Les Genevois sont chanceux, leurs deux grands théâtres abritent désormais chacun une table digne de ce nom.
Après l’ouverture du Café de la Plage au Grand Théâtre de Genève, c’est au tour de la Comédie de confier son offre de restauration au groupe Gourmet Brothers et son équipe talentueuse orchestrée par Benjamin Luzuy. Si soirée au théâtre et plaisir gastronomique peuvent aujourd’hui se conjuguer dans un même lieu, le Bistrot de la Comédie après seulement trois mois d’ouverture a aussi conquis les gourmets du nouveau quartier de la gare des Eaux-Vives. À l’image du théâtre, il se veut «bistrot populaire, inclusif, accessible et ouvert à tous».
Le lieu
En écho aux dimensions impressionnantes du tout nouveau théâtre, la salle du bistrot est vaste, très haute de plafond, épurée, laissant la vedette aux trois matériaux bruts travaillés par l’agence FRES Architectes: le verre, l’acier et le béton. Parquet et mobilier contemporain en bois clair parfont cette atmosphère très scandinave. En journée, la salle est baignée de la lumière naturelle extérieure et de grandes baies vitrées intérieures ouvrent sur les ateliers des décors du théâtre, offrant une vue plongeante sur leurs secrets de fabrication. En soirée, une multitude de spots lumineux tombés du ciel, apportent un peu plus de chaleur et d’intimité.
La carte
Aux fourneaux, le chef Mickaël Place, qui est passé par des grandes tables étoilées en France et à l’étranger, met ici toute sa technique et son savoir-faire au service d’une cuisine de bistrot de produits frais et de saison savoureusement twistée de créativité. Le vol-au-vent vient d’être rhabillé à la mode printanière en version végétale et le pot-au-feu végétarien se corse d’un jus aromatisé au romarin. Quelques assiettes font déjà figure de plats signatures. On vient de loin pour se régaler d’un os à moelle traité comme nulle part ailleurs. Cuit au four vapeur puis terminé à la flamme d’un chalumeau, le chef garantit ainsi en bouche «tout son côté gélatineux, le gras ne tranche pas et la moelle est croustillante». La perche Loë a ses aficionados. Ces poissons élevés en Valais dans les eaux pures filtrées des montagnes duLötschbergsont ici apprêtés avec la plus grande délicatesse. Leurs filets sont servis rosés à l’arête, accompagnés d’un beurre blanc au laurier pour les puristes, ou d’une délicate crème de kalamansi, micro mandarine à la saveur acide très équilibrée, totalement addictive! Du côté des douceurs, l’originalité est aussi de mise. La pâtissière Charlène travaille une bière locale de la brasserie des Murailles dans une délicieuse tarte peu sucrée qui a du caractère en bouche et sert une tatin parsemée d’un carpaccio de pomme, céleri, citron et gingembre dont la fraîcheur et l’acidité viennent très justement contrebalancer le sucre du caramel.
Les plus
Les petits prix bistrot pour une cuisine gourmande et généreuse, dont les accompagnements posés au centre de la table, sont à partager et varient en fonction des légumes du moment. Aux beaux jours, une très grande terrasse s’étend sur l’esplanade, et enfin, pour les plus pressés, les soirs de spectacle le bistrot assure un service 2 plats en seulement 45 min.
Bistrot de la Comédie, esplanade Alice-Bailly 1, Genève.
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à minuit et dimanche uniquement si des spectacles sont à l’affiche. Tél. +41 22 700 75 10.