La Fondation de l’Hermitage propose jusqu’au 3 janvier 2021 une nouvelle exposition faisant dialoguer les Beaux-Arts avec le cinéma.
Riche collaboration
Elle est née d’une adaptation d’un projet d’abord dévoilé au CaixaForum de Madrid et Barcelone et au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Concept chronologique
Plusieurs thèmes structurent l’exposition: Avant le cinéma, Frères Lumière et impressionnisme, Charlot et le cubisme, Rythmes formels, Expressionnismes allemand et russe, Surréalisme, Filmer l’art, Vagues modernes, Cinéma politique et militant.
Un dialogue permanent
Grande révolution visuelle du XXe siècle, le cinéma s’est inspiré dès sa création de dessins, photographies, peintures et sculptures. Puis, à son tour, il a lui aussi influencé des artistes de renom.
Célébrités adaptées
Parmi les œuvres présentes, celles des frères Lumière, Fernand Léger, Fritz Lang, Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Luis Buñuel, Nicolas de Staël, Jean-Luc Godard… Toutes se faisant écho les unes et les autres. Rapprochements surprenants!
«Arts et Cinéma», Fondation de l’Hermitage, route du Signal 2, Lausanne, du 4 septembre 2020 au 4 janvier 2021; informations: fondation-hermitage.ch