Trains de nuit

21 avril 2022 · Modifié · Anna de Angelis

Moins polluants et plus pittoresques, les trains de nuit vivent un nouvel âge d’or.

Le Venice Simplon-Orient-Express

Ce train légendaire, lancé pour la première fois sur les rails en 1883 est l’œuvre d’un certain Georges Nagelmackers, industriel belge qui transposa le concept des trains de nuits Pullman américains en Europe. À ses débuts, l’Orient-Express part de Paris et traverse l’Europe centrale, transportant princes, princesses, artistes et autres personnalités jusqu’à Bucarest où les voyageurs empruntent un navire qui les mène sur les rives du Danube. Au fil des ans, le mythe se développe grâce notamment à la plume d’auteurs célèbres comme Joseph Kessel, Guillaume Apollinaire ou encore Agatha Christie «Le crime de l’Orient-Express». Après un lent déclin, le train cesse de circuler en 1977. James Sherwood, un magnat américain rachète certains wagons de la compagnie pour les restaurer minutieusement et en 1982, le célèbre train reprend du service avec différents itinéraires dont le fameux Paris-Venise. Quintessence absolue du romantisme, ce voyage à bord d’un train au charme d’antan promet d’être inoubliable. De la décoration fidèle à la Belle Époque, aux voitures lits ultra-confortables, en passant par le service digne d’un palace, le raffinement est omniprésent. www.railtour.ch

L’EuroNight Kálmán Imre

Le temps d’une nuit, le train au départ de Zurich vous emmène à Budapest, la capitale hongroise. L’occasion de découvrir la «Perle du Danube» et ses nombreuses richesses culturelles comme le Parlement hongrois, monument emblématique et incontournable de la ville, la basilique Saint-Étienne ou encore la place des Héros. Le Bastion des Pêcheurs quant à lui est sans aucun doute le site le plus plébiscité par les touristes. Pas étonnant, avec sa vue imprenable sur la ville et sa splendide architecture. Ses 7 tours rendent hommage aux 7 tribus qui ont fondé la Hongrie. Ces dernières années Budapest est devenue une ville très jeune et pleine de vie, l’été, on y vient notamment pour assister au festival de Sziget. À noter: le train dessert également Vienne et Salzbourg en Autriche. Libre à vous de faire étape dans ces villes d’Europe centrale au patrimoine foisonnant avant d’atteindre votre destination finale.

www.sbb.ch

Le Caledonian Sleeper

De l’extérieur, ce train qui relie Londres à l’Écosse, peut sembler ordinaire, mais une fois à bord, la magie opère. Ici pas de luxe ostentatoire, mais une décoration chaleureuse, accueillante et moderne. Côté détente, la rame comprend une voiture salon-bar aménagée avec des canapés et des fauteuils confortables pour siroter un whisky, un wagon-restaurant pour déguster la cuisine écossaise locale. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillerez dans les Highlands à travers une campagne isolée et des paysages époustouflants. Le bonus: le petit-déjeuner peut être servi en cabine. Le Caledonian Sleeper est très souvent emprunté par les hommes d’affaires londoniens mais aussi par les touristes. Il fait étape dans les villes de Fort William, Édimbourg, Glasgow, Aberdeen et Inverness. Ambiance british garantie. www.scotrail.co.uk

Caledonian Sleeper with Forth Rail Bridge For more information see press release Pic Peter Devlin

Moins polluants et plus pittoresques, les trains de nuit vivent un nouvel âge d’or.

Le Venice Simplon-Orient-Express

Ce train légendaire, lancé pour la première fois sur les rails en 1883 est l’œuvre d’un certain Georges Nagelmackers, industriel belge qui transposa le concept des trains de nuits Pullman américains en Europe. À ses débuts, l’Orient-Express part de Paris et traverse l’Europe centrale, transportant princes, princesses, artistes et autres personnalités jusqu’à Bucarest où les voyageurs empruntent un navire qui les mène sur les rives du Danube. Au fil des ans, le mythe se développe grâce notamment à la plume d’auteurs célèbres comme Joseph Kessel, Guillaume Apollinaire ou encore Agatha Christie «Le crime de l’Orient-Express». Après un lent déclin, le train cesse de circuler en 1977. James Sherwood, un magnat américain rachète certains wagons de la compagnie pour les restaurer minutieusement et en 1982, le célèbre train reprend du service avec différents itinéraires dont le fameux Paris-Venise. Quintessence absolue du romantisme, ce voyage à bord d’un train au charme d’antan promet d’être inoubliable. De la décoration fidèle à la Belle Époque, aux voitures lits ultra-confortables, en passant par le service digne d’un palace, le raffinement est omniprésent. www.railtour.ch

L’EuroNight Kálmán Imre

Le temps d’une nuit, le train au départ de Zurich vous emmène à Budapest, la capitale hongroise. L’occasion de découvrir la «Perle du Danube» et ses nombreuses richesses culturelles comme le Parlement hongrois, monument emblématique et incontournable de la ville, la basilique Saint-Étienne ou encore la place des Héros. Le Bastion des Pêcheurs quant à lui est sans aucun doute le site le plus plébiscité par les touristes. Pas étonnant, avec sa vue imprenable sur la ville et sa splendide architecture. Ses 7 tours rendent hommage aux 7 tribus qui ont fondé la Hongrie. Ces dernières années Budapest est devenue une ville très jeune et pleine de vie, l’été, on y vient notamment pour assister au festival de Sziget. À noter: le train dessert également Vienne et Salzbourg en Autriche. Libre à vous de faire étape dans ces villes d’Europe centrale au patrimoine foisonnant avant d’atteindre votre destination finale.

www.sbb.ch

Le Caledonian Sleeper

De l’extérieur, ce train qui relie Londres à l’Écosse, peut sembler ordinaire, mais une fois à bord, la magie opère. Ici pas de luxe ostentatoire, mais une décoration chaleureuse, accueillante et moderne. Côté détente, la rame comprend une voiture salon-bar aménagée avec des canapés et des fauteuils confortables pour siroter un whisky, un wagon-restaurant pour déguster la cuisine écossaise locale. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillerez dans les Highlands à travers une campagne isolée et des paysages époustouflants. Le bonus: le petit-déjeuner peut être servi en cabine. Le Caledonian Sleeper est très souvent emprunté par les hommes d’affaires londoniens mais aussi par les touristes. Il fait étape dans les villes de Fort William, Édimbourg, Glasgow, Aberdeen et Inverness. Ambiance british garantie. www.scotrail.co.uk

Caledonian Sleeper with Forth Rail Bridge For more information see press release Pic Peter Devlin