotion florale. Le miel, additionné de citron, s’avère également un masque revigorant pour la peau. Vite fait, il se rince également après un quart d’heure.
Pour un effet éclaircissant, concoctez-vous un masque à la pomme. Faites cuire deux pommes lavées avec leur peau et leurs pépins dans ½ l de lait. Passez le tout au mixeur et appliquez cette pommade sur le visage pendant un quart d’heure.
Des mains douces
Le lavage fréquent des mains, on l’a désormais adopté en réflexe ! Mais pour traiter la beauté des mains, rien ne vaut l’huile d’olive tiède mélangée à du jus de citron. Cela renforce les ongles mous et cassants, et le citron, bien massé et utilisé tous les soirs, estompe progressivement les taches brunes sur les mains. Pour un résultat optimal, enfilez ensuite des gants de tissu doux et laissez agir toute la nuit.
Un regard frais dès le matin
Contre les yeux gonflés, les cernes du matin, essayez donc ce remède : les sachets de thé noir ou vert infusés la veille, et refroidis la nuit au frigo, à utiliser comme compresses, pendant quelques minutes. L’effet est assez époustouflant, avant l’application d’une crème. Autre alternative, l’eau de bleuet, décongestionnant idéal pour les paupières, à laisser également au frigo. Le blanc d’œuf est aussi parfait contre les paupières tombantes!
Pour faire tenir votre maquillage, rien ne vaut quelques gouttes de jus de pamplemousse, à tapoter sur la peau, avant d’appliquer votre fond de teint.

Citron et argile
Parmi les grands alliés de la peau on trouve… le citron ! Il s’agit d’un ingrédient de choix pour la beauté de la peau, car il tonifie, adoucit, purifie et éclaircit le teint (notamment les taches brunes).
Il peut s’utiliser :
- En démaquillant : 1 citron + 1 yaourt, à conserver 3 à 4 jours au frigo pour le démaquillage quotidien.
- En masque nourrissant : 2 c. à soupe de miel et de citron, + quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’argan constituent un masque très efficace. A garder 10 à 20 minutes puis rincer.
- En massage des mains : le jus d’un demi-citron mélangé à de l’huile d’olive rend vos mains toutes douces et nourrit vos ongles.
Bains et gommage maison
Un petit coup de stress ? Pour un délicieux bain de détente, on ajoute un peu de gros sel marin à l’eau du bain, et quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, fleur d’oranger). On passe ensuite au gommage du corps gourmand : il suffit de mélanger dans un bol du sucre brun, un peu d’huile d’olive ou d’argan, 1 c. à soupe de miel.
Après quelques heures de cocooning et de soins sur mesure à la maison, vous aurez retrouvé votre énergie et serez radieuse à nouveau !