Caudalie : Beauté et écoresponsabilité

24 octobre 2023 · Nathalie Boissart

Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir des produits de beauté bons pour notre peau et bons pour l’environnement. Mais une question se pose: comment être sûrs qu’il ne s’agit pas de «greenwashing»?

Beaucoup d’informations trompeuses, certaines marques de beauté n’hésitent pas à surfer sur la tendance et à propager des publicités mensongères. Alors comment s’assurer qu’une marque entreprend une transition honnête et à long terme? Une entreprise sort du lot, une marque qui inspire confiance et respect: CAUDALIE. Caudalie qui se veut plus que jamais à l’avant-garde de l’innovation et renforce ses engagements durables tant sur les formules à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle que sur les emballages, sans oublier l’environnement. En effet, une nouvelle initiative d’économie circulaire est mise en place et confirme sa volonté d’agir pour l’environnement avec des formules toujours plus clean et naturelles. Des packs plus écoresponsables, rechargeables, recyclables, empreinte carbone, origines des matières premières, protection de la biodiversité et aujourd’hui, Mathilde et Bertrand Thomas entament un nouveau projet aux côtés de Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet. Ensemble, ils lancent 100% Plastic Collect. «Nous prenons depuis 2020 l’engagement de ramasser et recycler autant de déchets plastiques que nous en produisons», explique  Mathilde Thomas.

Caudalie s’engage à financer la collecte, le transport et le recyclage de l’équivalent en plastique de tout ce qu’elle utilise par an. Le projet est basé à Bali et en Thaïlande, pays placé au 6e rang mondial de la pollution marine. Dédié à la pollution   plastique des océans, ce nouveau projet d’économie circulaire a pour but de désencombrer les océans de ses déchets plastiques pour les transformer en ressources. Sacs plastique, filets de pêche, mais aussi des déchets plus insolites comme des tongs sont récoltés par les populations locales. En 2020, ce sont 600 tonnes de plastique qui ont été récoltées et recyclées, réduisant petit à petit leur empreinte plastique sur terre. Le plastique recyclable est ensuite transformé en granules puis en pavés, en briques ou en tuiles. Le programme offre ainsi une seconde vie aux déchets plastiques et ambitionne de faire le lien entre les entreprises à travers le monde et les communautés locales des zones polluées. Caudalie a pour objectif d’obtenir cette année la certification «plastic neutre» et incite d’autres entreprises à rejoindre ce projet et leur offrant la possibilité de s’engager collectivement pour réduire leur empreinte plastique. Le combat du laboratoire pour des pratiques plus durables ne s’arrête pas là. Engagée depuis 2012 auprès du réseau 1% for the Planet, Caudalie reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales qui viennent en aide aux régions du monde les plus menacées par la déforestation et dont la biodiversité est en danger. Fin 2022, la marque aura planté 10 millions d’arbres, lui permettant de compenser potentiellement jusqu’à 4 fois son émission de CO2. Non seulement elle multiplie les actions en faveur de l’environnement, mais elle travaille également à la réduction de ses déchets à la source via l’écoconception de ses packagings. En 2019 et 2020, Caudalie est passé de 645 tonnes à 550 tonnes de plastique utilisé. Une multitude d’exemples de cosmétique vertueuse qui prouve qu’on peut allier efficacité et respect de la planète.

Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir des produits de beauté bons pour notre peau et bons pour l’environnement. Mais une question se pose: comment être sûrs qu’il ne s’agit pas de «greenwashing»?

Beaucoup d’informations trompeuses, certaines marques de beauté n’hésitent pas à surfer sur la tendance et à propager des publicités mensongères. Alors comment s’assurer qu’une marque entreprend une transition honnête et à long terme? Une entreprise sort du lot, une marque qui inspire confiance et respect: CAUDALIE. Caudalie qui se veut plus que jamais à l’avant-garde de l’innovation et renforce ses engagements durables tant sur les formules à plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle que sur les emballages, sans oublier l’environnement. En effet, une nouvelle initiative d’économie circulaire est mise en place et confirme sa volonté d’agir pour l’environnement avec des formules toujours plus clean et naturelles. Des packs plus écoresponsables, rechargeables, recyclables, empreinte carbone, origines des matières premières, protection de la biodiversité et aujourd’hui, Mathilde et Bertrand Thomas entament un nouveau projet aux côtés de Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet. Ensemble, ils lancent 100% Plastic Collect. «Nous prenons depuis 2020 l’engagement de ramasser et recycler autant de déchets plastiques que nous en produisons», explique  Mathilde Thomas.

Caudalie s’engage à financer la collecte, le transport et le recyclage de l’équivalent en plastique de tout ce qu’elle utilise par an. Le projet est basé à Bali et en Thaïlande, pays placé au 6e rang mondial de la pollution marine. Dédié à la pollution   plastique des océans, ce nouveau projet d’économie circulaire a pour but de désencombrer les océans de ses déchets plastiques pour les transformer en ressources. Sacs plastique, filets de pêche, mais aussi des déchets plus insolites comme des tongs sont récoltés par les populations locales. En 2020, ce sont 600 tonnes de plastique qui ont été récoltées et recyclées, réduisant petit à petit leur empreinte plastique sur terre. Le plastique recyclable est ensuite transformé en granules puis en pavés, en briques ou en tuiles. Le programme offre ainsi une seconde vie aux déchets plastiques et ambitionne de faire le lien entre les entreprises à travers le monde et les communautés locales des zones polluées. Caudalie a pour objectif d’obtenir cette année la certification «plastic neutre» et incite d’autres entreprises à rejoindre ce projet et leur offrant la possibilité de s’engager collectivement pour réduire leur empreinte plastique. Le combat du laboratoire pour des pratiques plus durables ne s’arrête pas là. Engagée depuis 2012 auprès du réseau 1% for the Planet, Caudalie reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales qui viennent en aide aux régions du monde les plus menacées par la déforestation et dont la biodiversité est en danger. Fin 2022, la marque aura planté 10 millions d’arbres, lui permettant de compenser potentiellement jusqu’à 4 fois son émission de CO2. Non seulement elle multiplie les actions en faveur de l’environnement, mais elle travaille également à la réduction de ses déchets à la source via l’écoconception de ses packagings. En 2019 et 2020, Caudalie est passé de 645 tonnes à 550 tonnes de plastique utilisé. Une multitude d’exemples de cosmétique vertueuse qui prouve qu’on peut allier efficacité et respect de la planète.