Viennoiserie, chocolat chaud ou café corsé, voici 8 adresses où s’attabler pour bien commencer la journée.
Alléchant
Comme son nom l’indique, la maison Chou a une spécialité: la pâte à choux et elle se décline en versions sucrées et salées. Au chocolat comme à l’avocat, ces gourmandises sont esthétiquement parfaites et ultra-savoureuses. Rien d’étonnant quand on sait que le chef Nathaniel Baruch est passé par la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi. Son associé, Matias Piergili, s’occupe de la sélection des cafés car dans ce lieu peuplé d’habitués, il n’y a que des expressos de grande qualité. On est fan!
Chou, rue des Eaux-Vives 79 à Genève, chougeneve.ch
Trendy
Situé en plein cœur du quartier des Eaux Vives à Genève, Max a ouvert ses portes en 2019. Dans cette brasserie pourvue d’une agréable terrasse, on y déguste, 7 jours sur 7 à partir de 8h jusqu’à minuit, des plats faits maison et au petit-déjeuner on se régale avec des croissants et tartines croustillantes. À la tête de cet établissement? Alexandra, une fille de restaurateurs qui a étudié à l’École Bocuse puis à l’Institut de Glion. Elle rêvait de lancer un lieu gourmand et chaleureux, c’est un carton!
Max, rue du 31-Décembre 38 à Genève, max-geneve.ch
Institution
Les Lausannois connaissent obligatoirement la Maison Buet réputée pour ses douceurs sucrées. Depuis 21 ans, Laurent et Anita Buet, mordus de chocolat, font saliver les gastronomes avec leurs délicieuses pâtisseries. À la carte du petit-déjeuner, ils proposent un menu appétissant à déguster sur place ou à emporter. À tester absolument? Le délice de noisettes, le caramel beurre salé et leurs boissons chocolatées, toutes succulentes. À noter: on trouve aussi du pain artisanal. Un régal!
Maison Buet café-boutique, rue Grand-Saint-Jean 6 à Lausanne, maisonbuet.ch
Cafémania
Depuis douze ans, l’enseigne Boréal Coffee s’est spécialisée dans le café. Avec son propre atelier de torréfaction basé à Carouge, elle produit des expressos haut de gamme avec des graines soigneusement sourcées. Pour accompagner les boissons chaudes, des pâtisseries, birchermüeslis et bagels. Le succès galopant de l’enseigne est dû à de délicieuses recettes et à des lieux attrayants qui séduisent étudiants et hommes d’affaires. Au total, 5 coffee-shops en Suisse: 3 à Genève et 2 à Zurich.
Boréal Coffee, Thurgauerstrasse 34 et Talacker 41 à Zurich, borealcoffee.ch
Original
Installé à Lausanne depuis quatre ans, un couple de Britanniques, Rhys et Emily, ont créé Deli Social. Ce lieu atypique abrite un café, une cuisine de tests, une résidence d’artistes et une boutique de magazines culinaires. Des évènements autour du goût y sont organisés et on peut venir y célébrer le petit-déjeuner élaboré à base de produits originaux et locaux. Des exemples? Une pâte feuilletée mêlant figues et sésame noir, du pain grillé tartiné de beurre salé, confiture de prunes et gingembre maison.
Deli Social, place du Tunnel 11 à Lausanne, deli.social
Nouveau
On en parle moins que son voisin «L’Atelier Joël Robuchon» et pourtant le lieu vaut le détour. Situé dans les deux grandes vérandas de l’hôtel Woodward, le Jardinier a une vue planante sur le lac Léman et une déco fraîche et pimpante. Ce restaurant est une vraie pépite culinaire avec au menu le matin, des pâtisseries, viennoiseries et jus frais de haut vol. Les recettes presque toutes sans gluten ni lactose sont concoctées par un surdoué de la cuisine: le chef Olivier Jean. En résumé, le spot parfait!
Le Jardinier, quai Wilson 37 à Genève, oetkercollection.com
Paradis du kawa
Cette adresse est destinée aux inconditionnels du grain corsé. Fondé par Anna et Pascal en 2015, CofteArt propose un florilège de cafés d’exception. On peut également y siroter d’autres boissons chaudes comme le thé ou le chocolat chaud. Cerise sur le gâteau? Dans ce lieu hors du commun à Neuchâtel, on trouve des gourmandises et toutes sortes d’accessoires dont une collection de précieuses tasses à café.
CofteArt, rue du Seyon 18 à Neuchâtel, cofteart.ch
Branché
Voilà le genre de coffee-shop qu’on aimerait voir fleurir partout! Déco épurée et ambiance new-yorkaise, l’établissement excelle dans ses boissons qui s’accompagnent de pains et pâtisseries irrésistibles. Coffee Page mise sur des recettes très appétissantes et privilégie les provenances artisanales et locales. Le plus? Des livres qui invitent à la rêverie et au voyage sont mis à disposition des clients.
Coffee Page, rue du Midi 20 à Lausanne, coffee-page.com